Retour sur 2017 : les moyens d’aller plus loin

  Photo : Sylvain Légaré

par —
Culture Montréal

partager —

Retour sur l’année 2017

Se donner les moyens d’aller plus loin

 

L’année 2017 marquait pour Culture Montréal quinze années d’existence à fédérer le milieu culturel et ses acteurs autour des enjeux liés au développement culturel de la métropole. L’occasion s’est ainsi présentée de faire le point sur la pertinence de l’organisme, son rôle au sein de l’écosystème culturel, sur ses réalisations, mais aussi et surtout de réaffirmer sa vision pour le Montréal culturel de demain.

Lors de sa soirée d’anniversaire, Culture Montréal a présenté sa nouvelle planification stratégique. Quatre axes stratégiques guideront les actions  de l’organisme au cours des trois prochaines années : réaffirmer ses grandes orientations, renforcer ses partenariats, diversifier son membership et optimiser sa gouvernance. Pour se faire et pour répondre aux besoins du milieu, Culture Montréal a revu sa structure de fonctionnement et s’est doté de quatre chantiers (diversité, quartiers culturels, Métropole francophone et Montréal, métropole culturelle) ainsi que de quatre commissions permanentes (citoyenneté culturelle, Montréal numérique, cadre de vie et art public).

Les 15 ans de Culture Montréal ont également été une occasion de repenser notre image et nos outils de communication. En plus d’une nouvelle identité visuelle présentée en mars dernier, le site Web a été optimisé et repensé pour notamment faciliter son utilisation par les membres : un nouvel espace membre permet de créer et de modifier son profil tout en renouvelant son adhésion et de soumettre directement des offres d’emploi, des appels de projets et évènements sur le babillard.

Comme chaque année, Culture Montréal a continué de mettre son expertise au service de sa communauté de membres et plus largement des acteurs culturels en organisant des événements structurants pour le milieu et en intervenant sur différentes tribunes en faveur du développement culturel de Montréal.