Montréal métropole culturelle

 

Le Rendez-vous Montréal métropole culturelle est un grand rassemblement démocratique qui réunit les gouvernements du Canada et du Québec, la Ville de Montréal, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Culture Montréal, le milieu culturel et plus largement l’ensemble des secteurs qui participent au développement culturel de la métropole.

 

Le Rendez-vous vise à renforcer les coopérations entre ces différents intervenants et convenir d’un plan d’action guidant concrètement le développement culturel de Montréal.

C’est à la suite de la parution de la politique culturelle de la Ville de Montréal en 2005 qu’un premier Rendez-vous fut convoqué, deux ans plus tard en 2007. Le Plan d’action 2007-2017  —  Montréal métropole culturelle était alors adopté, donnant une impulsion à des projets, tels que le Quartier des spectacles, qui ont contribué à transformer durablement le paysage urbain de Montréal et stimuler son dynamisme culturel.

En 2012, un Rendez-vous de mi-parcours permettait de mettre à jour le plan d’action, notamment à la lumière d’enjeux liés aux ateliers d’artistes et au rayonnement international de notre métropole. De manière générale, ce grand rassemblement a toujours eu l’effet de levier escompté sur le développement culturel du territoire montréalais.

En 2020, Culture Montréal a eu pour mandat d’organiser une démarche de concertation en amont du prochain Rendez-vous Montréal métropole culturelle.

En route vers le rendez-vous 2020 : une démarche de concertation en plusieurs étapes

Sondage de pré-concertation

En décembre 2019, Culture Montréal a souhaité connaître votre intérêt à participer à un ou plusieurs ateliers de concertation.

Ateliers de concertation

En février et en mars 2020, Culture Montréal a organisé des ateliers de concertation.

Chacun portait sur l’une des six orientations et sur les deux principes transversaux identifiés par les partenaires de Montréal métropole culturelle.

Rapport de concertation

Au printemps 2020, à l’issue des ateliers, un rapport de concertation a été remis par Culture Montréal aux partenaires du Rendez-vous Montréal métropole culturelle.

Rendez-vous Montréal métropole culturelle

Ne manquez pas le Rendez-vous 2020, ce grand rassemblement qui réunit les gouvernement du Canada et du Québec, la Ville de Montréal, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Culture Montréal, le milieu culturel et plus largement l’ensemble des secteurs qui participent au développement culturel de la métropole.

La date du Rendez-vous 2020 vous sera communiquée ultérieurement.

Pourquoi avons nous organisé une concertation ?

Vous avez participé à la réflexion et suggéré pour chaque orientation et principe transversal des pistes d’actions et de solutions ou soulever des enjeux qui n’auraient peut-être pas été identifiés par les partenaires du Rendez-vous Montréal métropole culturelle.

À l’issue des consultations, un rapport de concertation a été remis aux partenaires du Rendez-vous Montréal métropole culturelle. Ce rapport contient les recommandations des participants à la démarche de concertation et le comité de pilotage du Rendez-vous sera tenu de les analyser avant d’élaborer la version définitive du Plan d’action.

Les grandes orientations

Les partenaires de Montréal métropole culturelle ont travaillé à l’identification des grandes orientations et des principes transversaux du prochain Rendez-vous.

Les six orientations et les deux principes transversaux identifiés ont été au cœur des ateliers organisés en février et en mars 2020 par Culture Montréal dans le cadre de son mandat de concertation.

Les six orientations

01. Stimuler la vitalité culturelle des quartiers montréalais

Stimuler la vitalité culturelle dans les quartiers, c’est encourager la participation à la vie culturelle sous de multiples formes, car la culture joue un rôle crucial dans la constitution et la consolidation d’une citoyenneté locale. Non seulement la culture facilite le développement d’un sentiment d’appartenance des citoyens à leur milieu de vie, mais elle contribue aussi à créer un lien social entre les populations. Elle est la pierre angulaire de l’épanouissement individuel et collectif.

02. Soutenir le cœur créatif

Les artistes, créateurs et travailleurs culturels constituent le cœur créatif de notre société. Assurer leur soutien demeure l’une des conditions essentielles du succès et de la pérennité de Montréal en tant que métropole culturelle. La présence des artistes dans les quartiers contribue à leur dynamisme c’est pourquoi des solutions innovantes doivent être imaginées afin d’offrir des conditions favorables au maintien, au soutien et à la création d’ateliers et d’espaces de création polyvalents.

03. Préserver, valoriser et améliorer le cadre bâti et le paysage urbain de la métropole

Montréal se distingue des autres villes d’Amérique du Nord par son patrimoine matériel, immatériel, paysager et naturel qu’elle a su intégrer à son développement urbain. La conservation et la mise en valeur du patrimoine sont des dimensions essentielles du développement et de la revitalisation de la ville. L’aménagement urbain et la conception de projets ancrés dans l’identité urbaine contemporaine doivent prendre en compte les enjeux patrimoniaux, mais également miser sur la plus-value d’une approche qui intègre les notions de qualité architecturale et de design, de développement durable et de développement social

04. Promouvoir le rayonnement de Montréal et favoriser le développement de l’économie de la culture

La culture est un puissant levier économique et de rayonnement pour la métropole. Montréal doit demeurer un chef de file internationalement reconnu pour la multiplicité de ses festivals et événements ainsi que pour la vitalité de ses industries culturelles et créatives. Il importe aussi de consolider les liens entre la culture et les milieux d’affaires et de favoriser le mécénat.

05. Favoriser la production et le rayonnement des cultures autochtones en milieu urbain à Montréal

Montréal est riche d’histoires autochtones. Il faut donc s’assurer de répondre aux préoccupations des Premières Nations et de la nation inuite pour promouvoir leur histoire et soutenir sa mise en valeur. Montréal, métropole culturelle souhaitent contribuer au développement et au rayonnement des cultures autochtones, de ses artistes et de ses artisans ainsi qu’à l’essor de l’entrepreneuriat autochtone.

06. Valoriser Montréal comme métropole francophone, francophile et inclusive

Figure de proue de la création contemporaine, épicentre d’innovations artistiques et numériques, Montréal est aussi la métropole francophone des Amériques. De plus, la cohabitation et le mélange sur son sol d’Autochtones, d’Anglophones et d’immigrants venus des quatre coins du monde font de Montréal une ville plurielle qui a à cœur de bâtir une communauté de destins en français. La culture est le vecteur naturel d’une diffusion diversifiée de la langue française.

Les deux principes transversaux

Le contenu du document d’orientations a été pensé et développé à l’aune de deux principes qui témoignent des évolutions majeures de notre société :

→ Inclusion, diversités et équité
→ La transition écologique

Chacune des six orientations identifiées comprend donc des mesures et des objectifs à atteindre en matière de diversité et d’environnement.

Ateliers de concertation — Printemps 2020