Ancrer la culture au coeur du développement de Montréal

Fondé en 2002, Culture Montréal est un regroupement indépendant et non partisan qui rassemble tout citoyen reconnaissant le rôle fondamental de la culture dans l’essor de la métropole.

Notre organisation est reconnue comme un conseil régional de la culture par le ministère de la Culture et des Communications.

Ce que nous sommes

Planification stratégique 2024-2029

Ce nouveau cycle de réflexion stratégique s’inscrit tant dans la continuité de notre action politique que dans notre volonté d’affirmer haut et fort la culture comme réponse essentielle aux enjeux de la société et au développement durable du territoire.

Notre vision : En 2029, reconnu pôle d’expertise en vitalité culturelle et catalyseur d’innovation en politiques publiques, Culture Montréal fait des arts et de la culture une réponse essentielle aux enjeux territoriaux, économiques, environnementaux et sociaux de la métropole québécoise.

La planification stratégique en quelques chiffres, c’est : 3 piliers transversaux, 3 orientations stratégiques, 11 objectifs et 7 actions structurantes.

Consulter la planification stratégique 2024-2029 ➝

Ce que nous faisons

Culture Montréal déploie quatre types d’actions

  1. Nous effectuons un travail de proximité avec des acteurs culturels.
  2. Nous développons des activités de concertation et de réflexion sur les enjeux culturels montréalais comme des tables rondes, des forums, des séminaires, etc.
  3. Nous intervenons dans le débat public en participant, notamment, à des consultations ou en réalisant une plateforme culturelle à l’occasion de chaque campagne électorale.
  4. Nous sommes présents sur la scène politique en établissant des ponts avec le milieu et les décideurs

Nos objectifs

01

Favoriser le droit, l’accès et la participation à la culture pour tous les citoyens montréalais.

02

Mobiliser les leaders montréalais autour du rôle fondamental de la culture dans le développement de Montréal.

03

Contribuer au positionnement de Montréal comme métropole culturelle.

Nos valeurs

Inclusion

Tous les Montréalais et les Montréalaises qui souhaitent contribuer de près ou de loin à la mission de Culture Montréal sont les bienvenus et peuvent être membres de notre organisation.

Diversité

Pour avoir une compréhension fine des enjeux culturels et montréalais, nos structures de travail et de gouvernance doivent être diversifiées et représentatives de la société montréalaise ainsi que du milieu culturel montréalais.

Proactivité

Pour avoir une vision globale et un impact, il faut prendre les devants et s’élever au-dessus de la mêlée. Réfléchir sur le moyen et le long termes permet de proposer des solutions concrètes, innovantes et probantes.

Collaboration

Pour concerter, mobiliser et fédérer, il faut forcément collaborer avec toutes les parties prenantes présentes sur le territoire montréalais.

Pertinence

Chaque action, chaque intervention, chaque projet doit être mené avec la conviction que cela sera en cohérence avec notre mission et utile au développement culturel de notre territoire.

Rigueur

Intellectuelle, professionnelle, éthique, depuis la fondation de Culture Montréal, c’est ce qui a contribué à sa notoriété.

Équipe et conseil d'administration

© David Ospina

Notre équipe 

Notre histoire

1996-2001 (préhistoire)

— Formation du Groupe Montréal Culture (GMC).

— Sommet de la culture de Montréal en 2001.

— Formation du Conseil de la culture de Montréal (se rallie à Culture Montréal en 2002).

2002

— Culture Montréal est officiellement fondé et Simon Brault est nommé président de l’organisation.

— Culture Montréal est reconnu comme conseil régional de la culture par le Ministère de la Culture et des Communications.

2004

— Sortie de l’étude « Montréal, ville de convergence créative : perspectives et possibilités » de Richard Florida commandée par Culture Montréal.

2005

— Culture Montréal accompagne la Ville de Montréal dans l’élaboration de sa première politique de développement culturel.

2006

— Création du comité de pilotage Montréal métropole culturelle réunissant la Ville de Montréal, les gouvernements du Québec et du Canada, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Culture Montréal.

2007

— Rendez-vous Montréal, métropole culturelle. Naissance du Plan d’action 2007-2017.

— Lancement des Lundis Pluriels avec Diversité artistique Montréal (DAM) et le Montréal, arts interculturels (MAI).

2008

— Culture Montréal et le Conseil des arts de Montréal (CAM) organisent un événement rassemblant 2500 personnes en réaction aux coupes effectuées par le gouvernement fédéral dans les programmes de soutien aux arts et à la culture.

2009

— Création du Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec (RCRCQ).

— Culture Montréal propose un cadre d’intervention en art public.

2010

— Culture Montréal propose un cadre d’intervention pour le développement des ateliers d’artistes et d’artisans à Montréal.

2011

— Avec Le français en scène, Culture Montréal invite les organisations artistiques et culturelles à agir pour promouvoir l’usage de la langue française.

2012

— Entente historique pour le 5445 et le 5455 de Gaspé, garantissant la présence d’ateliers d’artistes abordables pour les trente prochaines années.

— Publication de l’étude de Christian Poirier «La participation culturelle des jeunes à Montréal, des jeunes culturellement actifs» commandée par Culture Montréal.

— Rendez-vous de mi-parcours Montréal, métropole culturelle.

2013

— Culture Montréal reçoit le Prix du maire de Montréal pour la démocratie.

— Culture Montréal organise 12 cafés citoyens sur le développement des quartiers culturels.

2014

— Manon Barbeau est élue présidente du C.A.

— Offre de cours de français pour les artistes immigrants en collaboration avec DAM.

2015

— Culture Montréal organise le Forum montréalais La culture, mon avenir portant sur la citoyenneté culturelle des jeunes.

— Le Grand Costumier est fondé, à l’initiative de la CDEC Centre-Sud/Plateau-Mont-Royal, de Culture Montréal et d’un groupe de producteurs.

— La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal mandate Culture Montréal pour organiser cinq activités de mobilisation afin que des projets citoyens émergent dans tous les quartiers de Montréal.

2016

— Liza Frulla est élue présidente du C.A.

— Rencontre nationale sur la citoyenneté culturelle des jeunes en présence du ministre Luc Fortin, organisée avec les autres conseils régionaux de la culture du Québec.

2017

— Culture Montréal célèbre 15 ans d’intelligence collective pour ancrer la culture au coeur du développement de Montréal et présente ses quatre nouvelles commissions permanentes : art public, cadre de vie, citoyenneté culturelle et Montréal numérique.

— La Commission permanente Montréal numérique lance la Déclaration « Montréal, capitale mondiale de l’art et de la créativité numériques ».

2019

— Culture Montréal organise le forum Montréal francophone, francophile et créative et dévoile son plan d’action sur le français.

— Culture Montréal organise le forum Vitalité culturelle des quartiers.

— Culture Montréal participe à l’organisation du seul débat sur la culture et les médias organisé dans le cadre de la campagne électorale fédérale 2019.

2019 (suite)

— La Commission permanente de l’art public de Culture Montréal organise le forum Entre raison et tension : L’art public à l’épreuve de la commémoration corrigée.

— Culture Montréal lance, en collaboration avec les partenaires Montréal métropole culturelle, une grande démarche de concertation dans le cadre du prochain Rendez-vous.

2020

— Culture Montréal organise 8 ateliers dans le cadre de la démarche de concertation du Rendez-vous Montréal métropole culturelle.

— Culture Montréal participe à plusieurs comités dans le cadre de la crise sanitaire de la COVID-19.

2021

— Culture Montréal organise un forum sur la culture et l’environnement, pour une alliance durable en collaboration avec la Délégation générale du Québec à Londres.

— Culture Montréal forme la nouvelle Commission permanente Culture et transition écologique.

2022

— Culture Montréal célèbre ses 20 ans !

— Moridja Kitenge-Banza est élu président du C.A.

— Emmanuelle Hébert est nommée directrice générale.

2024

— Adoption de la planification stratégique 2024-2029 par le C.A.

Partenaires

Le soutien de nos précieux partenaires et leur contribution financière rendent possibles les réalisations de notre organisme. Nous les remercions sincèrement de soutenir notre mission et projets et de croire, comme nous, au rôle de la culture dans le développement de la métropole culturelle du Québec.