Retour sur la Série qui outille – Mettre en place un plan d’action en transition écologique; les clés pour réussir

Une photo de Jp Valery

Les faits saillants

par —
Culture Montréal

À partir de février 2024, les organismes soutenus à la mission par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) devront s’engager à « adopter un plan d’action en matière de développement durable incluant une composante écoresponsable ». Il est possible d’anticiper que d’autres bailleurs de fonds publics et privés exigeront de leurs partenaires culturels des engagements en ce sens.

C’est pourquoi Culture Montréal, en collaboration avec la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal, a souhaité organiser un séminaire afin de proposer des retours d’expérience, des expertises et des stratégies sur le sujet. Le 24 novembre dernier, ce sont près de 150 personnes qui ont répondu à l’appel afin d’échanger sur la mise en place d’un plan d’action en transition écologique pour le secteur de la culture. Lors d’une matinée ponctuée d’entretiens et de panels, les participants et participantes ont pu en apprendre sur le vécu d’organismes ayant déjà entamé leur démarche, ou encore, par les propos éclairants d’organisations offrant de l’accompagnement dans la transition écologique.

Des décisions alignées aux valeurs de son organisation

Pour que la vision prenne forme et voit le jour, il est essentiel que les stratégies ciblées et le plan d’action en découlant soient formulés en cohérence avec les valeurs de l’entreprise, ses ressources et sa réalité. Il est également important de mobiliser l’ensemble des équipes autour de la politique de développement durable afin de susciter leur engagement à poursuivre l’atteinte d’objectifs communs.

L’organisation devra faire des choix qui font du sens pour elle. Par exemple, elle pourrait choisir parmi des stratégies de compensation, de réduction en considérant les limites planétaires, de contribution à la transformation sociale et environnementale par de la mutualisation.

Un autre critère de succès essentiel est l’engagement de la direction et du conseil d’administration et ce, afin d’assurer la pérennité des actions et de veiller à ce que la démarche s’inscrive dans une perspective à long terme.

Le rôle des arts et de la culture dans la transformation

Les arts et la culture jouent un rôle important dans ce virage. En effet, les artistes sont des visionnaires et des agents de changement dans notre société; ils créent du sens, tant par leur message que par leur processus créatif. Dans cette perspective, la possibilité pour les bailleurs de fonds de revoir les critères de succès est d’ailleurs ressortie de nos échanges.

Bien que l’impact du secteur culturel en matière d’émission de GES soit relatif en comparaison à d’autres industries, le déplacement des artistes et des publics  ainsi que le transport des œuvres demeurent le point névralgique. L’audience a été invitée à se sortir d’une logique industrielle le temps d’un entretien sur la décroissance afin de s’affranchir des paradoxes intrinsèques au développement durable.

Passer à l’action

Pour réaliser son plan d’action en transition écologique, il faut prototyper les idées et miser sur les petits succès afin de maintenir les équipes motivées et créer un effet vertueux.

Au cours de cette transition, la transparence et la communication s’avèrent essentielle. Il est aussi recommandé de partager tant les bons coups que les moins bons coups afin de mobiliser et de  sensibiliser les différentes parties prenantes. Ces dernières doivent être impliquées dans le processus, incluant l’auditoire, les visiteurs et visiteuses, mais aussi les prestataires de services.

Photos de David Ospina

En un coup d'oeil - Du développement durable à la transition écologique : stratégies et pratiques en culture

Le rapport Du développement durable à la transition écologique : stratégies et pratiques en culture, rédigé dans le cadre de ce séminaire, brosse l’historique d’un changement de comportement collectif dans le milieu culturel. On y aborde également en détail les principales stratégies environnementales et, dans une approche plus concrète, la rédaction d’un plan de développement durable en quelques étapes.

Au Canada, « les organismes culturels, patrimoniaux et du divertissement sont engagés dans un processus de conscientisation écologique, mais (…) peu d’entre eux se sont équipés de politique écrite ou de mesure de leur empreinte carbone », selon le rapport de la firme Hill Strategies.

 

6% des organismes canadiens interrogés agissent dans le cadre d’une politique de développement durable écrite et portée par leurs équipes.

La mise en place d’une politique de développement durable peut toucher différents processus artistiques et champs d’activités d’organismes culturels. Découvrez dans le rapport les sept stratégies retenues et des exemples d’organismes culturels québécois qui les appliquent.

Sept stratégies

1. Stratégie de réduction à la source : exemple du FestiVoix

2. Stratégie de réduction de l’énergie consommée, remplacement d’outils et de fournisseurs, ou de compensation carbone : exemple de MUTEK

3. Stratégie de changement de cycle de vie : exemple de L’imprimerie

4. Stratégie de conception, création et production éco responsable : exemples de Écoscéno et la Remise

5. Stratégie d’immobilisation éco efficiente : exemple de la TOHU

6. Stratégie environnementale, sociale et culturelle : exemple du Musée McCord Stewart

7. Stratégie de sobriété énergétique : exemples de Acting for Climate et Barcode

Merci à nos partenaires : le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal et la Caisse Desjardins de la Culture.