Diversités, inclusion et représentativité

Nous entreprenons, dès aujourd’hui, une restructuration de notre chantier Diversités, inclusion et représentativité.

L’année 2020 a révélé son lot d’urgences et de fractures. Parmi elles, la réalité du racisme et des inégalités que subissent les personnes issues des diversités et les autochtones n’a jamais été aussi vive.

La mort de George Floyd, à Minneapolis, en mai dernier, a révélé avec force la nécessité de remettre en question nos systèmes de valeurs et d’effectuer un examen approfondi de notre modèle de société. Les milieux culturels ne peuvent faire l’économie d’une telle réflexion et doivent poser des gestes encore plus concrets pour lutter contre la discrimination raciale des individus, des peuples et de leurs pratiques artistiques.

Depuis quelques années déjà, Culture Montréal mène à son échelle des réflexions sur ces enjeux dont l’aboutissement a été la réalisation d’un plan d’action, il y a deux ans. Ce plan d’action constitue une première feuille de route pour l’organisation en matière d’inclusion. En octobre dernier, Culture Montréal a également présenté un mémoire dans le cadre de la consultation publique portant sur le racisme et la discrimination systémiques. Cependant, nous réalisons aujourd’hui que notre action est à compléter et à enrichir pour aller plus loin.

C’est pourquoi, Culture Montréal entreprend dès maintenant une restructuration de son chantier Diversités, inclusion et représentativité. Cette restructuration, dont les résultats seront présentés en octobre 2021 à l’occasion de l’assemblée générale annuelle, s’articulera autour de trois engagements :

    1. Mieux s’informer et se former dans une perspective de justice sociale et d’équité culturelle et territoriale.
    2. Revoir notre plan d’action 2018-2020 à la lumière de nos nouveaux apprentissages et du rapport de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) intitulé Racisme et discrimination systémiques dans les compétences de la Ville de Montréal.
    3. Devenir le meilleur allié possible afin de lutter contre les inégalités systémiques et favoriser l’inclusion et l’équité au sein des milieux culturels.

Les enjeux de diversités, d’inclusion et d’équité nécessitent de l’écoute et une réflexion approfondie en collaboration avec les parties prenantes concernées. Elles nécessitent aussi du temps que Culture Montréal souhaite prendre pour comprendre ces enjeux en profondeur. Par conséquent, Culture Montréal amorce cette démarche avec tout le sérieux, l’humilité et le respect qu’il faut pour devenir un allié utile et pertinent dans ce combat.