Vitalité
culturelle
des quartiers

La vitalité culturelle est caractérisée par la présence d’artistes, d’artisans, d’organismes, d’actions et d’industries culturelles et créatives contribuant à une offre riche et diversifiée. Elle est ancrée dans les milieux de vie et fait appel à une participation proactive de la communauté et des citoyens.

 

Le pouvoir des arts et de la culture comme liant social et instrument d’expression des identités collectives et individuelles est une clé indispensable au développement culturel de Montréal à l’échelle locale.

Dans nos travaux, nous adoptons une compréhension élargie de la notion d’acteur culturel, afin d’englober la contribution des commerces de proximité, des organismes sociocommunautaires et des associations locales engagés dans l’animation artistique et culturelle des milieux de vie.

Le développement culturel durable des quartiers est possible à condition qu’il soit ancré dans le territoire et donc, contextualisé en tenant compte des dynamiques, des problématiques et des enjeux vécus dans chaque quartier.

Notre approche

Murale réalisée par l’artiste Gleo © Mélinda Wolstenholme

Pour un développement culturel durable et équitable des quartiers

C’est en tenant compte de tous les acteurs qui contribuent à la vitalité culturelle qu’on peut le mieux accompagner l’émergence de projets novateurs et des phénomènes organiques qui y ont lieu.

Si les quartiers sont là où se vit et se joue le « vivre-ensemble », il est important de rappeler l’importance d’un développement durable, intelligent et conscient. Il est nécessaire de s’attaquer aux différents freins ayant d’importants impacts sur l’accessibilité et la participation culturelle aux arts et à la culture de tous les citoyens, mais également sur les conditions de la création artistique et culturelle. C’est donc par la mise en valeur des différentes cultures et le déploiement d’une vision cohérente avec les réalités vécues par les populations locales, incluant celles des artistes, créateurs et artisans, que le développement culturel se fera de façon pérenne.

En ce sens, les institutions culturelles municipales — bibliothèques, maisons de la culture, centres de loisirs — jouent un rôle névralgique et irremplaçable dans les quartiers, de par leur lien central avec les enjeux citoyens, la compréhension des diversités et les spécificités de la vitalité culturelle de chaque quartier.

Notre expertise

Portraits, accompagnement et mobilisation

Culture Montréal a collaboré avec des équipes de chercheurs et différents acteurs de la société civile pour développer une grille d’indicateurs.

Cet outil d’analyse, d’abord utilisé pour la recherche académique, a fait l’objet d’une appropriation par Culture Montréal et a donné lieu au développement d’une démarche basée sur cinq grands piliers de la vitalité culturelle :

  • les actifs
  • le leadership
  • la gouvernance
  • les ressources
  • l’identité

Cette approche méthodologique* nous permet à la fois de faire des portraits de la vitalité culturelle dans les quartiers, mais également d’identifier et de mobiliser les différentes personnes et les organismes qui contribuent à la vitalité culturelle des territoires.

* Validation scientifique de la démarche

Culture Montréal a travaillé en collaboration avec l’équipe de recherche du CRISES (Centre de recherche sur les innovations sociales) de l’UQAM, sous la direction du professeur Juan Luis Klein, et avec l’équipe du TIESS (Territoires innovants en économie sociale et solidaire), sous la coordination de Geneviève Létourneau-Guillon, pour développer une grille d’indicateurs permettant de faire le portrait des acteurs de la vitalité culturelle d’un arrondissement.

Service-conseil

Avec les années, Culture Montréal a développé une expertise de service-conseil. Nous proposons une démarche adaptative aux arrondissements et aux villes liées désirant user de cette méthodologie dans l’élaboration ou la poursuite de leur planification stratégique pour le développement culturel local.

Concertation

Culture Montréal crée des espaces de rencontre, notamment autour d’un forum annuel, afin de  répondre aux besoins de concertation et permettre l’échange de bonnes pratiques issues de différents milieux. Ces actions visent à alimenter la réflexion sur la place de la culture dans le développement local, mais, également, à interpeller les porteurs de projets des différents quartiers montréalais en mettant en valeur les enjeux et les initiatives ayant une incidence significative dans leurs milieux.

Activité de concertation

Nos travaux