L’art public représente un large domaine d’expression artistique qui se rapporte aux œuvres et interventions réalisées par des artistes visuels – qu’elles soient permanentes ou éphémères –, situées dans des lieux publics intérieurs ou extérieurs généralement accessibles.
L’art public, intégré à l’architecture et à l’environnement ou présenté dans ses formes les plus expérientielles, occupe un rôle significatif dans le développement et le rayonnement des grandes villes du monde. Ainsi, à Montréal, nous croisons des œuvres d’art public en de multiples occasions, que ce soit en déambulant dans les parcs, lors de nos déplacements en métro, au détour d’un coin de rue, sur la façade d’un édifice ou dans le cadre d’évènements artistiques mettant de l’avant des pratiques performatives.
Sculptures, installations, murales, performances ne sont que quelques exemples de la variété de l’art public trouvé dans les quartiers montréalais. Cette diversité, en plus de faire connaître et apprécier les artistes visuels de notre époque, contribue à l’aménagement de l’espace urbain et à la qualité du cadre de vie des citoyennes et des citoyens.