Le prix du CALQ – Œuvre de la relève à Montréal est décerné à Kevin Lambert pour son roman « Querelle de Roberval »

 

par —
Culture Montréal

partager —

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec Culture Montréal et La Fabrique culturelle de Télé-Québec, a remis le prix Œuvre de la relève à Montréal 2019 à l’auteur Kevin Lambert pour son roman intitulé Querelle de Roberval, publié aux Éditions Heliotrope. Ce prix est assorti d’un montant de 10 000 $.

« Avec ce deuxième roman, Kevin Lambert s’impose tout en voix grâce à une prose retentissante et un tissage narratif implacable, où l’écriture elle-même devient vivante. La langue de Querelle de Roberval est décomplexée et frontale, à l’image des machines dévorantes de la petite scierie en lock-out. Lambert pose un regard percutant et audacieux sur la fracture sociale et la place des ouvriers et des ouvrières dans un monde contemporain tantôt brutal, tantôt indifférent, en adoptant l’angle d’une homosexualité exacerbée incarnée par Querelle – figure quasi mythologique. »

(Extrait des commentaires des membres du jury réuni par le Conseil des arts et des lettres du Québec.)


Pour consulter le communiqué, cliquez ici 

Pour visionner la capsule vidéo préparée par La Fabrique culturelle, cliquez ici

 


 

Les finalistes

Les finalistes pour cette année étaient Sovann Rochon-Prom Tep pour son œuvre chorégraphique intitulée Un temps pour tout et Marie-Laurence Rancourt pour l’œuvre théâtrale et sonore Aalaapi, créée avec le collectif Aalaapi (Marie-Laurence Rancourt, Daniel Capeille, Audrey Alasuak, Mélodie Duplessis, Caroline Jutras Boisclair, Samantha Leclerc, Louisa Naluiyuk et Akinisie Novalinga).

En raison de la crise sanitaire, la traditionnelle cérémonie de remise du prix a dû être annulée. C’est donc à travers de courtes entrevues disponibles sur le site Web de Culture Montréal qu’il est possible de découvrir les trois finalistes de l’année 2019 : Sovann Rochon-Prom Tep, Marie-Laurence Rancourt et, finalement, Kevin Lambert, le lauréat.