Le prix du CALQ – Œuvre de la relève à Montréal est décerné à Éric Chacour pour son roman Ce que je sais de toi

par —
Culture Montréal

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec Culture Montréal et La Fabrique culturelle de Télé-Québec, est heureux de décerner le Prix du CALQ – Œuvre de la relève à Montréal à l’auteur Éric Chacour pour son roman Ce que je sais de toi.

Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $, lui a été remis par Véronique Fontaine, directrice de la planification et des programmes au Conseil des arts et des lettres du Québec, lors de la soirée HORIZONS | Prix de la relève en art, philanthropie et gestion culturelles + Prix de carrière, produite par Culture Montréal, en collaboration avec la Brigade Arts Affaires de Montréal (BAAM) et la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal.

« Ce que je sais de toi est un roman d’une qualité exceptionnelle, rédigé dans une écriture délicate et fluide. Éric Chacour démontre un excellent sens du récit en racontant cette histoire d’amour révolutionnaire, qui nous plonge dans une réflexion profonde sur l’histoire d’une famille, mais aussi de toute une société. Le roman connaît présentement un grand rayonnement dans la francophonie, qui ne semble pas près de se tarir », ont mentionné les membres du jury réunis par le Conseil.

 

À propos de l’œuvre 

Dans le Caire des années 1980, un jeune médecin suit un destin tracé pour lui. Entre son dispensaire et le prestigieux cabinet hérité de son père, Tarek n’a que peu de place pour se poser des questions. Mais la rencontre d’un être que tout semble éloigner de lui ébranlera son mariage, sa carrière et ses certitudes, ne lui laissant plus d’autre choix que l’exil.

De la communauté levantine d’Égypte aux hivers montréalais, du règne de Nasser jusqu’à l’aube des années 2000, Tarek fuit, erre, et se souvient. Mais sait-il qu’à plusieurs milliers de kilomètres, quelqu’un raccommode les lambeaux de son histoire et tente de remonter, chapitre après chapitre, le cours de sa vie ?

Récit d’une absence et d’une réconciliation, Ce que je sais de toi brosse avec délicatesse, humour et sensibilité le portrait d’un clan déchiré et d’une société en pleine transformation. Ce premier roman d’Éric Chacour révèle un auteur à la langue ciselée, à l’esprit lumineux, habité par une compréhension profonde de la nature humaine. Un livre qui embaume l’ail, l’anis et les secrets de famille.

 

À propos d’Éric Chacour

Né à Montréal de parents égyptiens, Éric Chacour a partagé sa vie entre la France et le Québec. Diplômé en économie appliquée et en relations internationales, il travaille aujourd’hui dans le secteur financier. Ce que je sais de toi est son premier roman.

Les finalistes

Les finalistes à ce prix étaient l’auteure-compositrice-interprète Naïma Frank, pour son album intitulé Petite fille devient grande et l’artiste Joyce Joumaa, pour son documentaire intitulé L’inertie du vide.

Pour en savoir plus sur les finalistes, leur démarche artistique et le message derrière l’œuvre, (re)découvrez l’entrevue du 4 avril diffusée à l’émission Les aurores Montréal sur les ondes de CIBL 101,5.


Consulter le communiqué de presse
Visionner la capsule vidéo préparée par La Fabrique culturelle