2021 | Anjou : questionnaire culture pour les candidats à la mairie

par —
Culture Montréal

Portrait

Anjou

Situé dans l’est de Montréal, Anjou compte 45 000 habitants et se divise en trois districts électoraux. Il s’agit de l’arrondissement de l’agglomération de Montréal ayant la plus forte densité de population entre 55 et 74 ans. Anjou se caractérise par sa vitalité économique sur le plan industriel et sur le plan commercial grâce à son important parc d’affaire regroupant plus de 600 entreprises œuvrant principalement dans les secteurs de la fabrication, du commerce de gros et de détail, du transport et entreposage, de la finance et des assurances et des services professionnels, scientifiques et techniques. On y trouve également un marché public très fréquenté, qui regroupe des maraîchers et des commerçants.

Anjou abrite 18 parcs et espaces verts, sept jardins communautaires, ainsi que deux bibliothèques sur son territoire. De nombreuses activités culturelles et sportives sont offertes par l’arrondissement et les associations. Anjou possède également un centre culturel dynamique qui héberge plusieurs organismes. La salle d’animation de la bibliothèque Jean-Corbeil est mise à la disposition des Angevins pour la tenue de conférences et de séminaires, notamment autour des thèmes de la culture, du voyage et de l’histoire, ainsi que pour des concerts. Elle loge également la galerie d’art Goncourt, qui participe à promouvoir la pratique artistique amateur en présentant les œuvres des citoyens ayant pris part aux cours de peinture, de dessin, d’aquarelle et de portrait. L’offre municipale sur ce territoire est variée et propose une grande variété d’activités culturelles, ainsi que différentes formations.

Consulter toutes les réponses obtenues dans les 19 arrondissements

Élections municipales 2021

Réponses des candidats et candidates à la mairie d’arrondissement

Kettly Beauregard

Projet Montréal

« Je suis née en Haïti, je suis arrivée au Canada il y a 48 ans. J’ai fait mes études en sciences politiques. J’ai occupé différentes fonctions dans plusieurs ministères fédéraux et provinciaux. De 1994 à 2001, j’ai a été conseillère municipale à Montréal. Première élue Noire au conseil municipal, j’ai aussi été la première femme à occuper le poste de présidente de la Commission de la sécurité publique de Montréal, qui encadre le travail des forces de l’ordre et des pompiers. J’ai entre autres collaboré à la grande réforme du SPVM en créant les postes de quartier et en amenant l’organisation à faire la transition vers une police de proximité. La qualité de vie des Angevins, la construction d’une Maison de la Culture et l’ouverture d’Anjou sur Montréal me motive à me présenter à nouveau en politique municipale. Anjou a grandement besoin de renouveau, de retrouver un lustre, perdu depuis quelques années. Passée de ville à banlieue, même en étant au milieu de l’île, Anjou doit se reprendre en main et retrouver son identité.

Décrivez votre arrondissement en trois mots.   

  1. Potentiel
  2.  Banlieue
  3. Tranquille

Quel est votre coup de cœur culturel dans votre arrondissement?  

L’heure du conte, chaque semaine à la bibliothèque Jean-Corbeil. C’est un moment intime et tellement précieux pour les enfants.

 

Quelles sont les trois grandes forces de votre arrondissement en matière de culture?

Le nombre de bibliothèques par habitant, supérieur à la moyenne montréalaise.
La qualité des activités offertes dans ces bibliothèques.
Le Centre communautaire d’Anjou est très populaire et sait attirer beaucoup de gens.

Quels sont les trois principaux défis auxquels votre arrondissement fait face en matière de culture?

Le manque criant d’une Maison de la culture pour accueillir des artistes dans ses murs et faire rayonner la culture locale, car les gens d’Anjou ont tellement à apporter au monde. Le manque de diversité et d’ouverture dans la programmation culturelle : aucune activité extérieure ni de nouveauté dans le calendrier culturel. On retombe toujours un peu dans les mêmes histoires, les mêmes événements. L’art et la culture présentés à Anjou sont très centrés sur l’expérience de l’homme blanc. La diversité est très peu présente sur la scène culturelle à Anjou.

Si vous êtes élu à la mairie de l’arrondissement, quelles seront vos priorités d’action en matière de culture? 

1. La création d’une Maison de la culture.
2. L’organisation d’un festival annuel ambulant, dans les parcs, pour amener la culture aux gens et permettre à tous d’en profiter.
3. L’implantation de murales et d’art extérieur.
4. Le financement d’artistes pour de l’art éphémère extérieur pendant l’été, des prestations musicales spontanées et des fresques au sol, pour dynamiser et éveiller les Angevins.