Anjou : questionnaire culture pour les candidats à la mairie

par —
Culture Montréal

Portrait

Anjou

Situé dans l’est de Montréal, Anjou compte 40 891 habitants et se divise en trois districts électoraux. Il s’agit de l’arrondissement de l’agglomération de Montréal ayant la plus forte densité de population entre 55 et 74 ans. Anjou se caractérise par sa vitalité économique sur le plan industriel et sur le plan commercial grâce à son important parc d’affaire regroupant plus de 600 entreprises œuvrant principalement dans les secteurs de la fabrication, du commerce de gros et de détail, du transport et entreposage, de la finance et des assurances et des services professionnels, scientifiques et techniques. On y trouve également un marché public très fréquenté, qui regroupe des maraîchers et des commerçants.

Anjou abrite 19 parcs publics et espaces verts ainsi que deux bibliothèques sur son territoire. De nombreuses activités culturelles et sportives sont offertes par l’arrondissement et les associations. Anjou possède également un centre culturel dynamique qui héberge plusieurs organismes. La salle d’animation de la bibliothèque Jean-Corbeil est mise à la disposition des Angevins pour la tenue de conférences et de séminaires, notamment autour des thèmes de la culture, du voyage et de l’histoire, ainsi que pour des concerts. Elle loge également la galerie d’art Goncourt, qui participe à promouvoir la pratique artistique amateur en présentant les œuvres des citoyens ayant pris part aux cours de peinture, de dessin, d’aquarelle et de portrait. L’offre municipale sur ce territoire est variée et propose une grande variété d’activités culturelles, ainsi que différentes formations, telles que des cours de langues, de dessin, d’aquarelle, de peinture, de portrait, d’art dramatique, de musique et d’informatique.


3 questions aux candidats aux mairies des 19 arrondissements de Montréal

Quel rôle pour la culture dans leurs visions pour leurs arrondissements?

Plus que jamais, les Montréalaises et les Montréalais s’intéressent à leur quartier et aux moyens de l’améliorer, autant qu’à leur ville, à son histoire et à son patrimoine. Sur le plan de la vitalité culturelle des quartiers, les arrondissements jouent un rôle décisif. À cet égard, les élus locaux disposent de leviers et d’outils déterminants pour le développement de l’activité culturelle. À la veille de l’élection municipale, Culture Montréal a donc invité les candidats et candidates aux mairies d’arrondissements à répondre à 3 questions portant sur la réalité et les enjeux culturels de leur arrondissement respectif.

Démarche et méthodologie

Un questionnaire unique élaboré par Culture Montréal a été présenté à tous les candidats aux mairies d’arrondissements afin de leur permettre de partager leur vision pour la culture à la veille des élection municipales. Une méthodologie précise a été élaborée afin d’assurer l’impartialité de la démarche.

Consulter toutes les réponses obtenues dans les 19 arrondissements

Élections municipales 2017

Réponses des candidats à la mairie d’arrondissement
— Anjou

Angela Mancini

Équipe Denis Coderre pour Montréal

Angela Mancini est diététiste et travaille dans le réseau de la santé depuis le début des années 1990, d’abord comme diététiste clinicienne puis comme gestionnaire de service. Elle occupe présentement le poste de chef d’administration des programmes santé scolaire et hygiène dentaire au CIUSSS de l’Est de l’Île de Montréal depuis septembre 2009. Elle a aussi occupé le poste de coordonnatrice intérimaire à la Direction Famille-enfant-jeunesse et santé publique. Mme Mancini est présidente de la Commission scolaire English-Montreal depuis 2007 et commissaire scolaire depuis 1998. Mme Mancini détient une maîtrise en Gestion des organisations de l’Université Laval et un baccalauréat en sciences nutritionnelles de l’Université McGill. Elle a aussi suivi des programmes de perfectionnement pour le secteur de la santé. Mme Mancini parle le français, l’anglais et l’italien.

Quelles sont les forces de votre arrondissement en termes culturels?

Saluons d’emblée le dynamisme, le dévouement et la détermination de nos groupes communautaires et associations qui ont trouvé des façons innovantes de faire profiter nos concitoyennes et concitoyens d’une offre de programmation culturelle.
Avec ses différentes communautés culturelles qui partagent les mêmes valeurs familiales, Anjou est un terreau fertile à la créativité. La toute nouvelle Place des Angevins, legs du 375e anniversaire de Montréal, nous permet maintenant d’offrir une programmation intergénérationnelle diversifiée et des activités culturelles à l’extérieur, en toutes saisons. Ce n’est que le début de meilleures choses à venir.

Quels sont les défis auxquels votre arrondissement fait face?

Notre défi principal est qu’à Anjou, nos infrastructures culturelles sont déficientes. À preuve, les salles de spectacles sont très limitées, en plus d’offrir une capacité restreinte de places.
Nos espaces d’expression étant pratiquement inexistants, les efforts de mobilisation de notre milieu nous entraînent à toutes fins pratiques à l’extérieur de notre arrondissement. Au niveau des bibliothèques, nous nous sommes engagés à les moderniser à la fine pointe de la technologie et à bonifier l’offre de service avec des heures d’ouverture plus étendues.
Nous allons mettre tous les efforts pour donner à Anjou les infrastructures culturelles nécessaires à l’épanouissement pluridisciplinaire des Angevines et des Angevins. Ce n’est que de cette façon que nos talents pourront profiter d’un tremplin local pour se faire connaître et que le monde aura la possibilité de les découvrir.

Selon vous, quelles doivent être les priorités d’un plan d’action en culture dans votre arrondissement pour les quatre prochaines années?

Notre priorité à Anjou sera d’avoir une Maison de la culture. Non seulement elle rehaussera la notoriété de notre arrondissement, mais elle offrira une occasion extraordinaire de créer des interactions intergénérationnelles qui vont profiter à l’ensemble de notre population. Pensons aux effets positifs et à l’enrichissement de sensibiliser les enfants, dès leur plus jeune âge, à l’art et à la culture. Avec une population grandissante de jeunes familles, d’aînés et de nouveaux arrivants de tous horizons culturels, nous voulons un lieu invitant et convivial pour tous.

Nous avons également l’intention d’élaborer un plan d’action local en lien avec la Politique de développement culturel de la ville de Montréal, en partenariat avec les groupes communautaires. Nous nous engageons à travailler avec l’administration de la Ville de Montréal et les différents paliers de gouvernements afin de mettre sur pied une offre artistique et culturelle qui fera d’Anjou un pôle d’attraction culturelle incontournable.

Rémy Tondreau

Projet Montréal

En plus de sa formation universitaire en administration des affaires et en ressources humaines, Rémy Tondreau mise sur son expérience acquise au sein des moyennes et grandes entreprises alors qu’il agissait comme directeur principal ou vice-président. Il a siégé comme administrateur au sein l’Ordre professionnel des conseillers en ressources humaines agréés, ainsi que sur plusieurs comités sectoriels et fondations. Il a de plus agi comme conseiller d’arrondissement durant un mandat de 4 ans et comme commissaire scolaire sur pendant 13 années. Marié et père de deux enfants, il est aujourd’hui consultant en ressources humaines.

Quelles sont les forces de votre arrondissement en termes culturels?

Dans les grandes lignes, il s’agit principalement des points suivant:
* Diverses activités, jeunes et moins jeunes, en lien avec la bibliothèque;
* D’autres activités comme des spectacles d’artistes invités et expositions de peinture;
* Activités complémentaires dans les parcs lors de la saison estivale

Quels sont les défis auxquels votre arrondissement fait face?

Comme l’arrondissement est le plus âgé en terme de moyenne d’age et le plus populeux en terme de personne âgées, il faudra trouvé un juste équilibre, en ce qui a trait aux activités en lien avec la culture, entre les familles qui désire s’installer et renouveler le secteur et les personnes âgées qui y demeurent déjà fort longtemps.

 

Selon vous, quelles doivent être les priorités d’un plan d’action en culture dans votre arrondissement pour les quatre prochaines années?

Procéder à une analyse de besoin approfondie afin de s’assurer de bien investir aux bons endroits les sommes que les contribuables paient et que cela répondent ainsi à non pas seulement une partie mais pour l’ensemble de la population angevine.

Luis Miranda

Le candidat ou la candidate n’a pas répondu au questionnaire.