La vision du développement culturel des candidats aux mairies d’arrondissement

© Benoit Debaix

par —
Culture Montréal

Les arrondissements ont plusieurs leviers pour faire du développement culturel sur leur territoire. C’est pour cette raison que Culture Montréal s’attarde depuis deux élections municipales à la vision des candidates et candidats aux mairies d’arrondissement en matière de culture.  

En septembre dernier, toutes ces personnes candidates ont reçu un questionnaire qui portait notamment sur les réalités culturelles et les enjeux des prochaines années.  

Nous avons été impressionnés par la connaissance fine que plusieurs candidats et candidates avaient de leur arrondissement et des forces et défis culturels. Dans ce billet, nous faisons une synthèse des réponses recueillies afin d’avoir une idée d’ensemble de ce qui s’en dégage.  

La méthodologie  

Au tout début de septembre, un formulaire composé d’une dizaine de questions a été envoyé à toutes les formations politiques montréalaises. Chaque répondant a reçu par courriel le questionnaire et a eu plusieurs semaines pour apporter ses réponses. Plusieurs rappels ont été également envoyés afin de donner la chance au plus grand nombre de candidats et candidates de s’exprimer.

La première section de notre questionnaire servait à identifier chaque candidat et candidate ainsi que leur parti et arrondissement.

La deuxième section permettait d’en apprendre un peu plus sur leur parcours, d’avoir une description de leur territoire en trois mots, ainsi que de connaître le coup de cœur culturel de chaque répondant.

Enfin, la troisième section leur demandait de nous présenter les trois grandes forces et les trois principaux défis des arrondissements en matière de culture.

La dernière question était une invitation à présenter les actions prioritaires à déployer si le répondant était élu.

Tour d’horizon des tableaux 

Avec l’aide de Synapse C, Culture Montréal a préparé quatre tableaux dynamiques pour que chaque personne puisse en faire sa propre lecture et analyse. 

[Dans tous les tableaux vous avez accès à des menus déroulants qui permettent de filtrer le contenu en fonction des réponses des différents candidats et candidates, des arrondissements et des partis.] 

Coup de cœur culturel  

Ce premier tableau montre le coup de cœur culturel des candidats et candidates. On retrouve différents types de lieux, comme des espaces de diffusion, par exemple des maisons de la culture, des bibliothèques, des centres communautaires, des cinémas ou des salles de spectacles. On dénombre également des espaces extérieurs, comme des parcs, des rues, des sites patrimoniaux, sans oublier des œuvres d’art public ou des murales.  

N’hésitez pas à zoomer l’affichage sur la carte pour voir tous les noms des lieux proposés. Vous pouvez également cliquer sur les icônes afin d’accéder à des informations complémentaires sur ces lieux. 

Description de l’arrondissement  

Ce deuxième tableau présente la description d’un arrondissement en trois mots-clés, selon la perception de chaque candidat et candidate. On retrouve un grand nombre de répondants qui ont utilisé des termes et des idées similaires pour décrire leur territoire. 

*Vous pouvez déplacer le curseur afin d’accéder à différentes vues en fonction du nombre d’occurrences de chaque mot (de 1 à 9).   

Les forces et les défis 

En ce qui concerne les forces et les défis, deux classifications ont été élaborées afin de saisir les spécificités de chaque arrondissement. 

Les forces 

Une première classification a été élaborée à partir des réponses obtenues pour observer les forces. Elle est composée de 8 thèmes qui reflètent de façon générale la diversité des enjeux liés directement ou indirectement au développement culturel local : le cœur créatif, la vitalité culturelle des quartiers, le cadre de vie, l’art public, le rayonnement et l’économie, l’environnement, la langue et les diversités.  

On remarque que c’est le thème sur la vitalité culturelle des quartiers qui est revenu le plus souvent dans les réponses, notamment à travers par exemple la qualité du réseau des infrastructures culturelles ou la gratuité des activités proposées. 

 

Les défis

Une deuxième classification composée de 15 enjeux a été élaborée à partir des réponses obtenues afin de comprendre davantage les défis exprimés par les candidats et les candidates. Pour faciliter la compréhension, ces enjeux ont été regroupés dans neuf catégories visibles dans la légende du tableau ci-après. 

Deux catégories sont très présentes, d’une part, celle sur la vitalité culturelle des quartiers, particulièrement en ce qui concerne l’amélioration de l’offre culturelle locale. D’autre part, celle sur les diversités et le vivre-ensemble, spécifiquement en ce qui a trait à l’accès à la culture pour tous les citoyens et citoyennes.    

 

Pour aller plus loin 

Pour voir le détail des réponses, consultez ce lien  

Remerciement  

Culture Montréal remercie les candidats et candidates aux mairies d’arrondissement qui ont trouvé le temps pendant leur campagne électorale pour participer à ce projet. Nous remercions également Synapse C pour nous avoir accompagnés tout au long de cette démarche.