26 propositions pour poursuivre le déploiement de Montréal comme métropole culturelle inclusive, créative et durable

Culture Montréal dévoile sa plateforme en vue des élections du 5 novembre 2017

Montréal, le 28 août 2017 –Culture Montréal a fait connaître ses 26 propositions aux candidats à la mairie de Montréal en termes de développement des arts, de la culture et du patrimoine, à l’occasion d’un cocktail de la rentrée tenu à la Maison Notman et auquel près de 150 personnes ont participé.

« Cette année du 375e anniversaire a donné naissance à beaucoup de projets exaltants pour Montréal et ses quartiers. Les prochaines années s’annoncent tout aussi stimulantes et elles seront l’occasion de poursuivre, d’accentuer et de renforcer les avancées vers cette métropole culturelle que nous ne sommes plus à faire reconnaître » a déclaré d’entrée de jeu la présidente de Culture Montréal, Liza Frulla. Elle a profité de l’occasion pour rappeler que depuis sa création, l’organisme, à l’occasion des campagnes électorales municipales, met sur pied un comité politique pour réfléchir aux grands enjeux du développement culturel de la métropole et de ses quartiers et organise une rencontre publique avec les candidats à la mairie, rencontre qui devrait se tenir en octobre si la tendance se maintient.

La directrice générale de l’organisme, Valérie Beaulieu, a ensuite présenté les 26 propositions de Culture Montréal pour faire de Montréal une métropole culturelle encore plus inclusive, créative et durable. Les propositions ont été abordées sous trois axes.

Une métropole culturelle inclusive et axée sur la citoyenneté culturelle

Montréal est composée d’une multiplicité de voix et produit différentes expériences de la ville. L’inclusion est d’abord une question de reconnaissance de cette pluralité et de sa valeur pour le développement de la Ville. Pour Culture Montréal, la création d’espaces de rencontres et de dialogue assurera la qualité des échanges entre les citoyens, le développement culturel local et la construction collective de l’identité montréalaise. Un premier ensemble des propositions de l’organisme place donc le citoyen au premier plan. Ces propositions auront pour effet, notamment, de renforcer la qualité de vie dans les quartiers et la réputation de Montréal à l’étranger en tant que ville conviviale et sécuritaire.

Une métropole culturelle créative et rayonnante

Si la réputation de la créativité artistique montréalaise a déjà fait plusieurs fois le tour du globe, c’est que Montréal regorge, en premier lieu, d’artistes, d’artisans, de créateurs, mais aussi d’écoles, d’organismes, d’institutions et d’entrepreneurs culturels. La petite taille du marché intérieur fait en sorte que la créativité et le rayonnement sont de plus en plus indissociables. La Ville déploie déjà beaucoup d’énergie pour appuyer et nourrir cette créativité, et puisqu’il s’agit d’un enjeu stratégique pour la métropole, Culture Montréal propose des gestes concrets qui permettront à la Ville de poursuivre et d’amplifier cet effort.

Une métropole culturelle durable et enracinée dans son territoire

Le développement des quartiers de Montréal suscite l’intérêt d’une panoplie d’acteurs et cette effervescence se ressent au quotidien autant dans le développement d’initiatives citoyennes et culturelles que dans le développement commercial et gastronomique. Pour Culture Montréal, les quartiers sont le véritable dénominateur territorial où se vit et se joue le vivre-ensemble, et tout un ensemble des propositions de l’organisme concerne donc le territoire montréalais et rappelle l’importance d’en assurer un développement durable, intelligent et conscient.

Des idées concrètes : l’exemple d’une taxe sur les panneaux d’affichage

La présidente de Culture Montréal a tenu à rappeler qu’avec cette plateforme, l’organisme ne prétendait pas traiter de l’ensemble des aspects de la vie culturelle montréalaise ou proposer des solutions définitives. « Nous croyons par contre qu’il s’agit d’idées concrètes, réalisables, mesurables, qui sont en mesure de faire une différence pour les citoyens et les milieux culturels. En guise d’exemple, nous encourageons la Ville à explorer de nouvelles sources de financement continu pour les arts et la culture, notamment la perception d’une taxe dédiée sur les panneaux d’affichage, une mesure qui a déjà fait ses preuves à Toronto et à Vancouver » a conclu Madame Frulla.

À propos de Culture Montréal

Culture Montréal est un regroupement indépendant et non partisan qui rassemble tout citoyen reconnaissant le rôle fondamental de la culture dans l’essor de la métropole.
Miser sur cette intelligence collective confère à Culture Montréal la responsabilité de favoriser et de promouvoir une vision commune du développement culturel de la métropole, en permettant de mettre en lien tous ces acteurs qui souhaitent réfléchir à l’avenir de Montréal.

 
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Simon Thibodeau
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