Le prix du CALQ – Œuvre de la relève à Montréal est décerné à Noémie Pomerleau-Cloutier pour son recueil de poésie intitulé La patience du lichen

par —
Culture Montréal

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec Culture Montréal et La Fabrique culturelle de Télé-Québec, a remis le prix Œuvre de la relève à Montréal 2021 à l’écrivaine Noémie Pomerleau-Cloutier pour son recueil de poésie intitulé La patience du lichen, publié aux Éditions La Peuplade. Ce prix est assorti d’un montant de 10 000 $.

« La patience du lichen est une magnifique invitation à la rencontre des communautés de la Basse-Côte-Nord par le chemin de la poésie. Portant son art comme une mission qui la dépasse, Noémie Pomerleau-Cloutier nous propose de l’accompagner dans sa quête identitaire, en parcourant les coins les plus reculés de sa région natale. Sous une forme singulière, à la croisée du récit et de la poésie, elle peint le portrait d’un Québec dont la beauté naturelle et les valeurs de sa population semblent nous ramener à l’essentiel de la vie », a mentionné le jury de pairs du Conseil.

Les finalistes

Outre Noémie Pomerleau Cloutier, la lauréate, les finalistes en lice pour le prix étaient Mathilde Duval-Laplante pour son album concept L’Autre et Frédérique Côté pour son roman intitulé Filibuste.

La cérémonie de remise du prix n’a pu se tenir cette année en raison de la crise sanitaire. Il est cependant possible de découvrir les trois finalistes de l’année 2021 : Mathilde Duval-Laplante, Frédérique Côté et lauréate Noémie Pomerleau-Cloutier à travers de courtes entrevues disponibles sur notre site web.