Le prix du CALQ – Œuvre de la relève à Montréal est décerné à Charlotte Biron pour son œuvre littéraire intitulée Jardin radio

par —
Culture Montréal

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec Culture Montréal et La Fabrique culturelle, est heureux de décerner le Prix du CALQ – Œuvre de la relève à Montréal à l’auteure Charlotte Biron pour son œuvre littéraire Jardin radio.

Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $, lui a été remis par Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec, lors de la soirée HORIZONS | Les prix de la relève en art, philanthropie et gestion culturelles, produite par Culture Montréal, en collaboration avec la Brigade Arts Affaires de Montréal (BAAM) et la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal, au Cinéma du Musée, à Montréal.  

 

Il s’agissait de la première édition de cette remise de prix conjointe dont l’objectif est de souligner le talent et l’audace des créateurs, des créatrices, des gestionnaires et des philanthropes culturels de la nouvelle génération. 

 

« Jardin radio est une œuvre remarquable et touchante, qui transforme l’expérience de la maladie et invite à une réflexion sur le temps particulièrement unique. Le traitement du traumatisme est un véritable coup de poing tout au long du livre. La forme hybride de l’œuvre est d’une grande fluidité et le rapport au son, à l’écoute et à la voix que propose l’auteure est très fort. De plus, la thématique de la résilience y est transposée dans un style limpide, efficace et sans artifice », ont mentionné les membres du jury réunis par le Conseil.  

 

Synopsis de l’œuvre 

Une boîte de carton, une cassette, un téléphone, une radio. Le décor est dépouillé. Le corps est en convalescence, improductif, à l’écart du monde. Du fond de la pièce s’échappent des murmures, bientôt des phrases. Ce ne sont pas des gens. Ce sont des voix à la radio. Pendant des jours, des mois, des années, ces voix trompent la solitude et la douleur. (Source : Le Quartanier) 

 

À propos de Charlotte Biron 

Née en 1990 à Montréal, Charlotte Biron est titulaire d’un doctorat en études littéraires décerné conjointement par l’Université Laval et l’Université Montpellier 3. Elle est l’auteure de Mavis Gallant et Gabrielle Roy, journalistes. Elle fait de la radio et de la création sonore depuis une dizaine d’années. Elle est chargée de cours en littérature et chercheuse postdoctorale à l’Université de Montréal. 

Les finalistes

Les finalistes à ce prix étaient les écrivaines Marie-Pier Lafontaine pour son essai Armer la rage. Pour une littérature de combat et Nelly Desmarais pour son recueil de poésie Marche à voix basse. 

Culture Montréal s’est entretenue avec les trois finalistes lors d’une rencontre inédite portant sur leurs œuvres respectives et les sujets qui les animent, leur processus de création et l’écriture de soi. Découvrez ce portrait dialogué sur le blogue de Culture Montréal.