COVID-19

Depuis mars 2020, les différentes instances gouvernementales ont mis en place plusieurs mesures afin de ralentir la progression de la COVID-19.

Ces mesures ont des conséquences sur tous les secteurs d’activité incluant celui des arts et de la culture.

La COVID-19 et le secteur culturel

Afin d’assurer la cohérence des actions mises en œuvre, Culture Montréal agit en concertation avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec, les différentes sociétés d’État et les autres conseils régionaux de la culture.

Dès le 28 février 2022, les salles de spectacle ainsi que les cinémas pourront ouvrir au maximum de leur capacité.

Dès le 1er septembre, le passeport vaccinal sera obligatoire pour accéder aux salles de spectacles et aux cinémas. Les bibliothèques, les musées et les cinéparcs sont exemptés du passeport vaccinal, pour l’instant.

Dès le 1er août, les salles de spectacles verront leur capacité maximale augmenter. Les plus grandes salles pourront quant à elles compter plusieurs sections de 500 spectateurs, chacune avec leurs entrées et sorties indépendantes, jusqu’à concurrence de 7 500 personnes.

Dès le 12 juillet, La distanciation à respecter entre les personnes de bulles différentes passe de 2 mètres à 1 mètre, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Dès le 28 juin, l’ensemble des régions du Québec passeront en zone verte.

Dès le 14 juin, toutes les régions en orange passeront au jaune.

Dès le 28 mai 2021, cessation du couvre-feu et reprise des événements devant auditoire et annonce du plan de déconfinement estival.

Dès le 26 mars 2021, les théâtres pourront ouvrir sur l’ensemble du territoire québécois.

Dès le 26 février 2021, les cinémas pourront ouvrir sur l’ensemble du territoire québécois.

À compter du 8 février 2021, un « petit déconfinement » s’amorce. Consultez les plus récentes mesures annoncées.

Du 9 janvier au 8 février 2021, la province fera face à des mesures de confinement plus strictes. L’ensemble du territoire québécois, à l’exception des territoires du Nunavik et des Terres-Cries-de-la-Baie-James, se retrouvera en zone rouge. Aux mesures déjà en vigueur s’ajoute de nouvelles restrictions comme la mise en place d’un couvre-feu de 20 h à 5 h.

Consultez notre blogue ainsi que nos réseaux sociaux pour être au courant des plus récentes mises à jour.

Questionnaire

Au mois de mars 2020, conscients des enjeux qui touchent ce secteur, les conseils régionaux de la culture se sont mobilisés afin de documenter les impacts de cette crise sur les individus, les entreprises et  les organismes du secteur des arts et de la culture. L’objectif est de dresser le portrait global de la situation pour chaque territoire afin de collaborer à la mise en place de solutions régionales et nationales à court, moyen et long termes.

Les données récoltées sont demeurées confidentielles, mais ont permis d’évaluer l’impact économique de la crise de la COVID-19 et d’identifier certaines particularités liées à Montréal.

Analyse des données

Pour les individus
Pour les organismes et entreprises culturelles

Bilan hebdomadaire

Chaque vendredi, durant le printemps 2020, Culture Montréal a envoyé un bilan des annonces faites au cours de la semaine par les différents partenaires qui soutiennent les arts et la culture (MCCQ, CALQ, SODEC, Patrimoine Canadien, CAC, CAM, etc).

Des mises à jour plus régulières ont aussi été publiées sur nos pages Facebook et LinkedIn.

Archive des bilans hebdomadaires

Édition du 20 mars Édition du 27 mars
Édition du 3 avril  / Édition du 9 avril
Édition du 17 avril Édition du 24 avril

Édition du 1er mai / Édition du 8 mai
Édition du 15 mai / Édition du 22 mai