COVID-19

Depuis mars 2020, les différentes instances gouvernementales ont mis en place plusieurs mesures afin de ralentir la progression de la COVID-19. Ces mesures auront des conséquences sur tous les secteurs d’activité incluant celui des arts et de la culture.

 

La COVID-19 et le secteur culturel

Afin d’assurer la cohérence des actions mises en œuvre, Culture Montréal agit en concertation avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec, les différentes sociétés d’État et les autres conseils régionaux de la culture.

Le 28 septembre 2020, alors que les activités du secteur culturel reprenaient timidement, le gouvernement du Québec annonçait que les salles de spectacle, les casinos, les cinémas, les théâtres, les bibliothèques et les musées seront fermés pour une période de 28 jours.

Questionnaire

Au mois de mars 2020, conscients des enjeux qui touchent ce secteur, les conseils régionaux de la culture se sont mobilisent afin de documenter les impacts de cette crise sur les individus, les entreprises et  les organismes du secteur des arts et de la culture. L’objectif est de dresser le portrait global de la situation pour chaque territoire afin de collaborer à la mise en place de solutions régionales et nationales à court, moyen et long termes.

Les données récoltées sont demeurées confidentielles, mais ont permis d’évaluer l’impact économique de la crise de la COVID-19 et d’identifier certaines particularités liées à Montréal.

Analyse des données

Pour les individus
Pour les organismes et entreprises culturelles

Bilan hebdomadaire

Chaque vendredi, durant le printemps 2020, Culture Montréal a envoyé un bilan des annonces faites au cours de la semaine par les différents partenaires qui soutiennent les arts et la culture (MCCQ, CALQ, SODEC, Patrimoine Canadien, CAC, CAM, etc).

Des mises à jour plus régulières ont aussi été publiées sur nos pages Facebook et LinkedIn.

Archive des bilans hebdomadaires

Édition du 20 mars Édition du 27 mars
Édition du 3 avril  / Édition du 9 avril
Édition du 17 avril Édition du 24 avril

Édition du 1er mai / Édition du 8 mai 2020
Édition du 15 mai / Édition du 22 mai