La série qui outille — Mettre en place un plan d’action en transition écologique; les clés pour réussir

Les préoccupations climatiques, aujourd’hui omniprésentes dans la société, investissent progressivement le champ des politiques publiques. Dans le secteur culturel, la nécessaire réduction de l’impact environnemental des organismes et institutions est sur le point de franchir un nouveau cap.

En effet, en février 2024, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) intègrera un critère d’évaluation lié à l’écoresponsabilité dans le cadre du prochain cycle de soutien à la mission. Les organismes désireux de déposer une demande devront notamment s’engager à adopter un plan d’action en matière de développement durable.

Mais par où commencer? Quelles stratégies privilégier au niveau écologique?

Dans le cadre de sa Série qui outille, Culture Montréal en collaboration avec la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal, propose une matinée d’échanges sur le sujet afin de démystifier l’implantation d’une politique de transition écologique, par des exemples probants et le partage d’outils et de bonnes pratiques.

La matinée sera animée par Maïté Belmir.

Le vendredi 24 novembre 2023
9 h à 12 h 30
(ouverture des portes et petit déjeuner à 8 h 15)

Édifice Hélène-Desmarais de HEC Montréal, amphithéâtre Rachelle et Alain-Paris 
501 Rue De la Gauchetière O, Montréal, QC H2Z 1Z5
(Métro : Square Victoria-OACI)

Membre de Culture Montréal : 20 $
Non-membre : 50 $
Tarif étudiant* : 20 $
*Une carte étudiante vous sera demandée à l’accueil de l’événement


Inscription obligatoire (non remboursable) 

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Panélistes

Yves-Marie Abraham

HEC Montréal

Yves-Marie Abraham est professeur à HEC Montréal, où il enseigne la sociologie de l’économie et mène des recherches sur le thème de la décroissance. Après avoir co-dirigé la publication de Décroissance versus développement durable : débats pour la suite du monde (2011) et de Creuser jusqu’où? Extractivisme et limites à la croissance (2015), il a publié récemment chez Écosociété une synthèse personnelle sur la décroissance, intitulée Guérir du mal de l’infini. Il est par ailleurs responsable de la spécialisation en gestion de l’innovation sociale au sein de la Maîtrise à HEC Montréal, où il offre un cours sur la « décroissance soutenable » depuis 2013. Yves-Marie Abraham est également membre du collectif de recherche indépendant « Polémos décroissance ».

Amélie Duceppe

Duceppe

Forte d’un baccalauréat en communication et d’une quinzaine d’années d’expérience dans le milieu culturel québécois, expérience acquise d’abord dans l’industrie du cinéma, puis dans le secteur de la production vidéo, Amélie Duceppe s’est jointe à l’équipe du Théâtre Duceppe en 2016 en travaillant en parallèle à sa maîtrise en Management des organismes culturels à HEC Montréal.

Elle accède à la direction générale de son institution en 2018 et remporte en 2022 le prix de la Jeune gestionnaire culturelle de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal. La même année, le Théâtre Duceppe remporte de Grand Prix du Conseil des arts de Montréal.

Thomas Grégoire

FestiVoix

Directeur général et artistique du FestiVoix de Trois-Rivières depuis 2014 et directeur général de la Corporation des Évènements de Trois-Rivières depuis 2022, Thomas Grégoire œuvre dans le domaine de l’événementiel depuis une quinzaine d’années. Membre très actif et engagé de sa communauté, il s’implique dans le milieu économique, touristique et culturel, et ce, au niveau local, régional et national, siégeant entre autres sur le conseil d’administration d’Événements Attractions Québec, du REMI (Regroupement des événements majeurs et internationaux) et de la Fondation Trois-Rivières Durable. Reconnu pour son leadership, son sens stratégique et sa capacité à établir des relations de confiance et de collaboration avec son conseil d’administration, ses équipes et l’ensemble de ses partenaires publics et privés, il a à cœur la vitalité et le rayonnement de son milieu.

Sophie-Laurence H. Lauzon

Conseil québécois des événements écoresponsables

Formée en études et gestion de l’environnement, Sophie-Laurence a travaillé 4 ans à titre de chargée de projets en développement durable au Réseau des femmes en environnement et son Conseil québécois des événements écoresponsables, avant d’assumer la codirection générale par intérim. Ayant de fortes compétences en gestion des matières résiduelles, approvisionnement responsable et mise en œuvre de démarches de développement durable dans les organisations, elle a accompagné et formé de nombreuses organisations culturelles et événementielles à entreprendre ou approfondir leur démarche d’écoresponsabilité. Après avoir mené différents projets dont des études sur l’engagement environnemental dans les secteurs événementiel et muséal, élaborer des guides de gestion responsable et développer des indicateurs en écoresponsabilité, Sophie-Laurence connaît bien les tendances et les réalités du secteur culturel en matière d’application de pratiques responsables. Elle est déterminée à soutenir les organisations à prendre un virage qui soit en cohérence avec les défis environnementaux actuels.

Emmanuelle Hébert, directrice générale

Culture Montréal

Emmanuelle Hébert est la directrice générale de Culture Montréal. Elle cumule plus de 30 ans d’expérience en affaires publiques ainsi que comme travailleuse, entrepreneure et gestionnaire culturelle. Bien connue et impliquée activement au sein de Culture Montréal depuis 15 ans, elle était jusqu’à récemment coprésidente de la commission Culture et transition écologique. Elle est notamment cofondatrice de MU, dont la mission est de transformer les milieux de vie montréalais en produisant des murales ancrées dans les communautés et a été conseillère en planification des industries culturelles et créatives au Service de la culture de la Ville de Montréal, où elle a élaboré d’importants documents d’orientation telle la Politique de développement culturel 2017-2021. Jusqu’en décembre 2022, elle était directrice du développement stratégique et partenariats au Campus de la transition écologique, situé au parc Jean-Drapeau.

Anne-Catherine Lebeau

Écoscéno

Reconnue pour sa créativité et sa ténacité, Anne-Catherine Lebeau est cofondatrice et directrice générale d’Écoscéno depuis 2019, projet pour lequel elle a reçu en 2022 la bourse pour l’excellence entrepreneuriale en culture de la fondation Bombardier.

Elle est titulaire d’une maîtrise en Management culturel de HEC et travaille depuis plus de vingt-cinq ans dans le secteur culturel au Québec et à l’international.

D’abord formée comme comédienne à l’École du théâtre d’Art de Moscou, Anne-Catherine Lebeau a collaboré à plus d’une cinquantaine de créations notamment avec Robert Lepage, Wajdi Mouawad et Alexandre Marine ainsi qu’au Cirque du Soleil.

Avec Écoscéno, Anne-Catherine s’engage à outiller le secteur culturel pour amorcer sa transition vers l’économie circulaire. Depuis sa fondation, Écoscéno a reçu le Prix de l’OBNL championne en réduction des matières résiduelles du Conseil régional de l’environnement de Montréal et le prix de l’Innovation du Conseil des arts de Montréal en 2020, le prix du fournisseur écoresponsable des Vivats 2021 et a été reconnue comme une des 20 meilleures réalisations à impact par Novae en 2022.

Emmanuel Rondia, directeur général

CRE-Montréal

Emmanuel Rondia est directeur général au Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal). Il cumule plus de 15 années d’expérience en gestion de projets et en concertation en environnement. Depuis son arrivée au CRE-Montréal en 2013, il a successivement occupé les postes de chargé de projet, de responsable des campagnes Espaces verts et milieux naturels et de directeur général par intérim. Il a, entre autres, coordonné plusieurs projets et campagnes d’adaptation aux changements climatiques dont la campagne ILEAU. Grand défenseur de la culture comme vecteur de changement pour la transition écologique, Emmanuel co-préside la commission permanente Culture et transition écologique de Culture Montréal depuis un an. 

Lorraine Simard

Comité 21 Québec

Lorraine œuvre en stratégies d’affaires écoresponsables, en économie circulaire et en leadership sociétal pour la petite et la très grande organisation dans les secteurs de l’industrie, du minier et des services. Ses réalisations dans quelques pays d’Afrique, en France, ici ainsi qu’au Nord du Québec lui ont permis de mettre en exergue la dimension culturelle comme levier pour une performance ESG et une transition socioécologique. Lorraine évalue et développe les pratiques ESG et révise le processus de gestion du risque, de contrôle et de gouvernance. Elle est aussi conférencière internationale. Lorraine « sait faire avancer les projets. Au-dessus de sa porte de bureau, un de ses pairs a dit « c’est impossible, alors elle l’a fait ».

Elle détient une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke, un diplôme d’études supérieures en gestion de 2e cycle au HEC et un Baccalauréat en Art et Lettres de l’Université de Montréal.

Lorraine Simard est cofondatrice d’une entreprise d’économie sociale, le Comité 21 Québec. Elle crée la symbiose industrielle « Montérégie Circulaire » avec la coopération de cinq MRC, du Développement économique de l’agglomération de Longueuil, de Montérégie économique, du CTTÉI et d’autres acteurs économiques, environnementaux, sociaux et culturels dans le but de concrétiser une réelle économie circulaire, sobre et solidaire dans une région administrative.

Mickaël Spinnhirny

Agence Mickaël Spinnhirny

Mickaël Spinnhirny est diplômé de l’École supérieure de ballet du Québec. Après une carrière de danseur, il se tourne vers les communications, et s’intéresse aux pratiques de développement et d’accompagnement d’artistes et d’organismes culturels. En 2018, il fusionne ses deux passions pour cofonder, avec Lydie Revez, l’Agence Mickaël Spinnhirny, spécialisée en développement et en accompagnement d’artistes et d’organismes culturels du milieu de la danse. Depuis, il représente des créatrices et créateurs, parmi lesquels Marie Chouinard, Ballets Jazz Montréal, Sylvain Émard, Virginie Brunelle, Andrea Peña & Artists, Destins Croisés, Le Patin Libre et plusieurs autres, afin de faire rayonner les talents émergents et établis autant au Québec qu’à l’international. Il est également producteur du spectacle Minuit quelque part en tournée dès l’hiver 2024 dans 20 villes au Québec.

Caroline Truchon

Musée McCord Stewart

Caroline Truchon a fait ses études universitaires à l’Université de Montréal où elle a complété un baccalauréat en histoire, une maîtrise en muséologie ainsi qu’un doctorat en histoire portant sur la pratique du collectionnement privée et dont le titre de la thèse est Entre passion et raison : une histoire du collectionnement privé à Montréal (1850-1910). Au cours de sa carrière, elle a cumulé des expériences de travail en recherche, en rédaction et en gestion de projets dans les milieux universitaire, muséal et de l’édition. En 2015, elle se joint à l’équipe du Musée McCord Stewart à titre de chargée de projets, Expositions. En plus de son poste au service des Expositions, elle est coresponsable du comité Développement durable du Musée. Elle a notamment participé à la rédaction de la nouvelle politique de développement durable, à la politique d’approvisionnement responsable ainsi qu’à la refonte du comité de développement durable.

Animation

Maïté Belmir

Journaliste et animatrice

Journaliste, chroniqueuse, animatrice, Maïté Belmir évolue dans le monde de la culture et des médias depuis plusieurs décennies. Elle a piloté le volet écoresponsabilité du festival MUTEK pendant des années, et collabore avec le Réseau des femmes en environnement sur des projets comme Women4Climate. Elle possède un double diplôme d’études universitaires, en communication en France, et en journalisme au Québec. Proche du milieu culturel montréalais, vous pouvez l’entendre aux micros des radios communautaire (CIBL), étudiante (CHOQ, CKUT) et publique (Radio-Canada), ainsi que dans plusieurs balados (Créatiques, Sans Escale, Entomophonie). Vous pouvez la lire dans de nombreux médias québécois (Le Devoir, La Presse, Unpointcinq, Pivot, Protégez-ouvs), le plus souvent sur son sujet de prédilection, le développement durable.

Maude Desbois

Mères au front

Maude Desbois est une artiste multi-talents (animatrice télé et radio, chroniqueuse, comédienne, photographe et autrice), dotée d’un grand bagage en tant qu’entrepreneure et enseignante. Issue du milieu culturel où elle oeuvre professionnellement sur scène, à l’écran, derrière le micro, en communication, gestion d’événements et coordination de tournée, elle travaille maintenant depuis près de 4 ans en communication environnementale. D’abord avec la Maison du développement durable, puis avec Mères au front jusqu’à ce jour. Elle anime régulièrement événements et panels avec, entre autres, Équiterre, CRE Montréal, QUiNTUS, QUAI 5160, la Maison du développement durable et Mères au front.

Maude est l’animatrice d’une nouvelle série télévisée portant sur le développement durable tournée avec MAtv « À l’heure du développement durable », diffusée depuis le printemps 2023. Elle anime et coordonne également l’émission de radio L’Effet Durable, portant sur les enjeux environnementaux et le développement durable à CIBL depuis septembre 2022.

Emmanuel Benoit Raufflet

HEC Montréal

Emmanuel Raufflet est professeur de management à HEC Montréal et co-titulaire du Réseau de recherches en économie circulaire du Québec. Ses recherches portent sur l’innovation sociale, le développement durable et l’économie circulaire. Il dirige actuellement plusieurs recherches sur l’économie circulaire dont le projet de Feuille de route pour l’économie circulaire du Québec (2023-2050).

Accessibilité
Dans le but de faciliter l’accès à l’événement, nous invitons les personnes avec mobilité réduite ainsi que celles nécessitant un service d’interprétation à communiquer avec nous

Désistement
Vous avez confirmé votre présence, mais vous avez un empêchement? Puisque l’organisation d’un événement mobilise plusieurs ressources au sein de notre petite équipe, veuillez svp communiquer avec nous

Cette activité est réalisée en collaboration avec 

Merci à nos partenaires!

Série financement — Atelier 01 : Démarrer sans caler – Les outils financiers pour réussir son démarrage d’entreprise

Êtes-vous une coopérative ou un OBNL du secteur culturel? Désirez-vous connaître les différentes options de financement qui s’offrent à vous?

Culture Montréal, le Conseil d’économie sociale de l’île de Montréal et la Caisse d’économie solidaire vous invitent à ce premier atelier d’une série de trois sous le thème : les outils financiers de l’économie sociale pour la culture.

Jeudi 22 novembre 2018
15 h à 17 h

Carrefour financier solidaire
(2175, boulevard Maisonneuve E., Montréal)

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Atelier 01 : Démarrer sans caler – les outils financiers pour réussir son démarrage d’entreprise

Pour tous ceux et celles qui désirent démarrer une entreprise collective et qui lorgne du côté de l’OBNL ou de la coopérative, venez assister à cet échange entre entreprises d’économie sociale et experts en financement. Nous vous présenterons une panoplie d’outils et vous pourrez non seulement en rencontrer les représentants, mais également entendre et échanger avec des coopératives et organismes à but non lucratif ayant eu accès à ces outils.

Pour ce premier rendez-vous de trois, nous vous proposons une formule dynamique en trois étapes :

Soyez des nôtres!

Inscrivez à votre agenda, dès maintenant, les dates des deux prochains ateliers de la série :
17 janvier — Atelier 02 : S’endetter pour se développer? – Regards sur l’emprunt
14 mars — Atelier 03 : Compter sur sa communauté : un pari gagnant? – Les outils de financement communautaire et participatif

Plan d’urbanisme : Quelle place pour la culture?

La Commission permanente du cadre de vie de Culture Montréal vous convie à une mini-conférence portant sur le tout premier plan d’urbanisme adopté par la Ville de Montréal en 1992. Plus de 25 ans après son adoption, la Ville entame un exercice de planification intégrée afin de réfléchir le futur de l’aménagement territorial de la métropole. André Lavallée, responsable politique du plan d’urbanisme de 1992, ancien membre du comité exécutif et acteur de longue date pour le développement de Montréal, présentera l’historique et les enjeux liés à la culture de ce document de référence.

Offerte en formule 5 à 7, cette mini-conférence est exclusivement ouverte aux membres de Culture Montréal.

Découvrir les travaux de la Commission permanente du cadre de vie

Mercredi 25 septembre 2019
17 h – 19 h
Gratuit
Place limitées. Événement exclusif aux membres.

Café du Monument-National
(1182, boul. Saint-Laurent, Montréal)
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Êtes-vous membre?

Vous souhaitez adhérer à Culture Montréal et ainsi profiter des nombreux avantages d’être membre tels que la participation exclusive à cette mini-conférence?
Rien de plus facile!

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La série qui outille

— Culture et relations gouvernementales : quelles stratégies adopter?

Souvent, le manque de temps et de ressources, de même que la méconnaissance du fonctionnement des institutions, affectent la manière avec laquelle les organismes culturels interagissent avec les partenaires gouvernementaux. Ces derniers constituent pourtant des acteurs stratégiques incontournables avec lesquels il convient de tisser des liens, puisque les décisions qu’ils prennent ont un impact direct sur le devenir des organismes culturels.

Mais comment s’y prendre? Quelle place accorder aux relations gouvernementales lorsque l’on gère un organisme de création ou de diffusion? Quelle stratégie mettre en œuvre? Quels interlocuteurs faut-il cibler? Qui doit s’en occuper?

Ce séminaire, premier événement de cette nouvelle série, s’adresse aux gestionnaires d’organismes culturels et aux directeurs artistiques qui souhaitent en savoir davantage sur les façons d’interagir et de collaborer avec les acteurs de la décision publique, autrement dit les autorités administratives et politiques, conseils des arts et autres organismes subventionnant les arts et la culture.
Joseph Facal de HEC Montréal prononcera la Conférence d’ouverture, tandis que deux panels formés d’anciens élus et fonctionnaires, ainsi que d’experts du milieu, échangeront sur les meilleures stratégies à utiliser dans vos relations gouvernementales.

Une initiative de

Jeudi 30 janvier 2020
13 h 30 à 16 h 30, suivi par un cocktail
Ouverture des portes : 13 h

HEC Montréal – Auditorium Banque Nationale
(3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal)

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Membre Culture Montréal : 30 $
Étudiant HEC : 30 $
Régulier : 60 $

Programme

13 h 30
Mot d’ouverture
Culture Montréal, HEC et Caisse de la culture

13 h 40
Conférence d’ouverture
Comment construire une stratégie efficace de relations gouvernementales?
→ Joseph Facal, professeur titulaire — HEC Montréal

14 h 15
Table ronde :
Les relations avec les organismes subventionneurs dont la décision dépend d’un jury de pairs

Comment construire une relation de confiance à long terme avec ces organismes subventionneurs?
Qui est le mieux placé au sein d’un organisme culturel pour développer cette relation ? Pourquoi ?
(Animateur : Xavier Inchauspé)
→ Karla Etienne, interprète et directrice adjointe de la compagnie de danse Nyata Nyata
→ Isabelle Boisclair, directrice générale de la Maison Théâtre
→ Stéphan La Roche, ex-président-directeur général du CALQ et directeur général du Musée de la civilisation

15 h 15
Pause

15 h 30
Table ronde :
Les relations avec les partenaires gouvernementaux dont le processus de décision est administratif ou politique

Comment négocier avec l’appareil administratif et politique?
De quelle manière avoir un impact sur les décisions?
À qui faut-il s’adresser?

(Animateur : Guillaume Sirois)
→ Line Beauchamp, ex-ministre de la Culture et des Communications
→ Jean-Robert Choquet, ex-directeur du Service de la culture de la Ville de Montréal
→ Martine Tremblay, conseillère spéciale en affaires publiques et analyse stratégique chez l’agence TACT Intelligence-Conseil
→ Nassib El-Husseini, directeur général Les 7 doigts de la main

16 h 30
Mot de clôture

16 h 35
Cocktail

Animateurs et panélistes

Line Beauchamp

Consultante stratégique

Line Beauchamp a occupé les fonctions de Déléguée générale du Québec en France, et auprès de la Principauté de Monaco, de 2016 à 2019.

À compter de février 2017, elle a également agi à titre de représentante personnelle du premier ministre du Québec (sherpa) au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Elle occupait auparavant la fonction de représentante du gouvernement du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada auprès de l’UNESCO de 2014 à 2016. Madame Beauchamp a occupé plusieurs fonctions importantes au sein du gouvernement du Québec, où elle a dirigé plusieurs ministères.

Élue députée en 1998, elle s’est jointe au Conseil des ministres en 2003, à titre de ministre de la Culture et des Communications. Elle a occupé ces fonctions jusqu’en 2007, avant d’être nommée ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Elle a été ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, de 2010 à 2012. Elle a en outre occupé, de 2011 à 2012, la fonction de vice-première ministre du Québec.
En 2013, elle est retournée à la pratique privée en tant que conseillère stratégique avant d’être appelée à des responsabilités diplomatiques.

Préalablement à son engagement politique, Madame Beauchamp avait occupé les postes de directrice de l’association de protection des consommateurs Info-Croissance de 1987 à 1991, de directrice générale de la station de radio communautaire francophone de Montréal CIBL-FM de 1991 à 1993 et de directrice générale de Pro-Est, la Société de promotion et de concertation socio-économique de l’Est de l’Île de Montréal, de 1993 à 1998.
Line Beauchamp est décorée du grade de commandeur de l’Ordre de la Pléiade (l’Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie). Elle est titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université de Montréal.

Isabelle Boisclair

Directrice générale — Maison Théâtre

Isabelle Boisclair travaille huit ans à titre de réalisatrice au service de l’information de Radio-Canada. Son intérêt marqué pour les arts la mène à réorienter son parcours professionnel. En 2001, elle intègre l’équipe du Théâtre Le Clou à titre de directrice générale. Elle a notamment été membre du conseil d’administration et de plusieurs comités du Conseil québécois du théâtre ainsi que de Théâtres Unis Enfance Jeunesse. En 2015, elle joint l’équipe du Conseil des arts de Montréal comme conseillère en théâtre. Elle retrouve en 2018 le milieu du théâtre pour les jeunes publics en devenant directrice générale de la Maison Théâtre.

Jean-Robert Choquet

Gestionnaire culturel

Jean-Robert Choquet a œuvré au sein du Gouvernement du Québec de 1977-1986, tant au niveau politique qu’administratif.
En 1987, il devient le chef de cabinet du maire de Montréal, M. Jean Doré et occupe cette fonction pendant huit ans.
De 1995 à 2002, il a assuré les fonctions de directeur général de l’Union des artistes. En 2002, il effectue un retour à la Ville de Montréal comme directeur des communications, puis prend la direction du Service de la culture de 2004 à 2016. Durant cette période, il élabore notamment la première politique culturelle de la Ville et s’applique à la mettre en œuvre.
Depuis 2016, M. Choquet est membre du conseil d’administration de Culture Montréal et président du conseil d’administration du Groupe Piknic Électronik.

Nassib El-Husseini

Directeur général — Les 7 doigts de la main

Nassib a été tour à tour conseiller et bénévole auprès d’agences gouvernementales et non gouvernementales.  Après avoir étudié à l’Université Américaine de Beyrouth, il obtient un doctorat en science politique de l’UQAM en 1996.

En 2003, sa route croise celle des 7 Doigts de la main dont il devient rapidement le directeur général.

Nassib est Président du conseil d’administration de CINARS et a été membre du Conseil d’administration du Conseil des arts de Montréal ainsi que du comité organisateur du Canadian Arts Summit 2019. Il siège sur plusieurs conseils d’administration. Nassib a reçu le Prix Reconnaissance de l’UQÀM, le Prix Artistes pour la Paix, le Prix du Gestionnaire Culturel de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi Marcoux de HEC Montréal et est Chevalier de l’Ordre de Montréal.

Karla Etienne

Interprète et directrice adjointe — Nyata Nyata

Karla Etienne est interprète et directrice adjointe chez Zab Maboungou/Compagnie Danse Nyata Nyata. Elle y coordonne également le Programme de formation artistique dont elle est la première diplômée. Karla est aussi détentrice du DESS en gestion des organismes culturels des HEC.

Elle est appelée régulièrement à faire partie des jurys et comités de réflexion aux Conseil des Arts du Canada et Conseil des Arts et des Lettres du Québec. Elle a été vice-présidente du Conseil d’administration du Regroupement québécois de la danse. Karla est, depuis 2012, membre du Conseil d’administration ainsi que présidente du comité d’évaluation en danse du Conseil des arts de Montréal. Karla est également co-fondatrice et vice-présidente des Conversations philanthropiques en culture.

Joseph Facal (PhD)

Professeur titulaire, Département de management — HEC Montréal

Joseph Facal est professeur titulaire à HEC Montréal. Il détient un doctorat en sociologie de l’Université de Paris-Sorbonne et une maîtrise en sciences politiques de l’Université de Montréal. En plus de ses publications de type universitaire, il écrit une chronique politique dans le Journal de Montréal et le Journal de Québec. Il fut également collaborateur pour diverses émissions à la télévision et à la radio.

De 1994 à 2003, il fut député à l’Assemblée nationale du Québec. Pendant cette période, il fut notamment Président du Conseil du trésor et Ministre d’État à l’Administration et à la Fonction publique, Ministre des Relations avec les citoyens et de l’Immigration, et Ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes.

Xavier Inchauspe

Codirecteur général — Sibyllines et Orange Noyée

Avocat de formation et docteur en philosophie, Xavier Inchauspé travaille dans le domaine des arts depuis 2005 acceptant différents mandats juridiques, organisationnels ou de production pour des compagnies en théâtre, danse et musique. Depuis six ans, il œuvre principalement pour Sibyllines (Brigitte Haentjens) et Orange Noyée (Mani Soleymanlou), deux compagnies de création qu’il codirige, accompagnant tous les projets artistiques de leur idéation jusqu’à la diffusion. Très actif dans le milieu du théâtre en particulier, il est membre du comité artistique du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, soutient ponctuellement différents créateurs et anime des comités ou préside des assemblées

Stéphan La Roche

Président-directeur général — Musée de la civilisation

Dès son arrivée à la tête du Musée de la civilisation en octobre 2015, Stephan La Roche a misé sur les forces intrinsèques de l’institution tout en laissant une large place aux idées nouvelles et à l’innovation. Cette ouverture d’esprit dotée d’une véritable passion pour la culture caractérise sa personnalité de gestionnaire forgée au fil des défis relevés au cours de sa carrière au sein de plusieurs institutions culturelles dont le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la SODEC, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Délégation générale du Québec à Paris et le Palais Montcalm à Québec.

Guillaume Sirois

Professeur adjoint — Université de Montréal

Guillaume Sirois est professeur adjoint au département de sociologie de l’Université de Montréal. Il a obtenu un doctorat en communication de l’Université McGill, une maîtrise en histoire de l’art de l’Université de Montréal et un DESS en gestion d’organismes culturels de HEC Montréal. Spécialiste des milieux artistiques et culturels, il mène des recherches sur les discours, les institutions, les formes d’expertises qui structurent ces milieux. Il s’intéresse particulièrement au monde des arts visuels et à d’autres industries liées à la culture visuelle contemporaine (design, mode, architecture). Ses travaux sont parus dans plusieurs ouvrages collectifs et revues scientifiques.

Martine Tremblay

Conseillère spéciale en affaires publiques et analyse stratégique — Agence TACT Intelligence-Conseil

Madame Tremblay possède une vaste expérience de l’administration publique du Québec, où elle a occupé divers postes, dont ceux de directrice de Cabinet des premiers ministres René Lévesque et Pierre-Marc Johnson, de sous-ministre au ministère de la Culture et des Communications et de sous-ministre au ministère des Relations internationales.

Présidente du conseil d’administration de TV-5 Québec-Canada, elle est actuellement conseillère spéciale au Cabinet Tact Intelligence-Conseil et formatrice associée de l’ÉNAP.

Elle est l’auteur de deux ouvrages, « Derrière les portes closes. René Lévesque et l’exercice du pouvoir (1976-1985) » et « La rébellion tranquille. Une histoire du Bloc québécois (1990-2011) » pour lesquels elle a reçu le Prix de la présidence de l’Assemblée nationale en 2007 et en 2016.