Issu d’une collaboration entre la commission permanente sur la citoyenneté culturelle de Culture Montréal et le Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM)*, ce symposium international sur la citoyenneté culturelle mettra en lumière des réflexions et des expériences liées aux dispositifs de participation culturelle et artistique, déployés dans une pluralité d’espaces et de lieux en ville.

Qu’est-ce que la citoyenneté culturelle ? Comment s’incarne-t-elle sur le territoire montréalais et quelles sont les initiatives qui en sont l’expression ? Comment est-elle comprise, vécue ou perçue au Québec et à l’étranger ? Que nous dit la citoyenneté culturelle sur le contexte actuel de développement et de transformation des pratiques comme des politiques culturelles? 

Pendant deux jours, les milieux de la recherche et de la pratique des arts et de la culture mettront en dialogue divers enjeux culturels, territoriaux et sociétaux afin de comprendre et d’illustrer la citoyenneté culturelle.

*Avec l’appui du Conseil de recherches en sciences humaines.

Les 12 et 13 juin 2023

Centre culturel Georges Vanier
2450 Rue Workman, Montréal.

Métro : Lionel-Groulx

Jour 1 (repas compris) : 20 $

Jour 2 (cocktail offert) : Gratuit

Inscription obligatoire (non remboursable) avant le 7 juin.

 

L’événement est complet !

Contactez nous pour vous inscrire sur la liste d’attente : inscription@culturemontreal.ca

Intervenantes et intervenants

Leïla Afriat

La citoyenneté culturelle en 4 minutes - Jour 1

Leïla Afriat est chargée de projet, relation avec les communautés, action éducative, citoyenne et culturelle au Musée McCord-Stewart depuis quatre ans et travaille en éducation muséale depuis plus de 15 ans. Formée en anthropologie et en gestion des entreprises culturelles, Leila est également titulaire d’un diplôme en réalisation de films documentaires. Elle s’intéresse aux enjeux liés au développement de la muséologie collaborative en contexte interculturel.

Keithy Antoine

La citoyenneté culturelle en 4 minutes - Jour 1

Entrepreneur, animatrice récipiendaire d’un prix Gémeaux, et artiste visuelle engagée, avec une expertise et expérience, en coordination d’opérations et engagement, communautaire et culturel.

Keithy Antoine est animatrice depuis 1998, en ce moment récipiendaire d’un prix Gémeaux, pour la co-animation de la série ‘Pa T’Mentir’ sur ICITou.tv. Elle est entrepreneur, la fondatrice co-propriétaire de Boutique Espace Urbain, au 6529 Plaza St-Hubert à Montréal. Depuis 2015, Boutique Espace Urbain est une entreprise avec un engagement social. Un leader de la mode afro Canadienne au service de plus de 150 entreprises locales. Elle s’adresse à une clientèle inclusive, curieuse et consciente de l’impact de l’achat local – Boutiqueespaceurbain.com. Illustratrice et artiste visuelle professionnelle engagée à l’international, elle fait également partie du Collectif d’artistes afros canadiens ‘WECAN’ – WECANorg.com. Avec une expertise et expérience, en coordination d’opération et engagement, communautaire et culturel; elle initie l’organisme culturel Union-Urbaine.org. Depuis 2019, Union Urbaine produit des événements culturels et qui recoupe, entre autres, le webmedia LoungeUrbain.com, et la co-production, avec la Maison d’Haïti, du Festival Afro Urbain. Le Loft Espace Urbain est le local communautaire et locatif de l’organisme, au service de nos communautés. Ainsi que le Studio 209, situé aux Ateliers3333, un immeuble de studios d’artistes dans Saint-Michel, Mtl. Keithy Antoine est la coordinatrice et gestionnaire de ce nouveau projet, qui est inauguré à l’été 2023. Elle est également conférencière, dj Ladyspecialk, et titulaire de sa propre marque de commerce, d’items exclusifs et signés – FullOfSoul.ca. Passionnée par le génie de la créativité, la liberté d’être soi, le courage de rêver, et le pouvoir de la collectivité! – KeithyAntoine.com

Lionel Arnaud

Panel - Comprendre la citoyenneté culturelle: regards croisés France-Québec - Jour 2

Lionel Arnaud est Professeur de sociologie à l’Université Paul Sabatier (Toulouse 3) et directeur adjoint du Laboratoire des Sciences Sociales du Politique (Sc Po Toulouse). Ses thèmes de recherche portent sur les mouvements culturels et le développement culturel des villes dans le monde (Bandung, Fort-de-France, Le Cap, Londres, Salvador de Bahia, Toulouse…). Il s’intéresse plus particulièrement aux processus de politisation et de dépolitisation des pratiques culturelles des populations racialement et ethniquement minorisées. Il a récemment publié : La politique des tambours. Cultures populaires et contestations postcoloniales en Martinique, Paris, Karthala/Sc Po Aix, coll. « Questions Transnationales », 2020 (Coup de Coeur 2022 de l’Académie Charles Cros).

William-Jacomo Beauchemin

Animation - Atelier de discussion sur la citoyenneté culturelle - Jour 1

William-Jacomo Beauchemin est coordonnateur général à Exeko, et membre cochercheur de l’Observatoire des médiations culturelles. Il s’intéresse aux dimensions éthiques et politiques de l’action culturelle, ainsi qu’aux approches participatives en recherche sociale. Il a une expérience pratique en réalisation de projets de médiation au sein de plusieurs milieux sociaux et institutionnels. Il est formé en philosophie et sociologie.

Anouk Bélanger

Conférence d’ouverture - Comprendre la citoyenneté culturelle : une carte conceptuelle et collective

Professeure au département de communication sociale et publique de l’UQAM. Elle dirige un axe de recherche au Centre de recherche interdisciplinaire en études montréalaises (CRIEM-McGill) et co-dirige l’Atelier de Chronotopies urbaines (FCI-UQAM) et est membre de l’Observatoire des médiations culturelles (OMEC). Ses recherches portent sur les dynamiques culturelles contemporaines dans les contextes urbains et médiatiques.

Maxim Bonin

La citoyenneté culturelle en 4 minutes - Jour 1

Maxim Bonin est cofondateur de la coopérative de design Le Comité où il œuvre à titre de responsable de la recherche et du développement. Oeuvrant pendant plus de 15 ans en communication et en développement culturel à l’UQAM, il y poursuit ses études en design d’événements, à la maîtrise en études médiatiques et au doctorat en communication. En 2022, il débute sa carrière comme professeur régulier au sein de l’Unité d’enseignement et de recherche en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Ses activités de recherches s’articulent autour des scènes culturelles, des médias numériques, de la notion d’événement, de l’urbanité, du territoire et du design social. Il est membre de la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités (UQAT), du Laboratoire Culture Populaire, connaissances et critique (UdeM) et de l’Atelier de chronotopies urbaines (UQAM). Maxim partage actuellement sa vie entre Rouyn-Noranda et Montréal.

Anne-Lise Bué

Table ronde - La citoyenneté culturelle : du mieux-être au mieux-vivre en ville - Jour 2

Prendre soin de soi et des autres, Anne-Lise en a fait sa mission.  Amoureuse du fil et soucieuse de l’Ancien, Anne-Lise a fondé l’OBNL Mamie Lisette en compagnie d’une dizaine de brodeuses de tout âge en 2019. Soutenu par la Fondation Béati, le projet phare de l’OBNL “Au fil de l’autre” permet de se reconnecter ensemble et lentement.  Anne-Lise tisse plusieurs fils sur sa toile: elle accompagne le village Ham-Sud (en Estrie) dans le cadre de sa politique “Municipalité Amie des Aînés” vers le mieux-vivre ensemble, elle est aussi la cofondatrice de la compagnie Fil relax. 

Ricardo Campos

Panel - La citoyenneté culturelle dans le monde : exemples et enseignements d’ailleurs - Jour 1

Ricardo Campos is principal researcher at CICS.Nova – Interdisciplinary Centre of Social Sciences (NOVA University Lisbon), Portugal. His topics of research include urban youth cultures, urban art, visual culture and digital activism. He recently coordinated two research projects: “Artcitizenship – Young people and the arts of citizenship: activism, participatory culture and creative practices” (2019-2022), “TransUrbArts – Emergent Urban Arts is Lisbon and São Paulo” (2016-2020). His publications include the following co-edited books: “Popular & Visual Culture: Design, Circulation and Consumption” (with Clara Sarmento, Cambridge Scholars Publishing, 2014) “Transglobal Sounds. Music, Youth and Migration” (with João Sardinha, Bloomsbury Academic Publishing, 2016), “Political graffiti in critical times. The Aesthetics of Street Politics” (with A. Pavoni and Y. Zaimakis, Berghahn Books, 2021), “Exploring Ibero-American Youth Cultures in the 21st Century. Creativity, Resistance and Transgression in the City” (With Jordi Nofre, Palgrave Macmilan, 2021).

Nathalie Casemajor

Animation - Panel - Comprendre la citoyenneté culturelle: regards croisés France-Québec - Jour 2

Nathalie Casemajor est professeure-chercheure au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS (Institut national de la recherche scientifique, Montréal). Ses travaux portent sur le développement culturel, la mobilisation citoyenne et la culture numérique. Elle est responsable d’un axe de recherche au sein de l’Observatoire des médiations culturelles (OMEC) dont elle a été la directrice scientifique durant plusieurs années (2017-2023). Dans ce cadre, elle a coédité le livre Expériences critiques de la médiation culturelle (PUL, 2017). Elle a également mené des projets de recherche sur les institutions culturelles et Wikipédia, sur la participation culturelle numérique ainsi que sur la circulation des œuvres d’art sur le Web.

Manon Claveau

La citoyenneté culturelle en 4 minutes - Jour 1

Manon Claveau est diplômée du baccalauréat en critique et dramaturgie de l’UQAM (2004) ainsi que du programme de production de l’École nationale de théâtre du Canada (2007). Elle a obtenu une certification en animation de dialogues philosophiques (2019). Ses principaux champs d’intérêts et d’expertise sont l’expérience esthétique de la fréquentation du théâtre, la médiation culturelle, la culture à l’école et la philosophie pour enfants. Depuis février 2017, elle occupe le poste de coordonnatrice du développement scolaire et de la médiation théâtrale à la [maisontheatre.com]Maison Théâtre où elle a contribué à développer la philothéâtre, une approche de médiation culturelle qui vise à développer les compétences et la confiance des spectateurs et spectatrices pour vivre pleinement l’expérience du spectacle et en tirer des réseaux de sens. Elle est également candidate à la maîtrise en didactique à l’UQAM et co-présidente du [rmcq.info]Regroupement des médiatrices et médiateurs culturel·les du Québec (RMCQ).

Sandrine Côté

Table ronde - Les vertus démocratiques de la citoyenneté culturelle - Jour 1

Sandrine Côté est travailleuse culturelle, artiste visuelle et pédagogue. Elle a complété une maîtrise en éducation des arts de l’Université Concordia, qu’elle a conjointement réalisée en Finlande, à l’Université de la Laponie (Rovaniemi). Sandrine s’intéresse aux initiatives qui réunissent l’art actuel et les pédagogies nouvelles et qui génèrent des espaces d’échange, de partage et de collaboration. Ayant cumulé plusieurs années d’expérience en éducation artistique, d’abord comme enseignante dans les établissements scolaires au Québec et au Royaume-Uni, puis, comme médiatrice culturelle et responsable du programme éducatif public chez OPTICA, centre d’art contemporain, Sandrine est maintenant la directrice artistique et pédagogique du centre Turbine.

Isabelle Côté

La citoyenneté culturelle en 4 minutes - Jour 1

Bachelière de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM en profil Jeu et en profil Enseignement de l’art dramatique, Isabelle Côté a enseigné l’art dramatique pendant deux ans avant de prendre la direction générale et artistique du Théâtre Aphasique en 1996. Elle anime des ateliers d’art dramatique, crée, fait la mise en scène et la promotion de productions théâtrales, tout en administrant l’organisme depuis plus de 25 ans.

Marie-Ève Courchesne

Panel - La citoyenneté culturelle dans la mire des institutions et des services publics - Jour 2

Marie-Ève Courchesne évolue dans le domaine de l’éducation muséale et du développement culturel depuis 20 ans. Sa pratique est orientée vers la participation culturelle et citoyenne. Elle a occupé les postes de chargée de projets aux programmes éducatifs à Bibliothèque et Archives nationales du Québec et de conservatrice à l’éducation au Musée d’art de Joliette. Présentement commissaire à la culture à la Ville de Montréal, elle œuvre au développement des quartiers culturels par la planification de stratégies de développement, la gestion de programmes de soutien financier, d’activités de formation et de réflexion autour des enjeux montréalais liés à la vitalité culturelle. Elle s’intéresse aussi au financement des institutions culturelles. Marie-Ève est récipiendaire d’un Prix d’excellence de la Société des musées du Québec pour la trousse de médiation, Du texte au spectacle : le processus de création au théâtre et est titulaire d’une maîtrise en muséologie et d’un certificat en gestion philanthropique.

Nelly Onestas Daou

Animation - La citoyenneté culturelle en 4 minutes - Jour 1

Poète, accompagnante et facilitatrice d’expression créative, Nelly Onestas Daou aime créer des espaces dans lesquels les pratiques artistiques favorisent le ressourcement, le développement de la créativité personnelle et la connexion authentique à l’Autre.

Ainsi, après vingt ans d’expérience en intervention socioprofessionnelle, relation d’aide et francisation, en France et au Québec, elle fonde en 2016 un studio d’art social mobile inclusif, intergénérationnel et interculturel : La ruche d’art Yéléma.

Depuis, elle anime régulièrement des ateliers de Journal Créatif®, d’écriture et d’expression artistique avec des matières recyclées auprès d’enfants, de jeunes et d’adultes dans différents espaces culturels ou communautaires. Elle a, entre autres,  participé à l’organisation de plusieurs micros ouverts et à la création de deux recueils de textes de citoyen.ne.s de Montréal-Nord en collaboration avec la médiation culturelle. Parallèlement, elle offre des services du coaching en créativité en pratique privée.

Gabrielle Desbiens

Panel - La citoyenneté culturelle dans la mire des institutions et des services publics - Jour 2 

Gabrielle dirige Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis novembre 2017. Elle a été médiatrice culturelle à l’emploi de la Ville de Saguenay au programme Éveille ma culture de septembre 2009 à novembre 2017. Co fondatrice de la Cellule régionale de médiation culturelle du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Gabrielle possède une formation en journalisme (ATM, Cégep de Jonquière, 2009) et en Sciences humaines (Ahuntsic, 2003, UQÀM et UQAC). Diplômée du Programme court en études régionales de l’UQAC en 2019, elle a enseigné la médiation culturelle à l’UQAC de 2014 à 2019 et complète actuelle un DESS en Intervention par la nature et l’aventure à l’UQAC.

Maggy Flynn

La citoyenneté culturelle en 4 minutes - Jour 2

Fondée principalement sur la création d’espaces relationnels, Maggy Flynn a une démarche qui consiste à réaliser des actions sur le vif et qui favorisent l’expérience de la rencontre à travers le détournement de l’objet et/ou du jeu. Que ce soit par le projet Punch Ta Pause réalisé au fil des séjours de résidence au centre d’artiste 3e impérial ou encore Kit de survie présenté en collaboration avec la Maison de la culture Maisonneuve et celle de Mercier-Est. L’intention première est d’aller à la rencontre de l’autre par le prétexte de l’objet.
Elle a aussi organisé et réalisé une série d’événements Punch ta vie autour de son camion Grumman 1974 bricolé et transformé. C’est autour de cet espace que plusieurs soirées de type 5 à 7 ont eu lieu où elle invitait des artistes, des musiciens ainsi que la communauté environnante à venir se rassembler pour un moment convivial, accessible et inclusif. Son désir de créer ces prétextes de rencontre autour de la culture démontrent d’une certaine façon l’importance de la communauté de se rencontrer, de se retrouver, de tisser des liens pour encourager la résilience et de l’appartenance à son environnement de proximité.

Andrea Gonzalez

La citoyenneté culturelle en 4 minutes - Jour 1

Andrea Gonzalez – Antanea – Ka uauitshiat auennua ka animuniti & kaunashinataitshesht ka apashtat atusseu-katshitapatakannu – est une entrepreneure sociale et cofondatrice de Uhu. Elle a obtenu un baccalauréat en travail social, qui l’a aidée à comprendre les défis sociaux complexes auxquels les communautés sont confrontées et à développer des solutions innovantes pour y faire face. En combinant ses compétences entrepreneuriales, ainsi que les arts et les sciences, Andrea maîtrise des compétences essentielles à la gestion de projets, dont une grande capacité d’écoute et de communication. Également, elle a une façon unique de développer des projets sociaux, durables et culturels. Andrea a été sélectionnée pour faire partie de la cohorte de l’incubateur civique de la Maison de l’innovation sociale en 2023, où elle continue de développer ses compétences en leadership et d’affiner sa vision pour Uhu. Elle est passionnée par l’innovation sociale et croit fermement que les technologies peuvent être utilisées pour créer un monde plus juste et plus équitable. Son approche spontanée, intuitive et sa créativité éclectique sont à l’origine de nombreux concepts en innovation sociale.

Emmanuelle Hébert

Animation

Emmanuelle Hébert est la nouvelle directrice générale de Culture Montréal. Elle cumule plus de 30 ans d’expérience en affaires publiques ainsi que comme travailleuse, entrepreneure et gestionnaire culturelle. Bien connue et impliquée activement au sein de Culture Montréal depuis 15 ans, elle était jusqu’à récemment coprésidente de la commission Culture et transition écologique. Elle est notamment cofondatrice de MU, dont la mission est de transformer les milieux de vie montréalais en produisant des murales ancrées dans les communautés et a été conseillère en planification des industries culturelles et créatives au Service de la culture de la Ville de Montréal, où elle a élaboré d’importants documents d’orientation telle la Politique de développement culturel 2017-2021. Jusqu’en décembre 2022, elle était directrice du développement stratégique et partenariats au Campus de la transition écologique, situé au parc Jean-Drapeau.

Sarah Heussaff

Panel - Comprendre la citoyenneté culturelle: regards croisés France-Québec - Jour 2

Sarah Heussaff est titulaire d’un Master en commissariat d’exposition de l’Université Rennes 2, France. De 2014 à 2019, elle entame des recherches dans le domaine des disability et crip arts via des chroniques en ligne. Ses recherches sont alors aussi présentées en France et à l’étranger à travers des conférences, des ateliers et à l’occasion d’une exposition (Autonomous Spaces, Ateliers du Vent-Rennes, 2017) qui introduit aux côtés de Zig Blanquer, les pratiques artistiques handicapées émancipées. Fin 2019, elle entame une recherche doctorale dans le programme de communication de l’UQAM. En 2023, sa recherche, financée par le Fonds de Recherche du Québec-Société et culture (FRQSC), se concentre sur l’émergence des arts handicapés en relation avec les mouvements activistes handicapés ainsi que le commissariat d’exposition accessible. Dans le cadre de sa recherche-création elle commissarie actuellement une exposition qui ouvrira ses portes à Montréal en Février 2024 autour de la notion de vie au lit. Dans sa méthode de recherche et dans ses références, elle accorde une grande importance à celleux qui ont l’expertise par l’expérience.

Annie Hudon-Laroche

La citoyenneté culturelle en 4 minutes - Jour 2

Annie Hudon Laroche est Directrice générale et artistique du Centre culturel Georges-Vanier. Elle est détentrice d’une maîtrise en Étude des arts (L’art actuel québécois que la vie quotidienne : BGL, Jean-François Prost et Devora Neumark), Université du Québec à Montréal (2008) et d’un DESS en Gestion des organismes culturels, HEC Montréal (2011). Elle s’intéresse aux questions de l’accessibilité aux arts et de la transmission artistique par l’expérimentation.

Leonora Indira King

La citoyenneté culturelle en 4 minutes - Jour 2

Leonora est chercheuse de formation et organisatrice communautaire par passion. Elle est la fondatrice du Collectif de Curry Parc-Ex, une initiative d’entraide qui offre des services de traiteur et de distribution de nourriture à Montréal. Ce projet communautaire permet de soutenir financièrement les demandeurs d’asile du quartier de Parc-Extension en les engageant comme chefs. Leonora est également coordinatrice de projet et chercheuse postdoctorale pour l’Espace Havre, un projet communautaire qui fournit un soutien psychosocial aux demandeurs d’asile nouvellement arrivés, en se basant sur les principes du Premier Soins Psychologique. Pendant son temps libre, Leonora anime des ateliers à Afrique au Féminin, un centre communautaire au service des femmes nouvellement arrivées. Elle est également organisatrice communautaire et membre du conseil d’administration de Brique par Brique, un projet de logement communautaire et un centre culturel qui construit une infrastructure pour le changement social à Parc-Extension. 

Katrina Journeau

Table ronde - La citoyenneté culturelle : du mieux-être au mieux-vivre en ville - Jour 2

Katrina Journeau est cofondatrice et directrice générale de l’OBNL Prima Danse dont la mission est d’utiliser l’art de la danse comme moyen d’intervention sociale auprès des populations vulnérables pour une meilleure santé physique et mentale. 

Ilya Krouglikov

La citoyenneté culturelle en 4 minutes - Jour 1

Ilya Krouglikov élabore son approche indisciplinée des arts vivants depuis plus de dix ans, avec une attention particulière portée à la composition et au rythme. Scientifique de formation, il croit en des structures inventives ouvertes aux aléas du présent. À titre de dramaturge, il accompagne divers processus de création en danse, théâtre et performance, notamment aux côtés de Sarah Dell’Ava, Eduardo Ruiz Vergara, Aurélie Pedron, Sonia Bustos et Les sœurs Schmutt.

Codirecteur artistique de BERCEURS DU TEMPS, compagnie de création fondée en 2016, Ilya cherche à valoriser le partage, le patrimoine et la transmission par le biais d’œuvres participatives dans l’espace public ‒ à l’instar de l’installation Bercer le temps (2016) qui poursuit sa tournée après plus de 150 représentations. Impliqué dans plusieurs projets de cocréation et de médiation culturelle, il assure notamment l’idéation de Mamie Remix (2021), une initiative qui invite les jeunes du secondaire à créer du rap tendre à partir de poèmes écrits par des aînés.

Annabelle Laliberté

Panel - La citoyenneté culturelle dans la mire des institutions et des services publics - Jour 2

Annabelle Laliberté cumule plus de 30 années d’expérience professionnelle dans le monde muséal, dont une vingtaine d’années à titre de gestionnaire culturelle dans le milieu des organismes à but non lucratif, Annabelle Laliberté est cheffe de  division (directrice) du MEM- Centre des mémoires montréalaises, un nouveau projet muséographique novateur qui proposera une expérience de la montréalité 2023, au cœur du quartier des spectacles de Montréal.


De 2011 à 2017, elle a occupé le poste de directrice générale du Musée de Société des Deux-Rives, un musée de société qui valorisait la mémoire des travailleurs du textile.  Auparavant elle a travaillé pour le Bureau de la culture de la Ville de Longueuil et à BAnQ comme commissaire aux expositions; au Musée McCord à titre de chef de l’action éducative et culturelle et au Zoo Sauvage de St-Félicien comme Directrice de la muséographie et de l’éducation.
Elle est détentrice d’une maîtrise en muséologie de l’Université de Montréal, et diplômée en archéologie et en histoire de l’art.  Elle a à son actif plusieurs réalisations d’expositions, de projets éducatifs, de médiations culturelles citoyennes, de mises en valeur du territoire et de mise en route de nouvel équipement culturel.

Karine Lavoie

Table ronde - La citoyenneté culturelle : du mieux-être au mieux-vivre en ville - Jour 2

Karine Lavoie détient plus de 20 ans d’expérience en cirque social à la fois comme formatrice dans différents pays du monde, conseillère en formation au Cirque du Soleil, conférencière et aujourd’hui comme directrice générale de l’organisme Cirque Hors Piste. Elle a également cumulé une solide expertise en intervention psychosociale, ayant travaillé plus de 15 ans avec les personnes en situation d’itinérance ou vivant en grande précarité. Après avoir parcouru de nombreux pays dans le monde, elle se consacre maintenant entièrement au développement du cirque social à Montréal et au Canada avec la solide conviction que le cirque est un vecteur de transformation sociale dans les communautés.

Mathieu Laporte

La citoyenneté culturelle en 4 minutes - Jour 2

Pendant des siècles, les bibliothèques ont été perçues comme des endroits réservés aux plus érudits. On y venait pour consulter des ouvrages de référence ou emprunter des livres. L’aménagement même de ces lieux, constitué pour l’essentiel de rayonnages et de tables studieuses, en faisait des espaces consacrés. Cette époque est aujourd’hui révolue.

Ouvertes sur le monde, les bibliothèques proposent désormais des espaces décloisonnés, axés sur la découverte et l’expérimentation. Des espaces de vie, où des gens de tous âges et de toutes origines sont invités à venir se divertir, apprendre et échanger librement. L’institution d’hier se fait aujourd’hui agent de changement et travaille à soutenir l’épanouissement des personnes qui la fréquentent, du plus jeune âge à la vie adulte.

Le programme est ambitieux et le virage ne peut s’opérer sans l’apport de gestionnaires créatifs et engagés. Coordonnateur du Square de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), Mathieu Laporte est du nombre. 

Designer et politologue de formation, il se joint à l’équipe de BAnQ en 2018. Il se voit alors confier la responsabilité de développer une offre de service qui réponde aux valeurs et à la mission de l’institution pour le laboratoire de création en art médiatique (médialab) et l’atelier de fabrication numérique (Fab Lab) récemment implantés. 

Martin Lussier

Panel - Comprendre la citoyenneté culturelle: regards croisés France-Québec - Jour 2

Martin Lussier est professeur au Département de communication sociale et publique de l’UQAM. Il s’intéresse aux musiques populaires et aux pratiques des organismes qui coordonnent les artistes, interviennent auprès d’eux et permettent d’articuler des politiques, des industries, des pratiques artistiques, des publics ainsi que des travailleurs culturels. Membre du laboratoire Culture populaire, connaissance et critique (CPCC), il co-dirige avec Anouk Bélanger l’Atelier de chronotopies urbaines, un dispositif de recherche et de collaboration sur les cultures populaires. Il a publié en 2011 un livre dédié aux musiques émergentes à Montréal intitulé : « Les musiques émergentes. Le devenir-ensemble » (Éditions Nota-Bene) et a co-dirigé en 2019 « Essor de la culture au XXIème siècle » (PUM, avec M. Paquin, M. Lemonchois et J.-M. Lafortune). 

(crédit photo : É. Tournevache)

Brian Mendez

Table ronde - Les vertus démocratiques de la citoyenneté culturelle - Jour 1

Né à Montréal, Brian Mendez est un danseur de vogue qui a commencé sa formation en danse urbaine. À 20 ans, il fréquente le studio de danse urbaine montréalais Urban-Element Zone. De 2016 à 2019, il complète sa formation à l’École de danse contemporaine de Montréal. Il y découvre le voguing, un style né dans les années 70 à Harlem au sein du Ballroom, une communauté LGBTQ+ latino-américaines et afro-américaines. Une fois son diplôme obtenu, il poursuit son éducation sur le voguing et sa culture afin de pouvoir partager ses connaissances à Montréal. Depuis 2020, Brian travaille avec la chorégraphe Clara Furey (Dog Rising). Dans la scène Ballroom de Montréal, Brian Mendez est membre et << father>> of the house of Lust. 

Gabriela Molina

Animation - La citoyenneté culturelle en 4 minutes - Jour 2

Gabriela Molina est candidate au doctorat en science politique à Sciences Po Grenoble – Université Grenoble Alpes et coordonnatrice générale et scientifique à l’Observatoire des médiations culturelles. Au long de son parcours, elle s’est spécialisée dans les politiques culturelles et dans la mobilisation et le transfert des connaissances de ce sujet. Elle a travaillé sur plusieurs recherches portant une perspective comparée internationale tout comme dans l’élaboration de politiques culturelles municipales au Québec. Elle a été chercheure et rédactrice principale du Guide d’élaboration d’une politique culturelle municipale, projet mené par Les Arts et la Ville et le ministère de la Culture et des Communications. Actuellement, elle collabore en tant que consultante auprès de Culture-Saguenay-Lac-Saint-Jean dans un chantier de politiques culturelles municipales dans cette région et participe comme secrétaire à la Commission permanente sur la citoyenneté culturelle à Culture Montréal.

Lobna Najar

La citoyenneté culturelle en 4 minutes - Jour 1

Lobna Najar est une Syrio-canadienne qui a migré au Québec en 2017 avec ses quatre enfants et son mari.

Elle a suivi les cours de francisation dès son arrivée au centre Pauline Julien jusqu’à 2019 la même année où elle a commencé son certificat en perfectionnement en français langue seconde. Elle est  admise pour un deuxième certificat intervention psychosociale à l’UQAM.

Elle a commencé avec Singa Québec comme bénévole en 2020, en 2021 elle a pris la charge de la mobilisation auprès des nouveaux arrivants ainsi que des personnes de la société d’accueil.

Elle a organisé et animé plusieurs activités pour Singa et s’occupe de programmes de jumelage et de recrutement au sein de l’organisation.

Nayla Naoufal

La citoyenneté culturelle en 4 minutes - Jour 1

Nayla Naoufal est la directrice artistique du Festival Accès Asie. Née à Beyrouth, elle a travaillé comme journaliste, critique, médiatrice culturelle, administratrice, chercheuse et enseignante. Elle s’intéresse particulièrement aux questions de justice, d’antiracisme et de décolonisation dans les arts. Titulaire d’un doctorat en sciences de l’environnement (UQAM, 2012), elle a collaboré notamment avec des artistes autochtones et racisé·e·s au Canada, au Liban, en Norvège et dans le monde, ainsi qu’avec des artistes et des collectifs travaillant avec des concepts-pratiques écologiques. Elle a écrit des textes pour des publications telles qu’esse revue d’art contemporain, la revue Mouvement (en France), Le Devoir, la Revue de théâtre Jeu, Zone occupée, Black Box Teater Publication (en Norvège), Theater der Zeit (en Allemagne) etc.

Stéphane Nepton

La citoyenneté culturelle en 4 minutes - Jour 1

Stéphane Nepton – Pipan – kamatau-pikutasht kamamataunakutat e metuenanunit anite atusseu-katshitapatakanit – est Innu de la communauté de Mashteuiatsh, originaire de Sept-Îles. Créateur de contenu en technopédagogie et artiste numérique, passionné par la promotion de l’éducation et de l’innovation dans les communautés autochtones.  Il est également un entrepreneur social et cofondateur de Uhu.

Ses années en créations d’effets spéciaux en jeu vidéo lui ont permis d’aiguiser sa curiosité, mais également d’acquérir des compétences créatives dans la conception d’œuvres d’arts numériques innovantes qui reflètent l’identité autochtone et utilisent les technologies pour soutenir l’apprentissage et l’enseignement.

Stéphane a récemment terminé son parcours à la cohorte de l’École des dirigeants des Premières Nations de HEC Montréal, où il a développé des compétences en gestion. Il est également connu pour son court-métrage L’Innu du futur, présenté dans plusieurs pays, qui explore l’identité autochtone urbaine et les défis uniques auxquels sont confrontés les Autochtones en ville. En effet, Stéphane est grandement stimulé par l’innovation et par la transmission de ses connaissances avec les jeunes autochtones.

Claire Péré

La citoyenneté culturelle en 4 minutes - Jour 1

Claire Péré a commencé sa vie professionnelle en France dans le milieu culturel, d’abord au sein de petites compagnies théâtrales, puis dans le milieu littéraire où elle a été coordinatrice d’une association en milieu rural (La Maison des Écritures) qui accueillait des auteur.es en résidence et programmait des activités culturelles autour de ces résidences. Elle a ensuite poursuivi ses expériences dans le milieu municipal en tant que chargée de développement social et de concertation. En 2018, elle arrive au Québec où elle découvre le milieu culturel avec plusieurs missions de bénévolat (pour des festivals, des événements et des salles de spectacles, danse et théâtre), puis occupe, à partir d’avril 2019, un poste de chargée de concertation réussite éducative et culture à la table de quartier de Saint-Michel. Enfin, en novembre 2021, elle saisit l’opportunité de prendre la direction d’Oxy-Jeunes, organisme qui allie développement social et culture, ses deux passions professionnelles

Léa Philippe

La citoyenneté culturelle en 4 minutes - Jour 2

Promouvoir un contenu culturel dans des lieux non voués à la représentation traditionnelle, c’est ce qui anime Léa Philippe, instigatrice du FAR Festival des arts de ruelle, qui présente depuis 2017 une effervescence de courtes performances artistiques professionnelles de toutes disciplines, dans une ambiance survoltée et chaleureuse. Formée comme comédienne, elle se spécialise en jeu clownesque avant de s’intéresser notamment à l’animation, car elle est toujours à la recherche du « vrai » contact avec le public, de l’interaction, du rassemblement. Son intérêt pour le contact direct avec le public l’a amenée à cofonder Les Panachés qui se sont spécialisés en arts de rue et spectacles non-conventionnels, dans une approche pluridisciplinaire. Elle fonde aussi Diffusion FAR, une agence de diffusion spécialisée en culture en espace public et lieux atypiques. Il s’agit d’une étape toute naturelle alliant l’expérience de ses deux autres entreprises culturelles, qui existent toutes de manière complètement distinctes. Son tempérament engagé l’amène à siéger aux Conseils d’administration du Regroupement des Arts de Rue du Québec et du REgroupement des Festivals Régionaux Artistiques INdépendants. À ce jour, Léa Philippe a collaboré au contenu artistique de plus d’un millier d’événements, sur quatre continents.

Christian Poirier

Animation - La citoyenneté culturelle en 4 minutes

Christian Poirier est professeur à l’Institut national de la recherche scientifique ‒ Urbanisation Culture Société. Ses recherches s’intéressent à la citoyenneté culturelle, à la participation culturelle, aux médiations culturelles ainsi qu’aux institutions culturelles et à l’action publique en culture. Membre de l’Observatoire des médiations culturelles, dont il partage la codirection, il est titulaire de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture et directeur de la collection Monde culturel aux Presses de l’Université Laval.

Marco Pronovost

Animation - Les vertus démocratiques de la citoyenneté culturelle - Jour 1

Nommé en 2017 l’un des cinq Jeunes innovateurs culturels canadiens par le Conseil des Arts du Canada, Marco Pronovost est un artiste-médiateur dont le travail se qualifie d’art social. Chorégraphe, metteur en scène et chercheur, il explore dans ses œuvres la relation avec le public et remet en question le quatrième mur. Marco est Fellow du Global Salzburg Seminar, en Autriche, et manifeste d’ailleurs son intérêt envers l’art social dans d’autres sphères professionnelles : commissaire, médiateur, consultant, formateur, conférencier et auteur, il fait partie des rares spécialistes qui abordent les questions de médiation culturelle et d’engagement des publics à la fois comme artiste et comme théoricien. Il est actuellement commissaire chez Tangente, diffuseur en danse contemporaine.

Jess Reia

Panel - La citoyenneté culturelle dans le monde : exemples et enseignements d’ailleurs. (En anglais avec traduction simultanée) - Jour 1

Jess Reia is an Assistant Professor of Data Science at the University of Virginia. Before joining UVA, they were appointed Andrew W. Mellon Postdoctoral Researcher at McGill University and BMO Fellow at the Centre for Interdisciplinary Research on Montréal. Reia is an AI Fellow at NewCities, an advisor at Urban AI, a Coalition for Independent Technology Research member, and was part of MTL 24/24’s Night Council in Montreal. From 2011 to 2019, they worked at the Center for Technology & Society at FGV Law School in Rio de Janeiro. Jess works on research and advocacy on nighttime governance, data justice, and tech policy in the Americas.

Amarande Rivière

La citoyenneté culturelle en 4 minutes - Jour 1

Amarande Rivière est bachelière en travail social et artiste formée dans une Académie des Beaux-Arts en Belgique. Elle a travaillé pendant 10 ans dans le domaine de l’intervention psychosociale, lui permettant d’acquérir une vaste expérience en travail de rue et en intervention auprès de la jeunesse. Ses implications sociales et artistiques en Haïti, en Belgique, en Roumanie et au Canada lui ont permis de constater que l’art et la culture sont un levier de développement social. C’est depuis 4 ans, qu’elle met sa passion au service de ses convictions comme chargée de projets en médiation culturelle pour l’Arrondissement de Montréal-Nord.

Annie Roy

Table ronde - Les vertus démocratiques de la citoyenneté culturelle - Jour 1

Parallèlement à une carrière dans le monde de la nouvelle danse, Annie Roy cofonde ATSA- Quand l’art passe à l’action en 1997 avec son conjoint feu Pierre Allard, décédé en novembre 2018. Pendant 21 ans, le duo dans la vie et dans l’art met en œuvre plus d’une soixantaine d’interventions urbaines (installations, événements, mises en scènes participatives) dans l’espace public faisant foi des aberrations sociales et environnementales qui les préoccupent. Les créations d’ATSA souhaitent redonner à la place publique sa dimension citoyenne d’espace ouvert aux discussions et aux débats de société. Annie continue d’activer les œuvres-actions d’ATSA avec la biennale Cuisine ta ville 19-21-23, les parcours Cuisine ton Quartier en ligne et dans les parcs, de nouveaux projets en cours de création et la résidence d’artistes La Montagnarde depuis l’automne 22.

Récipiendaire de la Médaille de la Paix 2019 par le YMCA, du Prix du Jury 2018 du Conseil des Arts de Montréal, ATSA reçoit aussi la mention d’honneur du Prix du maire de Montréal en Démocratie 2013, des prix Giverny Capital 2011, Pratt & Whitney du CAM : Nature de l’Art 2010 et Citoyen de la Culture 2008 décerné par l’organisme Les Arts et la Ville ainsi que Artistes pour la Paix 2008.

Cindy Schwartz

Table ronde - La citoyenneté culturelle : du mieux-être au mieux-vivre en ville - Jour 2

Détentrice d’une maîtrise en Psychologie et Éducation ainsi qu’un parcours à titre d’interprète et d’enseignante en danse, Cindy Schwartz est une humaniste passionnée en plus d’être aussi une gestionnaire aguerrie. Sa détermination ainsi que sa capacité naturelle à réunir des gens autour de projets novateurs et audacieux l’a amenée à fonder Les Muses en 1997. Luttant avec cœur et conviction pour la reconnaissance, l’inclusion, l’équité et la participation sociale des artistes atypiques au sein du milieu artistique, Cindy Schwartz a présidé la Table de concertation des organismes œuvrant dans le domaine culturel auprès des personnes handicapées. Son implication et sa contribution auprès de cette communauté ont été plus d’une fois récompensées par le biais de divers prix, notamment le Prix Janine-Sutto (qu’elle a obtenu à deux reprises) ainsi que le prestigieux prix À part entière de l’Office des personnes handicapées du Québec.

Pierre-François Sempéré

Animation - Table ronde - La citoyenneté culturelle : du mieux-être au mieux-vivre en ville - Jour 2

Ancien collaborateur d’élu à Marseille, Pierre-François Sempéré a travaillé pour le Conseil québécois du théâtre à la recherche et aux relations gouvernementales. Diplômé en littérature comparée, science politique et gestion des organismes culturels, il est depuis 2018 directeur du développement stratégique et politique à Culture Montréal. 

Robin Sokoloski

Panel - La citoyenneté culturelle dans le monde : exemples et enseignements d’ailleurs - Jour 1

​​Robin Sokoloski is a nationally recognized leader in the arts and cultural sector whose work bridges non-academic and academic arenas. Robin Sokoloski is Co-Founder and Director of Organizational Development ofMass Culture, a not-for-profit, national consortium of over 1000 arts organizations in Canada, which advances research on arts and culture. Robin brings over two decades of experience in the arts and culture sector. For over ten years, Robin was Executive Director of the Playwrights Guild of Canada (PGC).

 

As a renowned arts leader known for her capacity to mobilize cross-sector collaborations with academics, funders, and arts practitioners to support a thriving arts community, Robin has stewarded major research initiatives such as Research in Residence: Arts’ Civic Impact. She remains connected to Canada’s arts and culture scene by volunteering for various arts organizations to stay connected to the local arts community and ensure public access to artistic experiences. Currently, Robin sits on the Board of the Toronto Arts Council and Toronto Metropolitan University’s Centre for Free Expression’s Steering Committee. She has taught, Art Policy, Equity and Activism for Centennial College’s Arts Management program and developed and taught a course on Cultural Entrepreneurship for MacEwan University’s Arts and Cultural Management program.

Vincent Stephen-Ong

Table ronde - Les vertus démocratiques de la citoyenneté culturelle - Jour 1

Le saxophoniste, claviériste et chef d’orchestre Montréalais Vincent Stephen-Ong est la force créatif qui pousse la famille de projets sous le parapluie de Urban Science – le groupe LeCypherX qui crée du hip-hop virtuose et freestyle de façon spontanée et le Urban Science Brass Band, un groupe énergétique à l’intersection des cuivres et le hip-hop.  Avant d’être un groupe, LeCypherX animait un jam session de hip-hop hebdomadaire qui est vite devenu un des points centraux de la scène de musique et artistique de Montréal.  En plus des prestations live, il est passionné par la pédagogie, les ateliers, et de transmettre les leçons qu’il a appris à travers les années.

Hors de la musique, Vincent a commencé la chaine YouTube “Thunder Tone Broadcast” pour critiquer les films et émissions de télévision, a attiré l’attention des médias et le public envers les problèmes auxquels sont confrontés les salles de concert avec les plaintes pour bruit et les amendes avec #SauvonsLePlateau et, dans une autre vie, Vincent travaillant comme développeur de logiciel et obtient un brevet d’intelligence artificielle à son nom.

Will Straw

Conférence d’ouverture: Comprendre la citoyenneté culturelle: une carte conceptuelle et collective - Jour 1

Will Straw est Professeur des Urban Media Studies au Département d’histoire de l’art et des études en communications à l’Université McGill. Il est l’auteur de Cyanide and Sin: Visualizing Crime in 50s America (Andrew Roth Gallery, 2006) et co-directeur d’une vingtaine d’ouvrages, dont Circulation and the City: Essays on Urban Culture (avec Alexandra Boutros, 2010), Formes Urbaines (avec Anouk Bélanger et Annie Gérin, 2014), et Night Studies: Regards croisés sur les nouveaux visages de la nuit (Grenoble : Editions Elya, 2020.)  Depuis de nombreuses années ses recherches se sont concentrées sur la vie nocturne des villes et la culture urbaine.   Il a publié plus de 170 articles sur la musique, le cinéma, et la culture.

Michel Vallée

Animation - La citoyenneté culturelle en 4 minutes

Président-directeur général de Culture pour tous et co-président de la commission sur la citoyenneté culturelle de Culture Montréal, Michel Vallée cumule plus de 30 ans d’expérience en médiation culturelle ainsi qu’en culture à impact social et sur la santé individuelle et collective.  Ses actions lui ont valu plus de 25 prix nationaux et internationaux dont le prestigieux Prix CGLU Agenda 21 de la culture en 2016 et l’ont emmenée à prononcer plus de 150 conférences dans plus d’une douzaine de pays.  Auteur du guide pratique en médiation culturelle « Et si on se rencontrait ! », il a accompagné plusieurs territoires dans leurs réflexions sur la culture qui agit concrètement et d’une manière transversale sur le vivre ensemble, l’éducation, la santé et le développement des collectivités.  Plusieurs le considèrent comme l’un des pionniers de la médiation culturelle au pays.

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