2021 | Ville-Marie : questionnaire culture pour les candidats à la mairie

par —
Culture Montréal

 

Portrait

Ville-Marie

Situé sur le site fondateur du grand Montréal, Ville-Marie est reconnu comme le centre des affaires, le cœur des activités économiques et du divertissement à Montréal, ainsi qu’un haut lieu de diffusion culturelle et de savoir. L’arrondissent se compose d’une dizaine de quartiers distincts et se divise en trois districts électoraux : Peter-McGill, Saint-Jacques et Sainte-Marie. On y dénombre 89 170 habitants dont plus de 30 % sont originaires d’un autre pays que le Canada. Les pays d’origine des immigrants sont principalement la Chine, la France ou le Liban. Ville-Marie est le premier pôle d’emplois au Québec et plus de 580 000 personnes y transitent quotidiennement, parmi lesquelles on compte plus de deux tiers de travailleurs et presque un tiers des étudiants.

Une grande diversité de services, d’activités et de loisirs est proposée : restaurants, boutiques, grands magasins, cinémas, musées, installations sportives. Son centre d’affaires se situe autour des grandes voies routières qui sillonnent le centre-ville : les boulevards de Maisonneuve et René-Lévesque, dans une zone de circulation étendue entre Bleury et Atwater, en constituent les axes principaux. L’arrondissement est le point de convergence des grands festivals, des grands événements et d’institutions de prestige regroupé sur le site du Quartier des spectacles. L’été plusieurs secteurs piétonniers permettent de découvrir Ville-Marie à pied. Le réseau souterrain de Montréal (RÉSO), le plus vaste réseau intérieur de galeries marchandes au monde, relié à huit stations de métro, contribue également aux déplacements des citadins. Ville-Marie abrite un grand nombre d’institutions et de lieux culturels, notamment la Maison de la culture Frontenac qui présente de multiples expositions et activités culturelles. De plus, ses deux bibliothèques, la Bibliothèque Frontenac et la Bibliothèque Père-Ambroise, offrent une variété de services et d’activités pour tous les publics, par exemple avec des ateliers d’éveil musical, de bricolage, d’impression 3D, et des soirées de bon voisinage ou de conte pour adultes. L’arrondissement est également le centre muséal le plus important à Montréal grâce, entre autres, à la présence du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée d’art contemporain, du Musée McCord, du Centre Canadien d’Architecture et du Musée Redpath. Ville-Marie comportent également deux grandes universités, McGill et Concordia et cinq institutions d’enseignement supérieur.

Consulter toutes les réponses obtenues dans les 19 arrondissements

Élections municipales 2021

Réponses des candidats et candidates à la mairie d’arrondissement

Denis Coderre

Ensemble Montréal

Impliqué en politique depuis des années, j’ai été député libéral de Bourassa à la Chambre des communes du Canada de 1997 à 2013. Les Montréalais m’ont ensuite accordé leur confiance pour la mairie de Montréal, et par le fait même, de Ville-Marie ; un poste que j’ai occupé fièrement. Depuis maintenant quatre ans, les Montréalais et Montréalaises n’ont pas pu profiter du plein potentiel de leur ville. Je m’engage à leur redonner la fierté de vivre, d’habiter, de travailler et de créer à Montréal dans une perspective de vivre-ensemble.

Décrivez votre arrondissement en trois mots.

  1. Rassembleur
  2. Vibrant
  3. Diversifié

Quel est votre coup de cœur culturel dans votre arrondissement?

Le Quartier des spectacles, véritable cœur culturel de Ville-Marie avec ses 80 lieux de diffusion et ses nombreux festivals qui accueillent en temps normal près de sept millions de Montréalais et de touristes.

Quelles sont les trois grandes forces de votre arrondissement en matière de culture?

Ville-Marie brille par la qualité de ses lieux de diffusion culturelle, dont le Quartier des spectacles, ses nombreux musées et toutes ses infrastructures culturelles de qualité. Tous les ans, l’arrondissement vibre au rythme de ses festivals et évènements culturels qui attirent autant les Montréalais que des personnes du monde entier. Ville-Marie rayonne aussi par la diversité culturelle de la population qui la compose, une véritable force créatrice qui incarne la richesse du vivre-ensemble et qu’il faut mettre en valeur.

Quels sont les trois principaux défis auxquels votre arrondissement fait face en matière de culture?

Le financement des artistes et des organismes culturels doit être revu à la hausse. Plus qu’une part importante de la relance économique, la culture est ce qui nous définit comme Montréalais. Le centre-ville a particulièrement été touché par la pandémie et c’est le milieu culturel qui a été heurté de plein fouet.
Sans aucun doute, le milieu culturel et les artistes font partie de la solution pour rendre notre centre-ville attrayant pour tous et toutes. Donnons-leur les moyens de rester et de créer à nouveau cet environnement qui donne à Montréal son statut de métropole culturelle et son cachet.
Il faut avoir une réflexion sérieuse sur nos infrastructures culturelles afin d’optimiser leur taux d’utilisation pour les artistes de la relève qui manquent d’espaces pour créer. Ville-Marie doit être à la hauteur de la créativité qui émane de ces artistes et leur donner tous les moyens pour réussir.

Si vous êtes élu à la mairie de l’arrondissement, quelles seront vos priorités d’action en matière de culture?

Nous mettrons en place des politiques culturelles structurantes qui vont procurer aux artistes une sécurité d’expression culturelle et financière. Nous devons nous assurer qu’ils ne cessent de créer et que Montréal ne perde l’une de ses importantes richesses. Pour leur donner tous les moyens de rester à Ville-Marie, nous nous engageons à créer des locaux et ateliers abordables. Notre équipe s’engage aussi à accroître l’accessibilité à l’art, tant pour les artistes que pour les citoyens. Cela passe notamment par un meilleur usage des infrastructures culturelles ou d’autres infrastructures telles que les églises ou encore les bibliothèques des écoles.
N’oublions pas que Montréal est avant tout une métropole culturelle. Montréal, c’est entre autres des artistes venus d’ailleurs, mais c’est surtout des artistes locaux qui mettent toute leur énergie pour en faire une ville attrayante et animée. À cet effet, nous sommes convaincus qu’il faut faciliter l’exportation de notre culture.
Enfin, Montréal, l’une des plus anciennes villes d’Amérique du Nord, est riche d’un patrimoine exceptionnel. Elle est à cet effet reconnue comme étant une ville UNESCO de design. Le Vieux-Montréal et les nombreux quartiers et bâtiments patrimoniaux de styles Second-Empire, néo-Renaissance et Beaux-Arts témoignent de notre histoire. Ils méritent d’être protégés, préservés et restaurés afin d’en assurer la pérennité. Je pense notamment à la bibliothèque Saint-Sulpice ou encore au Silo numéro 5, pour ne nommer que ceux-là. N’oublions pas le cœur de Ville-Marie : le centre-ville. Il a besoin d’amour, il a besoin d’être embelli pour donner l’envie aux Montréalais et Montréalaises d’y retourner.

Valérie Plante

Projet Montréal

Détentrice d’une maîtrise en muséologie à l’Université de Montréal, mon parcours professionnel m’a mis en contact avec les secteurs culturels et différentes institutions muséales montréalaises. En 2013, je me suis présentée comme conseillère de Ville dans le district de Sainte-Marie, où j’ai été élue pour la première fois. Durant ces années, je me suis efforcée de soutenir le prolifique milieu artistique et culturel de Centre-Sud, où se démarquent nombre d’institutions et d’acteurs culturels. Depuis mon élection comme mairesse, nous avons multiplié les gestes de soutien envers le milieu culturel, notamment durant la pandémie, et soutenu la relance du milieu culturel. Je souhaite poursuivre ce travail et aller encore plus loin pour propulser la place de la culture dans le développement de notre arrondissement, que ce soit en consolidant la place du Quartier des spectacles comme pôle culturel ou en créant un quartier culturel dans Centre-Sud.

Décrivez votre arrondissement en trois mots.

  1. Créatif
  2. Diversifié
  3. Dynamique

Quel est votre coup de cœur culturel dans votre arrondissement?

D’abord, il y a évidemment le Quartier des spectacles qui est un pilier de l’offre culturelle au centre-ville et qui fait l’objet de nombreuses mesures de soutien et de développement de la part de notre administration. Je tiens également à souligner l’importance du pôle culturel qui se développe dans l’Est de Ville-Marie, dans Centre-Sud, où l’on trouve un bouillonnement de culture depuis longtemps maintenant. Ce quartier vibre au rythme des élans créatifs et innovants de nombreux organismes culturels et d’artistes. La rue Ontario agit comme axe Est-Ouest de ce véritable « quartier culturel », allant de la rue Saint-Hubert à la voie ferrée dans l’Est de l’arrondissement. Le pôle Parthenais est un secteur clé de ce quartier, avec une importante concentration d’ateliers et d’artisans.

Quelles sont les trois grandes forces de votre arrondissement en matière de culture?

Comme foyer de diffusion et de création au cœur de la métropole, on retrouve dans notre arrondissement autant de grandes institutions muséales et lieux de diffusion d’ampleur nationale et internationale, qu’un réseau foisonnant d’acteurs du milieu artistique et culturel à échelle humaine. C’est ce qui fait sa force. Par exemple, le quartier culturel que notre arrondissement travaille à consolider dans Centre-Sud, à travers un plan d’action spécifique dévoilé en août dernier, est riche d’une identité et d’une communauté culturelle fortes, avec de multiples ateliers de création, lieux d’exposition et sites de diffusion qui ne donnent pas leur place en termes de qualité, d’inventivité et de dynamisme. C’est cette mosaïque d’acteurs artistiques et culturels, à petite, moyenne et grande échelle, qui fait la force de Ville-Marie.

Quels sont les trois principaux défis auxquels votre arrondissement fait face en matière de culture?

Au cœur de cette mosaïque décrite précédemment, il y a des écarts qu’il faut travailler à combler. Par exemple, il faut s’assurer que chaque personne qui souhaite évoluer dans ce milieu puisse avoir accès à des moyens de création, de production et de diffusion. Il ne faut jamais perdre de vue également que c’est en écoutant l’expertise des acteurs du milieu qu’on arrivera à les soutenir dans leur développement. Le défi est donc d’agir avec une approche qui va du bas vers le haut, dans une optique d’appropriation des leviers de développement, de la base vers les institutions et non l’inverse. Il est également fondamental pour notre équipe de faciliter l’accès à la culture pour les citoyennes et citoyens, de tous les horizons et peu importe leurs moyens, car c’est là l’essence même de notre travail et de l’engagement des acteurs du milieu culturel.

Si vous êtes élu à la mairie de l’arrondissement, quelles seront vos priorités d’action en matière de culture?

Ma priorité sera de déployer le Plan pour le développement d’un quartier culturel dans l’Est de Ville-Marie. Constituant une première, ce plan se veut évolutif et participatif : il doit servir de feuille de route pour qu’avec les partenaires du milieu, nous arrivions aux objectifs de cette démarche concertée. Ma priorité sera également de poursuivre nos efforts dans d’autres secteurs de l’arrondissement, comme dans le Vieux-Montréal où il existe un grand potentiel de développement et un milieu culturel riche que nous devons soutenir. La création d’une place permanente devant la Fonderie Darling, par exemple, est un projet que nous allons mener à terme et que nous souhaitons inscrire dans un véritable corridor culturel, connecté avec l’écosystème prometteur qui se trouve dans ce secteur du centre-ville allant de Griffintown au Vieux-Montréal. Notre équipe souhaite également poursuivre la consolidation du Quartier des spectacles comme pôle d’événements culturels en réalisant le projet de Coulisses, un espace d’entreposage permanent pour faciliter la tenue d’événements.