2021 | Outremont : questionnaire culture pour les candidats à la mairie

par —
Culture Montréal

Portrait

Outremont

Fondée en 1875, la Ville d’Outremont est devenue un arrondissement de Montréal en 2002. Situé au pied du Mont-Royal, il s’agit essentiellement d’un arrondissement résidentiel et où on trouve de multiples bâtiments et services institutionnels. Une portion du territoire d’Outremont possède le statut d’arrondissement historique et naturel — il est donc reconnu pour son cadre exceptionnel. L’arrondissement compte une population de 25 067 habitants. Outremont compte également une importante communauté juive hassidique. Outremont est divisé en quatre districts électoraux, soit Claude-Ryan, Joseph-Beaubien, Robert-Bourassa et Jeanne-Sauvé. Les principales artères commerciales du secteur sont les rues Laurier, Bernard et Van Horne, où l’on retrouve le plus grand nombre de restaurants, de boutiques et de services de proximité. Plusieurs entreprises spécialisées en nouvelles technologies et en multimédia se sont aussi installées en périphérie de l’avenue Van Horne et dans le secteur Atlantic. L’arrondissement connait une expansion importante depuis l’implantation du Complexe des sciences de l’Université de Montréal et le projet de développement du MIL Montréal qui souhaite offrir un milieu de vie mixte et durable. L’arrondissement abrite plusieurs installations culturelles, sportives et de loisirs. La Bibliothèque Robert-Bourassa offre différentes activités pour tous les groupes d’âge. La Galerie d’art d’Outremont, adjacente à la bibliothèque Robert-Bourassa, présente une dizaine d’expositions en art contemporain et nombreuses activités de quartier par année. Le Théâtre Outremont, classé bien culturel par le gouvernement du Québec en 1994, a été, tout au long de son histoire, un cinéma de répertoire et un lieu de spectacles pour les artistes québécois. Géré par un organisme à but non lucratif, la Corporation du Théâtre Outremont, il demeure aujourd’hui un lieu culturel d’envergure qui offre une programmation variée en arts de la scène et en cinéma.

Pour sa part, le Centre communautaire intergénérationnel abrite une patinoire, des salles polyvalentes pour activités de loisirs, de sport ou à caractère communautaire, des studios de danse et de musique, des locaux pour les organismes communautaires ainsi qu’un café-rencontre.   Enfin, la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM) se définit comme un pôle des arts de la marionnette à travers sa mission de recherche et de création, la diffusion de spectacles et d’activités de médiation. Inaugurée en 2018, elle constitue un des legs du 375e anniversaire de la Ville de Montréal. Elle abrite ses deux organismes fondateurs, le Casteliers et l’Association québécoise des marionnettistes.

Consulter toutes les réponses obtenues dans les 19 arrondissements

Élections municipales 2021

Réponses des candidats à la mairie d’arrondissement

 

Laurent Desbois

Ensemble Montréal

Je viens du monde de la finance. Outremont me tient à cœur depuis toujours, car j’y ai grandi, j’y habite et j’y élève mes enfants. J’observe la dégradation de l’arrondissement depuis plusieurs années à mon grand désarroi : la propreté, la salubrité, l’entretien des parcs et du patrimoine urbain, la sécurité. Je veux coûte que coûte contribuer au fait qu’Outremont redevienne l’arrondissement unique qu’il était.

Décrivez votre arrondissement en trois mots.

  1. Verdoyant
  2. Patrimonial
  3. Central

Quel est votre coup de cœur culturel dans votre arrondissement?

Il y en a plusieurs: Le magnifique Théâtre Outremont et sa programmation inédite, que nous avons la chance incroyable d’avoir dans notre arrondissement ainsi que notre bibliothèque jumelée à la galerie d’art qui expose nos artistes locaux. Nous avons aussi le bâtiment patrimonial unique du Parc St-Viateur qui offre, entre autres, des soirées de danse Tango l’été ainsi que notre Maison internationale des Arts de la Marionnette (MIAM), pour n’en citer que quelques-uns.

Quelles sont les trois grandes forces de votre arrondissement en matière de culture?

Nos infrastructures actuelles sont un véritable point fort. Je pense notamment au Théâtre Outremont ou encore à la salle Claude Champagne de l’Université de Montréal qui peuvent accueillir de grands spectacles culturels. Je pense aussi aux superbes églises et aux nombreuses sculptures d’art public du quartier dont la dernière en date Sérénité de Patrick Bernatchez, située face au Complexe des sciences du campus MIL. Notre arrondissement regorge de facettes culturelles qu’il faut absolument mettre de l’avant.

Quels sont les trois principaux défis auxquels votre arrondissement fait face en matière de culture?

Notre défi réside dans le fait que les élus actuels n’ont pas suffisamment mis la culture de l’avant. Nos infrastructures ne sont pas exploitées à leur plein potentiel et il faut remédier à cela. Dans notre programme, nous souhaitons redonner à la culture la place qui lui revient, d’autant plus que nos citoyens Outremontais en sont très friands. Été comme hiver, l’offre culturelle dans l’arrondissement doit être améliorée et atteindre son plein potentiel, car contrairement à d’autres arrondissements, nous avons la chance d’avoir de nombreuses infrastructures existantes. Exploitons-les!

Si vous êtes élu à la mairie de l’arrondissement, quelles seront vos priorités d’action en matière de culture?

● Faire de la culture un levier de cohésion, d’inclusion et de dynamisme :
● Soutenir les talents multidisciplinaires du quartier en créant un festival annuel au MIL
● Aménager et créer une programmation pour l’îlot St-Viateur : mobilier urbain, expositions extérieures, cinéma en plein air et spectacles
● Soutenir les associations du quartier qui œuvrent dans le domaine culturel
● Travailler avec les écoles d’Outremont sur une participation des élèves dans l’expression d’art dans les lieux publics (parcs, rue, ruelles)
● Développer des espaces pour des œuvres d’art public en favorisant les artistes résidents du quartier et développer une route culturelle piétonne, dans l’arrondissement.

 

Philipe Tomlinson

Projet Montréal 

6 minutes 20 secondes : c’est le temps que je mets pour marcher de chez-moi à la mairie d’arrondissement. Cette proximité m’a convaincu que la politique municipale est l’endroit où l’on peut faire la plus grande différence dans un court laps de temps. J’ai été élu maire d’Outremont en 2017 avec, en tête, de mettre les familles à l’avant-plan et de redonner l’espace public aux citoyens et citoyennes.

L’équipe de Projet Montréal a instauré des contacts plus étroits avec les organismes communautaires outremontais et établi de meilleures relations avec les communautés juives hassidiques, une démarche sur le long terme qui exige ouverture d’esprit et sincérité.

Parmi les legs que je souhaite laisser, je suis fier d’avoir redonné vie, en respect du patrimoine, aux chalets de parcs, qui étaient abandonnés depuis des décennies. Je me réjouis également de la plus grande indépendance financière d’Outremont et de la sécurisation accrue des rues. Je persévère dans ma volonté de façonner l’arrondissement en agissant vers l’atteinte d’une transition écologique juste, sans contredit le plus grand défi des années à venir.

Décrivez votre arrondissement en trois mots.

  1. Proximité
  2. Sécurité
  3. Familles

 

Quel est votre coup de cœur culturel dans votre arrondissement?

Notre première et nouvelle murale en hommage à Marcelle-Ferron. Faite grâce au soutien de l’arrondissement, de la Ville de Montréal et pilotée par l’organisme local Les Amis de la place Marcelle-Ferron. Nous espérons que cette murale, située sur le Centre communautaire intergénérationnel (CCI) d’Outremont, ouvrira la porte à d’autres un peu partout sur notre territoire.

Quelles sont les trois grandes forces de votre arrondissement en matière de culture?

Le théâtre Outremont est certainement un joyau de notre arrondissement et un des principaux lieux de diffusion de contenu local. Il se trouve au cœur de notre territoire et, en plus des spectacles offerts dans ses salles, il se tourne vers le grand public en multipliant ses prestations à l’extérieur de ses murs, profitant notamment de la piétonisation de l’avenue Bernard. La Maison internationale des arts et de la marionnettes et l’organisme Castellier représentent aussi une force vive de l’arrondissement en matière de culture et contribuent à la vie artistique et culturelle en offrant une programmation variée tout au long de l’année. Nous avons aussi Les Amis de la place Marcelle Ferron, un organisme composé entièrement de bénévoles, qui travaillent fort à faire connaître non seulement l’œuvre de Marcelle-Ferron, mais l’art sous plusieurs formes. Ils organisent des activités culturelles pour le grand public, que ce soit les œuvres d’arts éphémères comme les glaces (avenue Bernard), des projections de films, ou encore des ateliers de médiation culturelle. Ils ont piloté l’important dossier de la réalisation de notre première murale à Outremont.

Quels sont les trois principaux défis auxquels votre arrondissement fait face en matière de culture?

Le premier défi serait la préservation de notre patrimoine architectural et arboricole. Ce patrimoine est intrinsèquement lié à l’identité d’Outremont et l’aménagement du territoire doit en tenir compte. Ensuite, il y a le vivre-ensemble. La culture a le pouvoir de rassembler et d’inclure toutes les générations et communautés. A titre de bien collectif, elle doit être accessible à toute la population. Enfin, les artistes et les artisans professionnels, de même que les travailleuses et les travailleurs culturels qui résident à Outremont participent à la vitalité culturelle de notre territoire et ils doivent être mis en valeur, les inciter à contribuer à la vie culturelle de notre arrondissement et doivent aussi être reconnus.

Si vous êtes élu à la mairie de l’arrondissement, quelles seront vos priorités d’action en matière de culture?

Nous venons tout juste d’adopter notre Plan de développement culturel de l’arrondissement d’Outremont 2021-2026. Ce plan vient avec de l’argent neuf pour la réalisation de sa première année. Si je suis réélu, je m’engage à poursuivre nos efforts pour mettre en place un quartier culturel à Outremont, avec son cœur le Théâtre Outremont, et de m’assurer de la mise en œuvre de ce plan, qui est une véritable feuille de route pour mettre la culture au cœur de la vie à Outremont. Pour le mettre en œuvre, une table de gouvernance en culture sera mise en place, et qui rassemblera les forces vives en matière de culture à Outremont et qui permettra une meilleure concertation et diffusion de notre programmation culturelle et artistique. La culture à Outremont sortira encore plus des murs des sites de diffusion reconnus, devenant plus accessible pour le plus de gens possible.