2021 | Mercier–Hochelaga-Maisonneuve : questionnaire culture pour les candidats à la mairie

par —
Culture Montréal

Portrait

Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve est constitué de 4 districts électoraux, soit : Hochelaga, Maisonneuve-Longue-Pointe, Louis-Riel et Tétreaultville. Avec ses 140 411 habitants, il s’agit du 4e arrondissement le plus populeux de la Ville de Montréal. C’est également l’arrondissement le plus francophone de tous les territoires montréalais. De plus en plus de gens choisissent Mercier–Hochelaga-Maisonneuve comme milieu de vie pour ses quartiers dynamiques en pleine revitalisation, la proximité des services et la qualité de ses espaces verts. L’arrondissent compte en effet 80 parcs, dont celui de la Promenade-Bellerive longeant le fleuve, 12 jardins communautaires et 50 ruelles vertes. On y retrouve également plus de 800 commerces et restaurants, principalement regroupés autour de la Promenade Ontario et de la Promenade Sainte-Catherine Est, ainsi que des places publiques animées : place Simon-Valois et place Genevilliers-Laliberté, de même que la promenade Luc-Larivée. L’arrondissement possède six lieux classés sites patrimoniaux, la bibliothèque Maisonneuve, l’ancien marché public, le Centre Nutrilait, le boulevard Morgan, l’avenue Morgan, le parc Morgan, le Bain Morgan, ainsi que deux sculptures-fontaines réalisées par Alfred Laliberté.

L’offre culturelle de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve est riche et diversifiée. L’arrondissement possède deux maisons de la culture et 4 bibliothèques, en plus d’un cinéma et du Théâtre Denise-Pelletier. À cela s’ajoute quatre arénas, 4 piscines intérieures, 22 centres récréosportifs et communautaires, 33 terrains sportifs extérieurs et deux stades : Olympique et Saputo. Situés à proximité, le Biodôme, le Planétarium, le Jardin botanique et l’Insectarium forment quant à eux l’Espace pour la vie, un lieu où la nature et les sciences sont à l’honneur. Il est également possible de découvrir des œuvres d’art public sur le territoire de l’arrondissement, dont quelques-unes particulièrement célèbres, telles que les sculptures extraites de la série Taïchi de l’artiste taïwanais de renommée internationale Ju Ming au parc de la promenade Bellerive, qui avec sa vue majestueuse sur le fleuve Saint-Laurent, est particulièrement propice à la mise en valeur de telles œuvres.

Consulter toutes les réponses obtenues dans les 19 arrondissements

Élections municipales 2021

Réponses des candidats et candidates à la mairie d’arrondissement

Karine Boivin Roy

Ensemble Montréal

Élue depuis 8 ans comme conseillère dans Louis-Riel, j’ai vu mon arrondissement se transformer. J’habite avec fierté dans l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et je me réjouis d’avoir travaillé au déploiement de nombreux legs collectifs pour l’ensemble de la communauté. Avocate de formation, j’ai pratiqué dans les domaines du droit des affaires et du droit de la famille. Forte de mon expérience professionnelle et académique, j’apporte une perspective interdisciplinaires face aux enjeux des citoyens de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. L’écoute et la communication sont à la base de l’approche de proximité que je préconise auprès des citoyens. Avec ma candidature, les citoyens de MHM pourront maintenant compter sur une administration à l’écoute des citoyens et des acteurs du milieu.

Décrivez votre arrondissement en trois mots.

  1. Surprenant et Animé
  2. Éclectique et fier
  3. Bouillonnant

Quel est votre coup de cœur culturel dans votre arrondissement?

La diversité des événements présents dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, des virées Classiques de l’OSM au cirque, en passant par les shows de ruelles, le théâtre Denise-Pelletier et les contes pour enfants. L’arrondissement déborde d’événements culturels.

Quelles sont les trois grandes forces de votre arrondissement en matière de culture?

La plus grande force de l’arrondissement est l’imagination, la créativité et l’ingéniosité de ses citoyens. De plus, l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve dispose d’importants leviers de culture pour l’encourager et la stimuler : 4 bibliothèques, 2 maisons de la culture, un théâtre et plusieurs lieux de diffusion.

Quels sont les trois principaux défis auxquels votre arrondissement fait face en matière de culture?

L’étendue du territoire, répartie en 3 quartiers, amène des défis. Il faut combattre cette iniquité et s’assurer d’accroître l’accessibilité de l’offre culturelle à l’ensemble de l’arrondissement. La pandémie a eu des répercussions importantes sur la programmation culturelle de l’arrondissement, les grands événements familiaux ont tous été arrêtés. On doit trouver de nouvelles façons de diffuser la culture et faire rayonner nos artistes locaux. L’arrondissement développe présentement un plan d’action culturel local pour s’assurer que l’offre actuelle répond aux citoyens, aux artistes, groupes communautaires et lieux de diffusion.

Si vous êtes élu à la mairie de l’arrondissement, quelles seront vos priorités d’action en matière de culture?

Nous souhaitons mettre de l’avant les artistes d’ici en ramenant une programmation de shows de balcons et de ruelles dans l’ensemble des trois quartiers de MHM. L’arrondissement doit développer un service de Biblio Mobile afin de donner accès aux services de nos bibliothèques de quartier dans les parcs, les résidences pour aînés, les CPE, les fêtes de quartier et au marché Maisonneuve. Nous allons également travailler au développement d’un FabLab dans le quartier afin d’offrir une nouvelle gamme d’activités visant à développer les compétences scientifiques et numériques des jeunes et moins jeunes.

Pierre
Lessard-Blais

Projet Montréal 

Il y a une quinzaine d’années, j’ai décidé d’élire domicile dans MHM, parce que j’ai été charmé par son caractère singulier. Singulier, parce qu’il a sa propre identité. Singulier, parce qu’il embrasse sa différence. Pour le gars du Lac-Saint-Jean que j’étais, je voyais là une version urbaine de la région où j’avais pris racine. Les gens que je croisais dans la rue étaient vrais. Vrais dans leurs interactions. Vrais dans leurs imperfections. Du vrai monde avec toute la richesse que ça comporte. Bref, c’est cette authenticité qui m’a conquis. Une valeur que j’allais évidemment vouloir transmettre à mes enfants. C’est pourquoi j’ai décidé d’y fonder et d’y établir ma famille. J’y ai aussi créé un commerce local et m’y suis investi comme président d’une association de commerçant(e)s. À l’image de ses habitant(e)s, l’arrondissement a beaucoup à offrir. L’offre en termes de commerces et d’activités est tout aussi variée que la population cosmopolite qui l’habite. Et il y a aussi ce petit je-ne-sais-quoi qui rend ce coin de Montréal si attirant. Une effervescence qui pousse à la nouveauté et à l’audace, sans toutefois ne jamais nier le passé. Un lieu accueillant et plein de potentiel où j’ai envie de poursuivre le travail que j’ai débuté à titre d’élu, il y a quatre ans.

Décrivez votre arrondissement en trois mots.

  1. Créatif
  2. Solidaire
  3. Distinctif

 

 

Quel est votre coup de cœur culturel dans votre arrondissement?

L’art du cirque est bien ancré et en plein développement dans l’arrondissement et a le potentiel de rejaillir à l’extérieur de ses frontières. Spontanément, c’est ce qui me vient en tête, mais c’est une question un peu crève-cœur, parce que les réponses auraient pu être nombreuses.

Quelles sont les trois grandes forces de votre arrondissement en matière de culture?

L’arrondissement a un potentiel immense en matière de développement culturel. Ses quartiers ont tous une histoire que les gens portent en héritage, mais il y a aussi un renouveau qui y souffle continuellement. Par exemple, tout le passé communautaire des gens qui ont fait nos quartiers alimente aujourd’hui l’approche collective et collaborative de plusieurs groupes d’artistes locaux. Nous avons des espaces industriels parfaits pour accueillir des ateliers d’artistes par exemple. À défaut de moyens, bien souvent limités, les artistes et agent(e)s de culture font preuve d’audace, et sont même parfois frondeur(euse)s. Si “sortir de la boîte” est le propre de l’art, c’est d’autant plus vrai dans MHM. Là où certain(e)s verraient du banal ou du laid, nos créateur(trice)s voient un terreau pour que l’art émerge et en profitent aussi pour aborder des thèmes plus durs et engagés, comme le reflet des réalités.

Quels sont les trois principaux défis auxquels votre arrondissement fait face en matière de culture?

L’abordabilité des espaces de création et de diffusion est menacée, car l’arrondissement n’est pas épargné par la gentrification,  étant même victime de son succès. Le rayonnement des artistes et de leur création peut également être difficile à l’extérieur des canaux traditionnels, comme une part de la production locale est réalisée par des artistes amateur(trice)s ou semi-professionnel.le.s. Ce qui m’amène vers la troisième difficulté, qui est la reconnaissance de formes d’art « moins traditionnel », celle des artistes de rue notamment ou de pratiques à cheval avec d’autres ressources, comme le cirque social.

Si vous êtes élu à la mairie de l’arrondissement, quelles seront vos priorités d’action en matière de culture?

Augmenter les lieux de création et de diffusion est essentiel pour favoriser le rayonnement des arts produits localement. Aussi, sachant que les artistes ont souvent un statut précaire et qu’ils ont été très affectés par la pandémie et l’arrêt des activités culturelles, l’arrondissement doit venir en soutien en les priorisant dans sa programmation culturelle.