2021 | L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève : questionnaire culture pour les candidats à la mairie

« Cégep Gérald-Godin »  Photo par Jeangagnon (CC BY-SA 3.0)

par —
Culture Montréal

Portrait

L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève

L’arrondissement de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève correspond aux anciennes villes de L’Île-Bizard et de Sainte-Geneviève et compte 18 413 habitants. Il est divisé en quatre districts électoraux : Sainte-Geneviève, Pierre Foretier, Denis-Benjamin Viger et Jacques Bizard. Le secteur de Sainte-Geneviève se démarque par son paysage naturel et architectural, son accès à un plan d’eau, ses institutions religieuses et ses maisons ancestrales. Le développement commercial de ce secteur s’intègre au paysage naturel et architectural et vise à favoriser sa vocation culturelle et assurer des retombées économiques dans le milieu. Le secteur de L’Île-Bizard est pour sa part situé entre les îles de Montréal et de Laval et est relié au secteur de Sainte-Geneviève par le pont Jacques-Bizard. Situés dans la partie est du territoire, le Parc-nature-du-Bois-de-L’Île-Bizard et la Pointe-aux-Carrières offrent aux citoyens et aux visiteurs une expérience de nature et de plein air unique. Trois golfs, le Saint-Raphaël, le Royal Montréal et le Elm Ridge positionnent également le secteur comme un lieu de prestige pour les golfeurs. La bibliothèque de L’Île-Bizard, en plus des services de prêts de livres, de disques, de films, et de consultation de documents, offre également une foule d’activités en tous genres, notamment des ateliers, des activités familiales, des conférences, et le programme « L’Heure du conte avec Élie ». Le Centre des arts de la scène Pauline-Julien, situé au cœur du Collège Gérald-Godin, est un diffuseur majeur et il offre à la communauté francophone un lieu d’événements culturels en présentant un éventail de spectacles professionnels diversifiés dans tous les domaines des arts de la scène, ainsi que l’accès à une programmation cinématographique. Le centre soutient également la mise en place de projets favorisant le développement de la sensibilité des jeunes publics aux différentes disciplines artistiques en proposant pour le milieu scolaire une programmation de spectacles en musique, danse et théâtre, en plus de la création d’une série spécialement dédiée à la famille. De son côté, l’Espace patrimoine et histoire, qui propose un lieu dédié à la transmission des connaissances historiques et patrimoniales, est animé par la Société patrimoine et histoire île Bizard — côte Sainte-Geneviève. La Société organise également des visites gratuites dans les deux secteurs de l’arrondissement, L’Île-Bizard et Sainte-Geneviève.

Consulter toutes les réponses obtenues dans les 19 arrondissements

Élections municipales 2021

Réponses des candidats à la mairie d’arrondissement de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève

 

Stéphane Côté

Ensemble Montréal

J’ai toujours été impliqué au sein de ma communauté, notamment en tant que chef scout, conseiller d’arrondissement entre 2013 et 2017 ou encore lors des inondations récentes de 2017 et 2019. Je m’engage avec amour, passion et détermination. J’aime aider et assister les gens. J’en retire une très grande satisfaction et l’attitude des autres à mon égard me confirme que je ne me trompe pas, que je peux faire une différence. Mes formations diverses en génie, en pilotage d’avion ou en finances m’ont donné les outils pour construire une compréhension structurée et rapide des divers enjeux propres à notre arrondissement. Nous avons un arrondissement qui doit faire face à de multiples défis, que ça soit ceux des inondations, du pont à venir, des villages à valoriser, des nombreuses jeunes familles venues s’installer chez nous pour la vie communautaire. Je me suis entouré d’une équipe forte et impliquée et nous nous engageons à faire la différence.

Décrivez votre arrondissement en trois mots.   

  1. Vert
  2. Historique
  3. Avenir

Quel est votre coup de cœur culturel dans votre arrondissement?  

La salle Pauline-Julien sans aucun doute, au cœur du village de Sainte-Geneviève.

Quelles sont les trois grandes forces de votre arrondissement en matière de culture?

Le grand pôle de la salle Pauline-Julien, jumelée au Cégep Gérald-Godin, est assurément la plus grande force de notre arrondissement. Cette salle offre une programmation diversifiée de spectacles professionnels, d’activités éducatives et culturelles adressées au monde scolaire, d’œuvres cinématographiques ainsi que de nombreuses rencontres avec des artistes. C’est le phare de la culture francophone de l’ouest de l’île. Les étudiant.es qui fréquentent le cégep plongent dans un milieu riche d’histoire et de culture puisque les deux bâtiments se côtoient, l’un étant un monastère d’inspiration lombarde, datant de 1932, et l’autre, une construction moderne. De plus, les deux bâtiments longent la rive de la Rivière-des-Prairies, ce qui accentue davantage la beauté des lieux. Ensuite, l’arrondissement offre une bibliothèque riche de belles collections qui s’adressent aux enfants comme aux adultes. L’Heure du conte est très populaire, en plus des activités de Son et Brioches. Finalement, la Société patrimoine et histoire de L’Île-Bizard-Sainte-Geneviève vient alimenter la connaissance de notre histoire locale, préserver et diffuser celle-ci. Elle le fait par le truchement d’expositions et de conférences.

Quels sont les trois principaux défis auxquels votre arrondissement fait face en matière de culture?

Le premier défi sera l’apport d’une aide financière accrue à nos partenaires comme la salle Pauline-Julien et la Société Patrimoine et Histoire de L’Île-Bizard-Sainte-Geneviève. Nous sommes un petit arrondissement qui soutient des diffuseurs de culture régionaux. Le second défi vient du rêve que nous avons de doter l’arrondissement d’une maison de la culture permettant d’installer de façon satisfaisante notre Société d’histoire (SPHIB-SG). Nous souhaitons offrir l’accès à un musée qui deviendrait la vitrine des nombreuses archives, artefacts et objets du temps passé. « L’ère des cageux » fut très marquante dans notre milieu au cours du 19e siècle. Plusieurs de nos ancêtres ont participé à la descente de ces trains de bois le long de la rivière des Outaouais en contournant l’île Bizard. Finalement, une maison centenaire a été réchappée de la démolition et se retrouve présentement au cœur d’un parc riverain, à Sainte-Geneviève. Il faudra la restaurer et lui donner une vocation. Elle pourrait devenir un kiosque d’informations touristiques ou une salle de rencontres.

Si vous êtes élu à la mairie de l’arrondissement, quelles seront vos priorités d’action en matière de culture?

La première étape sera de rencontrer nos partenaires, écouter leurs attentes, leurs préoccupations et les défis qu’ils doivent relever dans l’exercice de leur mission. Ensuite, il faudra élaborer avec eux un plan d’action dans le respect et à la hauteur de nos capacités matérielles, financières et de représentation. Le Service de la culture et des loisirs de notre arrondissement se verra ensuite rechercher des programmes montréalais de financement pour arriver à se doter d’enveloppes budgétaires permettant d’espérer arriver à soutenir nos aspirations de développement culturel. Finalement, rien ne sera possible sans la participation des citoyens et citoyennes de notre milieu. C’est pourquoi il faut les sensibiliser par le truchement de fêtes populaires, de parades thématiques et de grandes marches. Il faut leur redonner la fierté d’appartenir à notre milieu riche d’histoire.

Normand Marinacci

Projet Montréal 

Je suis avocat en droit civil et je me spécialise en litiges. J’ai été chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal et professeur à l’école du Barreau.

La protection de l’environnement a toujours été au cœur de mon engagement politique qui a débuté en 1994 comme conseiller municipal. En 1999, j’ai été élu maire de la ville de L’Île-Bizard, j’ai été en poste jusqu’à l’entrée en vigueur de la Ville de Montréal en janvier 2002.

Je suis revenu en politique en 2013 à la demande des citoyens qui souhaitaient protéger le caractère champêtre de l’arrondissement. J’ai été réélu en 2017 avec Projet Montréal.

Je sollicite un 3e mandat afin de poursuivre le travail accompli en matière de protection des espaces verts. La pression est forte pour procéder à des projets de développement domiciliaire au détriment de nos beaux espaces verts. Il faut des politiciens courageux pour se tenir debout et ainsi protéger l’intérêt de l’ensemble de la population et des générations futures.

Décrivez votre arrondissement en trois mots.   

  1. Champêtre
  2. Patrimonial
  3. Unique

Quel est votre coup de cœur culturel dans votre arrondissement?  

Sans aucun doute, la Salle Pauline Julien. Diffuseur francophone de l’Ouest-de-L’Île. Une programmation diversifiée chaque année et de belles collaborations avec l’arrondissement afin de rendre la culture accessible à tous les citoyens.

Quelles sont les trois grandes forces de votre arrondissement en matière de culture?

Tel que mentionné, la Salle Pauline Julien est au cœur de la vie culturelle de notre arrondissement et constitue son diffuseur officiel.

La bibliothèque de L’Île-Bizard offre également un accès à la culture par le prêt de livres et de films en plus d’organiser les spectacles Sons & Brioches ainsi que de nombreuses conférences de tout genre.

L’arrondissement profite de la saison estivale afin d’organiser des spectacles en plein air dans les différents parcs de quartier. Cela permet d’aller rejoindre les gens dans leur milieu afin de leur faire découvrir des artistes fascinant-es.

Notre salle multifonctionnelle Madeleine-Lahaye est mise à la disposition des artistes locaux qui désirent exposer leurs œuvres d’art.

Quels sont les trois principaux défis auxquels votre arrondissement fait face en matière de culture?

Le défi le plus important que nous devons relever réside dans le fait que notre arrondissement est le moins populeux de la ville de Montréal. Cela complique donc notre tâche quand vient le temps de mobiliser un nombre suffisant de citoyens qui adhéreront à nos propositions de programmation culturelle.

La question budgétaire entre également en ligne de compte. Afin d’améliorer la qualité de notre programmation culturelle, il faut prévoir des montants d’argent dans notre budget de fonctionnement qui est très serré.

Comme les activités de nature culturelle sont souvent réalisées en collaboration avec des associations locales, l’implication des bénévoles s’avère très importante.

Si vous êtes élu à la mairie de l’arrondissement, quelles seront vos priorités d’action en matière de culture?

En collaboration avec les acteurs du milieu, mon équipe et moi souhaitons mettre de l’avant les talents locaux en organisant différents événements pour les faire rayonner. Autant des spectacles de musique que des expositions d’œuvres d’art. Ainsi nous allons intégrer des talents locaux lors des évènements organisés par l’arrondissement comme le spectacle de la Fête nationale à l’Ile-Bizard, le spectacle de clôture à Sainte-Geneviève et les différents spectacles en plein air dans nos parcs.

Nous entendons également impliquer nos trois écoles primaires, notre CÉGEP et notre école secondaire en devenir afin de stimuler la participation de nos enfants de tout âge à nos activités culturelles. Nous travaillerons en collaboration avec notre comité des ainés afin d’organiser des évènements adaptés à notre clientèle de personnes plus âgées.

Finalement, nous entendons créer des liens avec les autres arrondissements de la ville de Montréal afin d’échanger sur nos expériences respectives en matière de culture.