2021 | Le Sud-Ouest : questionnaire culture pour les candidats à la mairie

par —
Culture Montréal

Portrait

Le Sud-Ouest

L’arrondissement Le Sud-Ouest, situé à l’entrée du centre-ville de Montréal, et regroupé en 2 districts électoraux, Saint-Henri-Est–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles–Griffintown et Saint-Paul–Émard–Saint-Henri-Ouest, compte 78 150 résidents. Presque la moitié de son territoire est composé d’espaces ou de secteurs en transformation ou d’anciennes usines à réaffecter, ce qui en fait un secteur offrant un fort potentiel de développement. Considéré comme berceau de l’industrialisation au pays, Le Sud-Ouest a longtemps été associé à l’industrie manufacturière. Les principales activités économiques qui animent aujourd’hui l’arrondissement sont l’industrie culturelle, le secteur récréotouristique, les communications, l’industrie du film et du vidéo, les services scientifiques, le design et l’architecture. Le marché public Atwater, en existence depuis 1933, accueille à l’année des producteurs et marchands et propose des produits frais et locaux, puis des découvertes du terroir et d’ailleurs.

La vitalité culturelle du Sud-Ouest s’exprime à travers l’offre de son circuit culturel et la diversité des acteurs qui y contribuent. L’arrondissement compte plus d’une quarantaine d’œuvres d’art public sur son territoire, telles que la murale de la station de métro Place-Saint-Henri, intitulée Bonheur d’occasion, une œuvre de l’artiste Julien Hébert qui veut rappeler le passé ouvrier de Saint-Henri en faisant référence au roman de Gabrielle Roy portant le même titre. Encore, l’œuvre les deux ouvriers géants, conçus par l’artiste Germain Bergeron, l’un tailleur de pierre et l’autre manieur de pelle, représentent les ouvriers qui construisirent le réseau du métro et que l’on peut observer à la station Monk. À la sortie du pont Victoria, les origines irlandaises du quartier sont mises à l’honneur dans le monument commémoratif pour les émigrés irlandais morts du Typhus en 1848.

L’arrondissement possède également plusieurs musées, théâtres et galeries d’art. La Maison Saint-Gabriel, un des plus beaux exemples de l’architecture traditionnelle québécoise, présente les différentes facettes de la vie rurale du 17e siècle et relate l’aventure des Filles du Roy avec de nombreuses activités et expositions. Le Sud-Ouest est depuis longtemps le refuge d’artistes en arts visuels, inspirés par la lumière de ses grands lofts industriels et l’art y a de plus en plus pignon sur rue puisque plusieurs galeries y ont ouvert leurs portes depuis les dernières années. À travers le réseau de ses quatre bibliothèques (Marie-Uguay, Réjean-Ducharme, Saint-Charles et Saint- Henri) et de la maison de la culture Marie-Uguay, l’Arrondissement présente chaque année, concerts, spectacles, rencontres littéraires, conférences, animations théâtrales et des expositions d’œuvres classiques et de nouvelles formes d’art.

Consulter toutes les réponses obtenues dans les 19 arrondissements

Élections municipales 2021

Réponses des candidats à la mairie d’arrondissement

Benoit Dorais

Projet Montréal 

Élu maire du Sud-Ouest pour la première fois en 2009, j’ai rapidement constaté que la politique municipale peut concrètement améliorer la vie des gens. Je place d’ailleurs les résident·e·s au cœur de toutes mes décisions. Au cours des 12 dernières années, je suis heureux d’avoir consolidé et élargi la notion de consultation publique dans le Sud-Ouest, où les citoyen·ne·s participent réellement aux décisions qui les affectent. Le logement social et abordable est devenu pour moi une priorité, de sorte que la direction de l’aménagement urbain a le mandat d’inclure de tels logements à chaque occasion qui se présente. De plus, le nombre de parcs a grimpé et l’arrondissement a réaménagé ceux qui en avaient grandement besoin. Entamée avec le woonerf Saint-Pierre (une ruelle de jeux verte accordant un accès limité aux voitures), la vision présentée en décembre 2009 pour ce secteur sera enfin complétée 12 ans plus tard, avec l’extension du parc du Lac-à-la-Loutre, présentement en construction.

Peu importe où je me déplace dans le Sud-Ouest, que j’habite depuis ma naissance, les gens me disent apprécier cette proximité que j’ai développée avec eux et qui est essentielle à mon implication politique. Je resterai toujours proche de mon monde et un « p’tit gars de Saint-Henri »!

Décrivez votre arrondissement en trois mots.

  1. Créatif
  2. Riche héritage
  3. Diversifié

Quel est votre coup de cœur culturel dans votre arrondissement?    

L’implantation permanente de MR-63 est un projet qui me tient particulièrement à cœur puisqu’il allie notre passé commun, grâce à la réutilisation d’anciens wagons de métro, tout en offrant une réinterprétation de celle-ci dans un cadre moderne, soit l’intégration de ces éléments historiques à l’architecture d’un espace culturel moderne qui accueillera des spectacles vivants, des conférences, des concerts et offrira un lieu de rencontre pour les résidents.es de Griffintown grâce à la présence d’espaces ouverts, d’un café et d’une galerie d’art. Une fois en opération, MR-63 sera, en quelque sorte, une oasis culturelle au cœur de Griffintown. J’en profite d’ailleurs pour souligner tout le travail et l’engagement de l’équipe de MR-63 qui, chaque été, expérimente différents éléments dans le cadre d’événements transitoires afin de bonifier et de valider l’implantation finale du projet. Leurs efforts sont remarquables et le résultat final n’en sera que meilleur.

Quelles sont les trois grandes forces de votre arrondissement en matière de culture?

Depuis plus d’une décennie maintenant, le Sud-Ouest se distingue par le foisonnement d’organismes et d’événements culturels indépendants qui voient le jour et se développent. Ces activités sont à l’image de notre arrondissement : dynamiques, uniques et accessibles à tous. Pensons notamment à Folk Fest, au Village de Noël de Montréal qui présente une programmation culturelle ainsi que le travail de plusieurs artisans, à Longue vue sur le court, Film noir au Canal ainsi qu’au marché Sud-Best qui a vu le jour cet été.

Le Sud-Ouest compte un riche patrimoine historique que nous nous efforçons de valoriser et de soutenir depuis de nombreuses années. Qu’il s’agisse du Musée des ondes Émile Berliner ou du site historique du canal de Lachine, qui accueille plusieurs événements culturels chaque année, les six quartiers de l’arrondissement vibrent tous au rythme de la culture.

D’ailleurs, il faut le mentionner, la population du Sud-Ouest est en soit une force en matière de culture. Les résident(e)s sont curieux, ouverts et toujours prêts à découvrir de nouveaux artistes et de nouvelles formes d’art. À ce titre, le parc Gédéon-de-Catalogne a accueilli tout l’été une résidence artistique du Festival Quartiers Danses, permettant ainsi aux gens du quartier Saint-Henri de découvrir et d’échanger avec les danseurs et danseuses en cours de création. Je tiens aussi à souligner le travail exceptionnel des employé(e)s de la direction de la culture, sport, loisir et développement social de l’arrondissement qui, année après année, offrent à la population une programmation culturelle accessible et de qualité.

Quels sont les trois principaux défis auxquels votre arrondissement fait face en matière de culture?

Depuis plus d’une décennie maintenant, le Sud-Ouest se distingue par le financement récurrent des organismes culturels demeure toujours, malheureusement, un enjeu, tant dans le Sud-Ouest que dans notre société en générale. C’est un sujet d’autant plus important qu’un financement approprié est nécessaire afin d’offrir une programmation accessible et à faible coût à travers notre maison de la culture et nos bibliothèques locales et s’assurer que toute la population puisse profiter de l’offre culturelle.

L’accès, pour les organismes culturels, à des locaux de qualité à coût accessible ainsi que l’entretien des infrastructures culturelles constitue aussi un enjeu important dans le Sud-Ouest. À ce sujet, nous travaillons depuis plusieurs années à offrir des locaux aux organismes communautaires du Sud-Ouest au sein de bâtiments municipaux, ce qui permet de les protéger de hausses de loyers commerciaux ou de pratiques immobilières spéculatives.

Le Sud-Ouest s’est donné comme mission de tout faire afin d’adapter la ville aux besoins des aîné(e)s et de leur permettre, s’ils le désirent, de demeurer à la maison, en santé et actifs, le plus longtemps possible. Cet objectif s’applique aussi à l’offre culturelle, que nous désirons étendre hors des murs de nos lieux de diffusion traditionnels et diversifier encore davantage.

Si vous êtes élu à la mairie de l’arrondissement, quelles seront vos priorités d’action en matière de culture?

Nous allons poursuivre notre soutien des organismes et événements culturels émergents indépendants qui offrent une programmation ancrée dans la communauté en les accompagnants accompagnant dans leur démarrage et dans leur croissance et en mettant à leur disposition un espace extérieur dédié.

Nous allons créer de nouveaux espaces de diffusion culturels, notamment le pôle patrimonial et culturel de Griffintown qui regroupera plusieurs lieux à vocation patrimoniale et culturelle dont les anciennes vespasiennes du Square Wellington, la tour d’aiguillage, MR-63 ainsi que le Corridor culturel.

Nous protègerons les ateliers d’artistes existants, notamment en préservant les ateliers d’artistes existants dans le cadre de la création du Corridor culturel (Griffintown) et en créant de nouveaux ateliers d’artistes dans le cadre du projet C40 pour le redéveloppement du site au 4000, rue Saint-Patrick, dans le secteur Cabot.

De plus, nous créerons une certification « Artisan.e du Sud-Ouest » afin d’encourager la population à découvrir les artisan.es locaux, soutenir leurs créations et acheter leurs produits faits ici.

Francine
Verrier

Ensemble Montréal

Je me présente à la mairie du Sud-Ouest, fière d’y retrouver à plusieurs endroits une vie culturelle animée. Moi-même adepte d’art et de culture, je visite les expositions qui y sont présentées. J’ai été impliquée dans le développement du Sud-Ouest alors que j’étais directrice des relations avec la collectivité pour l’ÉTS, entre 2012 et 2020. J’ai aussi travaillé avec différents organismes montréalais sur la persévérance scolaire et le développement de l’intérêt des filles envers les sciences & les technologies. Après un passage à la Chambre de commerce et d’industrie du Sud-Ouest, j’ai cofondé « PME Mtl Grand Sud-Ouest », dont j’ai été la première présidente. Le Sud-Ouest traverse une phase d’importantes transformations exacerbant différentes problématiques sociales et culturelles, environnementales, et économiques. Réinventer ensemble notre milieu de vie afin qu’il réponde aux besoins des citoyens et citoyennes, telle est ma détermination ! Je suis convaincue que la culture participe au vivre-ensemble et qu’elle enrichit la vie des citoyennes et citoyens. Nous avons des priorités d’action en matière de culture (voir plus bas).

Décrivez votre arrondissement en trois mots.

  1. Animé
  2. Convivial
  3. Historique

Quel est votre coup de cœur culturel dans votre arrondissement?    

Le projet MR-63 en cours de réalisation dans le secteur de Griffintown deviendra, je l’espère, un véritable attrait touristique. Composé des iconiques wagons de métro de Montréal, le complexe de trois étages permanent comprendra à terme un centre de diffusion multivocationnel pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes.

Quelles sont les trois grandes forces de votre arrondissement en matière de culture?

Nous pouvons nous réjouir que nos quatre bibliothèques se retrouvent au premier rang montréalais pour la fréquentation par habitant de ces établissements.

De plus, l’arrondissement possède trois sociétés d’histoire qui sont des partenaires importants dans la mise en valeur du patrimoine.

Mentionnons également la présence de nombreux lieux culturels importants comme la New City Gas, le 1700 La poste, le Théâtre Corona, ou L’Arsenal.

Quels sont les trois principaux défis auxquels votre arrondissement fait face en matière de culture?

La pandémie amène les Montréalais à redécouvrir leur quartier et profiter des installations existantes.

Le manque de lieux culturels destinés à la population locale est toutefois un enjeu. En effet, les grandes salles de spectacle de l’arrondissement semblent être fréquentées par des gens de l’extérieur du quartier. D’autres, comme La Maison de la culture, attirent un bassin local de la population, mais qui se renouvelle très peu.

Par ailleurs, il faut respecter les traditions culturelles en tenant compte de l’ensemble des communautés. Il y a place pour des initiatives renforçant la représentation de la culture autochtone et des communautés issues de la diversité.

Si vous êtes élu à la mairie de l’arrondissement, quelles seront vos priorités d’action en matière de culture?

L’équipe locale d’Ensemble Montréal est d’avis qu’il faut rendre la culture plus accessible et faire que des initiatives locales en cette matière enrichissent la vie des quartiers. L’équipe est fière de compter dans ses rangs une candidate qui portera une attention toute particulière à la culture. En effet, la célèbre photographe internationale Heidi Hollinger est candidate au poste de conseillère de la ville, Le Sud-Ouest, District Saint-Henri-Est-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles-Griffintown.

Afin de faciliter l’accès à la culture, notre parti souhaite notamment bonifier les soirées cinéma dans les parcs et les ruelles de l’arrondissement, on n’a qu’à penser au festival Cinéma sous les étoiles qui présente des documentaires sociaux et politiques.

Également, notre équipe souhaite stimuler la capacité de nos artistes locaux à créer des murales. Ceci leur permet de transposer leur talent sur des murs de bâtiments publics.

Finalement, nous proposons de rapatrier les bâtiments scolaires et d’ouvrir les bibliothèques scolaires au public. Cela permettra de faciliter l’accès à la culture pour les familles de l’arrondissement dont plusieurs ont un taux de défavorisation socio-économique largement supérieur à la moyenne montréalaise.