Budget 2016-2017 du Québec — Une augmentation de 10 millions de dollars pour le ministère de la Culture et des Communications

Montréal, le 17 mars 2016 – Dans le budget du Québec 2016-2017 présenté plus tôt aujourd’hui, les crédits du ministère de la Culture et des Communications représentent 682,6 millions de dollars, ce qui constitue une augmentation de 10 millions de dollars par rapport à l’exercice financier précédent.

Cette variation s’explique principalement par l’octroi de crédits supplémentaires pour le soutien aux créateurs et à l’action culturelle en faveur des enfants âgés de 4 à 11 ans, pour promouvoir la langue française et accroître la présence du français comme langue du travail au sein des petites et moyennes entreprises de la grande région de Montréal, ainsi que pour couvrir les frais de fonctionnement liés à l’agrandissement du Musée national des beaux-arts du Québec.

Parmi les faits saillants du budget 2016-2017, voici ce qui a retenu l’attention de Culture Montréal :

Soutien aux créateurs
Le gouvernement soutient directement les organismes culturels, les artistes et les créateurs, en augmentant de 5 millions de dollars annuellement le budget alloué au Conseil des arts et des lettres du Québec. Sur ce budget, des sommes seront réservées pour bonifier l’offre de création en faveur des jeunes de 4 à 11 ans. En effet, selon le gouvernement, même si les enfants peuvent accéder à la culture par l’intermédiaire des technologies de l’information, il apparaît nécessaire de renforcer l’offre de création accessible aux jeunes publics; ce sont eux qui consommeront et créeront la culture de demain.

Consolidation des institutions muséales
Afin de supporter la mission fondamentale des grandes institutions muséales et de consolider leur financement, le gouvernement bonifie de 2 millions de dollars en 2016-2017 la subvention accordée aux musées, dont 1,5 million de dollars au Musée des beaux-arts de Montréal.

Valorisation et promotion du français
Le gouvernement mettra en place une stratégie pour la valorisation de la langue française comme élément de fierté des Québécois de toutes origines. À cet égard, des crédits additionnels de 3 millions de dollars seront octroyés au ministère de la Culture et des Communications en 2016-2017. En parallèle, le gouvernement veut promouvoir le rôle du français comme langue d’intégration et de cohésion sociale afin de favoriser la participation à la vie collective des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles, en plus d’assurer la vitalité de la langue commune de la société québécoise. À cette fin, des crédits supplémentaires de 4 millions de dollars en 2016-2017 seront octroyés au ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.

375e anniversaire de Montréal
Le gouvernement du Québec a confirmé son intention de soutenir les célébrations à hauteur de 21,7 millions de dollars en 2016-2017. De plus, le gouvernement collabore présentement avec des promoteurs autochtones afin de réunir les conditions favorables à la réalisation de projets structurants et significatifs pour souligner le fait autochtone historique et actuel dans le cadre des célébrations de 2017.

Crédit d’impôt simplifié pour la production cinématographique ou télévisuelle québécoise
Afin de tenir compte de l’évolution des technologies et de la transformation observée dans les habitudes de vie, le gouvernement prévoit apporter deux changements au crédit d’impôt pour la production cinématographique ou télévisuelle : retrait du concept des heures de grande écoute et modification des critères liés à l’âge pour les productions jeunesse (le concept « enfants de moins de 13 ans » sera remplacé par le concept « personnes mineures », c’est-à-dire de personnes de moins de 18 ans). Ces changements représentent une bonification de l’aide fiscale de 3,8 millions de dollars sur cinq ans.

Plan québécois des infrastructures 2016-2026
Les investissements dans le secteur de la culture totalisent 1,6 milliard de dollars et permettront notamment la finalisation du projet de construction d’un nouveau pavillon au Musée national des beaux-arts du Québec, de même que les travaux de réfection et d’agrandissement de l’édifice Wilder à Montréal. De plus, comme l’a annoncé le gouvernement, une somme de 30 millions de dollars sera investie dans le projet d’aménagement de la salle de diffusion Le Diamant à Québec.

Tourisme
Une enveloppe de 35 millions de dollars sur cinq ans a été annoncée pour la mise en œuvre de stratégies concernant le tourisme hivernal, le tourisme de nature et d’aventure et le tourisme culturel. Les détails de ces stratégies seront annoncés prochainement par la ministre du Tourisme.

Soutien aux Autochtones en milieu urbain
La population autochtone habitant à l’extérieur des communautés s’accroît à un rythme soutenu. Cette migration crée certains enjeux, entre autres, en matière d’inclusion. Au Québec, il existe dix centres d’amitié autochtones dont la mission est d’améliorer la qualité de vie des Autochtones en milieu urbain. D’autres organismes de services sont également présents sur le terrain afin de soutenir les Autochtones en milieu urbain, par exemple, les refuges et les centres de jour. Le présent budget prévoit donc une contribution financière de 5 millions de dollars pour les cinq prochaines années afin de mieux répondre aux besoins de ces organismes.

En route vers la reconnaissance des arts et de la culture comme saines habitudes de vie
Autre programme intéressant présenté aujourd’hui dans le budget du Québec 2016-2017, le Plan pour la réussite en éducation et en enseignement supérieur du gouvernement propose des initiatives totalisant 500 millions de dollars pour les trois prochaines années. Sur cette somme, neuf millions de dollars sont prévus pour des initiatives favorisant l’apprentissage et la réussite par le contact avec les arts et la culture.

Depuis quelques années, Culture Montréal travaille à faire reconnaître les arts et la culture comme saines habitudes de vie, au même titre que l’activité physique, par exemple. Nous avons été emballés de constater la semaine dernière que le concept des arts et de la culture comme saines habitudes de vie était évoqué dans le document de consultation publié par le ministère de la Culture et des Communications, dans le cadre du renouvellement de la politique culturelle du Québec. Nous avons appris aujourd’hui que la nouvelle politique jeunesse du Québec sera présentée sous peu et nous avons donc très hâte de voir si le gouvernement poursuivra sa lancée en positionnant les arts et la culture comme une composante essentielle à la réussite et au bien-être des jeunes Québécois.

 

Sur Culture Montréal
Fondé en 2002, Culture Montréal est un mouvement citoyen et non partisan dont le mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal. Au moyen d’activités d’analyse, de communication, de recherche et de concertation, Culture Montréal contribue à édifier l’avenir de Montréal, métropole culturelle.
– 30 –
Renseignements :

Marie-Claude Lépine
Directrice générale par intérim
Directrice des communications
Culture Montréal
514 845-0303, poste 24
marie-claude.lepine@culturemontreal.ca