Forum « Le français dans l’espace public : atout ou obstacle? »

Culture Montréal vous offre l’occasion de venir réfléchir et échanger sur les défis de créer, entreprendre et rayonner en français. Est-ce que le français est un facteur clé de l’identité créative de Montréal? Le numérique peut-il favoriser plus de collaborations et de maillages pour faire rayonner davantage nos projets dans la francophonie?

Jeudi 18 mai de 9h30 à 17h 

Programme de la journée

La journée sera animée par Dorothy Alexandre
Conférence d’ouverture par Sylvain Lafrance

Première partie : état des lieux
Le numérique comme outil de diffusion et/ou comme medium de création
Regard sur la Francophonie sur internet

Deuxième partie : Montréal, un leader des contenus
Laboratoire de projets inspirants l’usage du français comme levier de créativité et de rayonnement

Troisième partie : publics francophones, des avenues à explorer
Les enjeux et avantages pour la production de contenus francophones
Les marchés de la francophonie

Clôture : retour commenté par Jean-Benoît Nadeau

Dorothy Alexandre

Présidente-directrice générale d’Inspiration Communication

Communicatrice aguerrie, Dorothy Alexandre trace sa voie dans l’univers médiatique en tant qu’animatrice, chroniqueuse et productrice de contenu numérique. À la tête d’Inspiration Communication, elle est aussi coach en communication. Par ailleurs, en tant que modératrice de panels de discussion, elle est appelée à collaborer avec des OSBL, des institutions publiques et parapubliques, ainsi que des entreprises privées afin d’aborder des sujets portant sur des enjeux de société – dont la condition féminine et la jeunesse – l’entrepreneuriat, le numérique et la diversité. Antérieurement, elle a œuvré comme journaliste et recherchiste au sein du Groupe TVA pendant sept ans. Membre du Conseil des Montréalaises et ambassadrice de plusieurs causes, Dorothy Alexandre s’engage socialement depuis 15 ans.

Sylvain Lafrance

Professeur associé de l’École des dirigeants et directeur du Pôle médias et management à HEC Montréal

Sylvain Lafrance a dirigé l’ensemble des services français de Radio-Canada jusqu’en 2012. Il est maintenant professeur associé à HEC Montréal et dirige le Pôle Médias HEC Montréal, un groupe de recherche, d’enseignement et de transfert sur les enjeux du management des médias. Depuis l’automne dernier, il dirige aussi la revue «Gestion». M. Lafrance siège aux conseils d’administration du groupe Attraction médias, de D-BOX technologies et de la Société des alcools du Québec. Il préside également le Conseil du Bureau du cinéma et de télévision du Québec (BCTQ).

Hugues Sweeney

Producteur exécutif, productions interactives, Office national du film du Canada (ONF)

Après plusieurs années à tordre les lettres aussi bien que les idées en étudiant philosophie, littérature et death metal, Hugues Sweeney s’est rapidement intéressé autant aux histoires qu’aux possibilités qu’offre la technologie de les raconter. D’abord aux nouveaux médias de Radio-Canada, puis à la tête de Bande à Part et d’Espace Musique, il a rejoint l’Office national du film du Canada en 2009 en tant que producteur exécutif dédié aux œuvres interactives.

Marika Laforest

Chargée de projet — Plan culturel numérique du Québec, Culture pour tous

Marika Laforest navigue depuis près de 20 ans dans l’univers du numérique, du Web et des médias sociaux. Elle a œuvré dans plusieurs sphères du marketing numérique et des médias interactifs dans les secteurs industriel, du commerce de détail, de la construction, des technologies, de l’éducation et du tourisme. Mettant maintenant son expertise à profit chez Culture pour tous, elle occupe le poste de chargée de projet – Plan culturel numérique du Québec en y assurant la gestion du Lab culturel, un incubateur de projets innovants en culture.

Destiny Tchéhouali

Président de l’Internet Society (ISOC) Québec et directeur de l’Observatoire des réseaux et interconnexions de la société numérique (ORISON) — CEIM-UQAM

Destiny Tchéhouali est président de la section québécoise de l’Internet Society (ISOC Québec), un organisme œuvrant en faveur de l’amélioration de l’accès et la promotion de l’utilisation de l’Internet au Québec et dans le monde. Chercheur associé au Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) de l’UQÀM, il assure la direction de l’Observatoire des réseaux et interconnexions de la société numérique (ORISON).

Jonathan Roberge

Professeur agrégé à l’INRS et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les nouveaux environnements numériques et l’intermédiation culturelle (NENIC Lab)

Les travaux de Jonathan Roberge se consacrent à l’étude de la culture numérique du point de vue de la sociologie des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). À titre de titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les nouveaux environnements numériques et l’intermédiation culturelle, ses projets touchent tout autant aux objets connectés, à l’intelligence artificielle (AI), aux infrastructures technologiques, aux dispositifs interactifs et techniques du Web 2.0, à la critique et à la prescription des goûts en ligne qu’aux conséquences de l’ensemble de ces bouleversements sur la sphère et les politiques publiques.

Jeanne Dompierre

Rédactrice en chef, La Fabrique culturelle (Télé-Québec)

Jeanne Dompierre évolue dans le milieu des médias depuis plusieurs années. Rédactrice en chef pour La Fabrique culturelle de Télé-Québec, elle a précédemment travaillé pour les chaînes spécialisées de Radio-Canada, ainsi que pour les Chaînes Télé Astral. Ayant eu la chance de débuter sa carrière à une époque où le milieu des médias était en pleine mutation, elle s’est spécialisée au fil du temps en stratégie Web et médias sociaux. Elle est titulaire d’un diplôme de deuxième cycle de HEC Montréal.

Nadia Seraiocco

Chargée de cours à l’UQAM, chroniqueuse techno à Radio-Canada

Nadia Seraiocco est chroniqueuse techno à ICI Première, doctorante en communications et chargée de cours à l’École des médias de l’UQÀM. Après avoir pratiqué le journalisme culturel à Voir Québec, CKRL et le FM93, elle a travaillé en relations publiques. Au fil des ans, elle a développé une expertise en communications numériques.

Jérôme Payette

Directeur général, Association des professionnels de l’édition musicale (APEM)

Jérôme Payaette siège à divers comités québécois et canadiens liés à la musique et est membre du Comité exécutif de la Coalition pour la diversité culturelle. Musicien et gestionnaire, il a été envoyé par le gouvernement du Québec à l’UNESCO (Paris) pour travailler au Secrétariat de la diversité des expressions culturelle, a occupé le poste de directeur du développement de l’Orchestre symphonique de Laval et a réalisé divers mandats de consultant dans le milieu culturel pour ArtExpert, Torrentiel et à son compte.

Marie-Laurence Rancourt

Directrice artistique et cofondatrice, Magnéto

Marie-Laurence Rancourt est diplômée en anthropologie et en sociologie. Elle s’intéresse à la création radiophonique depuis plusieurs années. Elle a organisé la première journée d’étude sur la radiophonie québécoise (2014) et rédigé un mémoire sur l’histoire des alliances entre radio et culture. Elle est également cofondatrice de Magnéto, une maison de production de podcastsquébécois. Elle a initié un radio live l’automne dernier, au Théâtre aux Écuries, forme hybride entre la performance scénique, le documentaire sonore et le conte.

Zoé Gagnon-Paquin

Directrice générale et cofondatrice, Magnéto

Zoé Gagnon-Paquin est une entrepreneure culturelle cofondatrice de Magnéto, un nouvel organisme d’économie sociale qui tisse des liens autour de créations sonores baladodiffusées. Magnéto donne voix au chapitre aux gens, à la culture et aux idées. Inspirée par ses études en philosophie pour repenser les structures et interroger le réel, elle s’appuie sur son expérience en coordination de collectifs, en journalisme, en organisation syndicale et à titre d’animatrice et auteur radio.

Philippe Gohier

Rédacteur en chef, VICE Québec

Philippe Gohier a été nommé au poste de rédacteur en chef de VICE Québec en juillet 2016. Avant de se joindre à VICE, il a travaillé un peu plus de trois comme rédacteur en chef Web au magazine L’actualité. Philippe a commencé sa carrière à Toronto, où il a travaillé comme journaliste pour le magazine Maclean’s, avant de revenir au Québec en 2012. Il habite aujourd’hui à Montréal avec sa femme et son fils.

Jean-François Malouin

Artiste numérique et entrepreneur, Les trois grâces

Jean-François Malouin est artiste numérique et entrepreneur. Comptant 20 ans d’expérience dans l’industrie du jeu vidéo (dont 15 ans chez Ubisoft Montréal), JF s’est taillé une solide réputation en animation de personnages et en gestion d’équipes créatives. Il fut parmi les instigateurs de La Guilde des développeurs de jeux vidéo indépendants du Québec, une coopérative dont il est cofondateur. En plus des arts et de la production, il s’intéresse à l’apprentissage par l’accompagnement en tant que consultant en implantation de programmes de mentorat.

Vali Fugulin

Productrice, Tout garni (Éditions de La Pastèque)

Vali Fugulin est une créatrice et productrice numérique. Elle est actuellement à la barre de la série interactive Tout garni! en collaboration avec les Éditions de La Pastèque et Studio Dpt., l’un des quatre projets pilote de production interactive financés par la SODEC en 2016. Elle développe aussi en ce moment le documentaire transmédia Consolation / Resilient Songs avec la SODEC, le FMC et le Fonds Bell. Elle conçoit et produit un outil interactif de médiation théâtrale pour la Maison Théâtre avec Studio TOBO.

Samuel St-Pierre

Agent de projet, production interactive, TV5 Québec

Game designer, scénariste interactif et concepteur vidéo en tout genre, Samuel St-Pierre explore les possibilités des différents médiums et plateformes depuis plusieurs années. Ses dernières conceptions, la websérie Connexion en cours et le webdoc Climat sous tension ont eu un grand succès à travers le monde.

Fady Atallah

Co-fondateur et responsable du développement, Infinite City

Fady est un entrepreneur dans les industries culturelles. Il s’investit dans les projets situés à l’intersection de l’art, du design et de la technologie qui refaçonnent notre compréhension du monde et notre vie en communauté. Actuellement Fady dirige Infinite City, un label de diffusion d’interventions urbaines axées sur la participation du public dans les villes en transformation. Il est également concepteur et maître d’atelier de ‘Culture data’, une formation professionnelle à l’école de créativité La Factry, et conseille plusieurs entreprises technologiques dans les milieux culturels.

Philippe Lamarre

Président et directeur de création, URBANIA

Philippe Lamarre fonde son studio de création à l’an 2000 et, en 2003, il crée URBANIA, un magazine trimestriel au ton et au design audacieux qui est aujourd’hui devenu une marque média multiplateforme aux antennes multiples, dont des collaborations avec Radio-Canada, RDS et La Presse+. De nombreux prix sont venus souligner la qualité de son travail et sa vision. Philippe est le récipiendaire de la Bourse Phyllis-Lambert octroyée par DesignMontréal en 2008 et il a reçu en 2010 le titre de «Producer of the year» aux Canadian New Media Awards. Il siège sur les conseils d’administration des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) et du Nouveau Théâtre Expérimental (NTE). (Photo: Cindy Boyce)

Laurent Rabatel

Créateur de l’agence Lichen et fondateur de Robert veut lire

Né en 1970, un dimanche, un jour où normalement les bonnes âmes se reposent. Vers midi, sorti du ventre de sa mère qui avait beaucoup joui neuf mois plus tôt. À 25 ans, voyant que Paris était trop petit pour lui, il a immigré à Montréal pour piquer une femme et un emploi à un Québécois. Depuis, il fait de la pub et du numérique. Maman s’est vengée.

Pascal Nataf

Cofondateur de La Guilde des développeurs de jeux vidéo indépendants du Québec

Pascal Nataf enseigne le design de jeu vidéo à l’Université de Montréal. Il est cofondateur d’Affordance Studio, une entreprise qui se spécialise dans le jeu sérieux et la gamification et de La Guilde des développeurs de jeux vidéo du Québec. Il s’intéresse à l’utilisation intelligente et humaine des technologies dans un Québec résolument tourné vers l’avenir.

Benoît Beaudoin

Directeur des contenus numériques, TV5 Québec

Benoît Beaudoin travaille dans le secteur de l’interactivité et des médias numériques depuis la fin de ses études à l’Université Concordia. À titre de designer, scénariste, producteur et gestionnaire, il a contribué à la réalisation d’une centaine d’applications et contenus numériques. Benoit fut également gestionnaire d’importants projets de technologies de formation auprès d’entreprises telles que Bombardier, Air Canada, Bell, Hydro-Québec et l’Agence spatiale canadienne. En 2001, il devient producteur nouveaux médias dans le secteur de la télévision.

André d’Orsonnens

Cofondateur, président du conseil et chef de la direction, Druide informatique

Diplômé en droit de l’Université de Montréal, André d’Orsonnens fut admis au Barreau du Québec en 1984. Plaideur coloré et habile communicateur, il quitte le cabinet d’avocats Heenan Blaikie afin de se consacrer à Druide informatique, une société spécialisée en linguistique informatique dont il est cofondateur, président du conseil et chef de la direction. À ce titre, il orchestre depuis 1996 la commercialisation d’Antidote, le célèbre logiciel d’aide à la rédaction pour lequel Druide a reçu de nombreux prix, dont l’OCTAS de la Réussite commerciale.

Michel Robitaille

Président-directeur général, Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ)

Président-directeur général de LOJIQ depuis septembre 2016, Michel Robitaille compte plus de 40 années d’expérience en matière d’affaires internationales. Délégué général du Québec à Paris et représentant personnel du Premier ministre pour la Francophonie de 2010 à 2016, il a exercé plusieurs autres fonctions dans le réseau diplomatique québécois, dont celle de Délégué général du Québec à New York de 2002 à 2007. Il fut également en poste dans les représentations du Québec de Los Angeles, Lafayette et Bruxelles.

Gracia Kasoki Katahwa

Présidente, Réseau des entrepreneurs et professionnels africains (REPAF)

Femme de conviction et femme d’action, Gracia est activement impliquée dans sa communauté car elle croit en l’apport inestimable de la diversité à la prospérité socioéconomique. Comme présidente du REPAF, elle travaille à faire de l’organisation le réseau partenaire de référence en matière d’intégration et de leadership entrepreneurial et professionnel des Québécoises et Québécois d’origine africaine. À travers ses activités, le REPAF crée également des ponts entre le Québec et le continent africain.

Jean-Benoît Nadeau

Auteur et chroniqueur sur la francophonie au Devoir

Chroniqueur au quotidien Le Devoir et collaborateur au magazine L’actualité, Jean-Benoît Nadeau s’intéresse à la langue française dans le monde et à la francophonie depuis 15 ans. Il est l’auteur de La Grande Aventure de la langue française et de Le français, quelle histoire! En plus d’un livre sur la langue espagnole, il a également signé trois livres sur la France dont Pas si fous ces Français et Les Français ont aussi un accent.