Forum

Entre raison et tension : L'art public à l'épreuve de la commémoration corrigée

Entre raison et tension — L’art public à l’épreuve de la commémoration corrigée

À l’hiver 2016, à Montréal, une statue rendant  hommage à Claude Jutra est retirée de l’espace public suite à la controverse entourant le célèbre cinéaste. À l’été 2017, l’annonce du retrait d’une statue du général de la Confédération Robert E. Lee déclenche de violents affrontements à Charlottesville, aux États-Unis. Plus récemment, à Victoria, le déboulonnement de la statue érigée à la mémoire de l’ancien premier ministre John A. Macdonald relance le débat d’un océan à l’autre, entrainant un certain nombre de questionnements quant au rapport que nous entretenons face à notre mémoire collective et à ses représentations. Les fonctions, la forme et le contenu des pratiques commémoratives agitent aussi bien les médias sociaux que les milieux académiques et politiques.

Initiée par la Commission permanente de l’art public de Culture Montréal, ce forum réunit des experts québécois, canadiens et étrangers afin de poser un regard critique sur les perspectives d’avenir de l’art public à la lumière d’un processus de révision en cours, particulièrement visible en Amérique du Nord, des interprétations/représentations officielles du passé. Le programme de la journée, articulé autour d’une grande conférence inaugurale, d’interventions individuelles et d’une table-ronde, permettra de croiser les perceptions et les analyses d’artistes, de commissaires, de chercheurs et de professionnels des sphères artistique et communautaire.

 

Consulter le programme

Lundi 7 octobre 2019
8 h 15 à 18 h
Ouverture des portes : 8 h 15

BanQ Grande Bibliothèque
(475 Boul. de Maisonneuve E, Montréal)

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Membre : 90 $
Régulier : 120 $
Étudiant : 50 $

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#CommémArtCM— @CultureMontreal

 

(Le colloque est bilingue. Une traduction simultanée en français et en anglais est disponible.)

 

8 h 15
Accueil des participants

Café et croissants seront servis.

9 h
Mots de bienvenue

→ Jean-Louis Roy, président-directeur général — BAnQ
→ Valérie Beaulieu, directrice générale — Culture Montréal

9 h 15
Introduction

→ Louise Déry, coprésidente de la Commission permanente de l’art public et membre du C.A. – Culture Montréal
→ Sébastien Barangé, coprésident de la Commission permanente de l’art public — Culture Montréal

Comment l’art public peut-il contribuer à guérir ou à réparer les injustices du passé si, de nos jours, il semble plus diviser que rassembler? Comment concilier les représentations officielles du passé et l’affirmation de nos valeurs contemporaines? Que faire avec les monuments qui commémorent des idéologies ou des personnages controversés/contestés?

9 h 30
Conférence plénière

(Présentée par Louise Déry)

→ Harriet F. Senie, Directrice, MA Art History, Art Museum Studies — The City College, NYC;
Professeure, Art History — CUNY Graduate Center

10 h 45
Pause-café

11 h
Détruire, déplacer, rajouter ou préserver? État des lieux de la commémoration « corrigée »

(Responsable de séance : Analays Alvarez Hernandez)

→ Jeff Thomas, artiste
→ François Le Moine, Avocat — Sarrazin+Plourde

Quand est-il approprié de préserver un monument dont la représentation est jugée offensante?
Comment « corriger » une commémoration au-delà de la destruction ou du déplacement des monuments?

12 h 30
Dîner

13 h 30
Perspectives d’avenir et stratégies de réparation – Comment commémorer ensemble?

(Responsable de séance : Marie-Blanche Fourcade) 

→ Mélanie Boucher, professeure agrégée — Université du Québec en Outaouais
→ Ken Lum, Artiste; Professeur — University of Pennsylvania School of Design, Philadelphie; Co-commissaire — Monument Lab

Quelles sont les perspectives d’avenir ou les voies d’expression pour l’art public au lendemain d’une commémoration « corrigée » ?

15 h
Pause-café

 15 h 15
Table ronde : L’avenir de la commémoration à Montréal

(Modératrice : Lucie K. Morisset) 

→ Noémie McComber, artiste en arts visuels
→ Yann Pocreau, artiste
→ Bernard Vallée, Animateur en histoire et patrimoine
→ Elizabeth-Ann Doyle
cofondatrice et directrice générale et artistique — MU
→ Helena Martin Franco, artiste en arts visuels

Quelles seraient, aujourd’hui, les spécificités d’un monument jugé « approprié » pour Montréal

 

16 h 45
Synthèse et mot de clôture

→ Louise Déry, coprésidente de la Commission permanente de l’art public et membre du C.A. – Culture Montréal
→ Sébastien Barangé, coprésident de la Commission permanente de l’art public — Culture Montréal

 

17 h
Cocktail

Mélanie Boucher

Mélanie Boucher

Professeure agrégée — Université du Québec en Outaouais
Elizabeth-Ann Doyle

Elizabeth-Ann Doyle

Cofondatrice et directrice générale et artistique — MU
François Le Moine

François Le Moine

Avocat — Sarrazin+Plourde
Ken Lum

Ken Lum

Artiste; Professeur — University of Pennsylvania School of Design, Philadelphie; Co-commissaire — Monument Lab
Helena Martin Franco

Helena Martin Franco

Artiste en arts visuels
Noémi McComber

Noémi McComber

Artiste en arts visuels
Yann Pocreau

Yann Pocreau

Artiste
Harriet F. Senie

Harriet F. Senie

Directrice, MA Art History, Art Museum Studies — The City College, NYC; Professeure, Art History — CUNY Graduate Center
Jeff Thomas

Jeff Thomas

Photographe et commissaire
Bernard Vallée

Bernard Vallée

Animateur en histoire et patrimoine

Maîtresse de cérémonie

Dorothy Alexandre

Entrepreneure en communication, Dorothy Alexandre utilise sa plume et sa voix afin de créer des ponts entre des personnes de divers horizons. Elle est consultante, conférencière et animatrice de tables rondes, forums, colloques et galas portant sur les enjeux de société, les femmes, la jeunesse, la «diversité», les médias, la participation citoyenne et l’entrepreneuriat. Elle est appelée à collaborer avec des OSBL, des institutions publiques et parapubliques, ainsi que des entreprises privées.

Dorothy produit également du contenu numérique à caractère social. Elle signe entre autres la scénarisation, la réalisation et l’animation du documentaire audio UPTOWN, LE PODCAST. Ce projet de storytelling ethnographique porte sur le quartier montréalais Côte-des-Neiges. Mentore d’une relève dynamique et présidente du Conseil des Montréalaises, un conseil consultatif qui présente des recommandations à la Ville de Montréal en matière d’égalité et de condition féminine, Dorothy s’engage socialement depuis 15 ans.

Responsables de séances

Sébastien Barangé

Sébastien Barangé

Sébastien Barangé, coprésident de la Commission permanente de l'art public — Culture Montréal; Vice-président communications et affaires publiques — CGI
Louise Déry

Louise Déry

Commissaire, historienne de l’art et directrice – Galerie de l’UQAM; Coprésidente de la Commission permanente de l'art public et membre du C.A. – Culture Montréal
Marie-Blanche Fourcade

Marie-Blanche Fourcade

Chef, conservation et expositions – Musée de l’Holocauste Montréal
Analays Alvarez Hernandez

Analays Alvarez Hernandez

Professeure adjointe, département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques – Université de Montréal
Lucie K. Morisset

Lucie K. Morisset

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain — UQÀM; Professeure au Département d’études urbaines et touristiques, École des sciences de la gestion — UQÀM

Comité scientifique

Analays Alvarez Hernandez (Université Montréal)
Marie-Blanche Fourcade (Musée de l’Holocauste Montréal; UQAM)
Francyne Lord (consultante en art public)

 

Comité organisateur

Commission permanente de l’art public Culture Montréal
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