Entre raison et tension — L’art public à l’épreuve de la commémoration corrigée
À l’hiver 2016, à Montréal, une statue rendant hommage à Claude Jutra est retirée de l’espace public suite à la controverse entourant le célèbre cinéaste. À l’été 2017, l’annonce du retrait d’une statue du général de la Confédération Robert E. Lee déclenche de violents affrontements à Charlottesville, aux États-Unis. Plus récemment, à Victoria, le déboulonnement de la statue érigée à la mémoire de l’ancien premier ministre John A. Macdonald relance le débat d’un océan à l’autre, entrainant un certain nombre de questionnements quant au rapport que nous entretenons face à notre mémoire collective et à ses représentations. Les fonctions, la forme et le contenu des pratiques commémoratives agitent aussi bien les médias sociaux que les milieux académiques et politiques.
Initiée par la Commission permanente de l’art public de Culture Montréal, ce forum réunit des experts québécois, canadiens et étrangers afin de poser un regard critique sur les perspectives d’avenir de l’art public à la lumière d’un processus de révision en cours, particulièrement visible en Amérique du Nord, des interprétations/représentations officielles du passé. Le programme de la journée, articulé autour d’une grande conférence inaugurale, d’interventions individuelles et d’une table-ronde, permettra de croiser les perceptions et les analyses d’artistes, de commissaires, de chercheurs et de professionnels des sphères artistique et communautaire.