Montréal, le 25 septembre 2024 — Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le Conseil des arts de Montréal (CAM), en collaboration avec Culture Montréal, sont heureux d’annoncer un soutien de 457 000 $ à 21 organismes dans le cadre du volet Production, diffusion, promotion et consolidation écoresponsables du Programme de partenariat territorial en lien avec la collectivité de l’île de Montréal. Ce volet vise à soutenir des projets à vocation écoresponsable et impliquant des initiatives de partenariat.
Description des projets soutenus
-
- Aluma obtient 25 000 $ pour réaliser Cap sur le fleuve, un voyage marionnettique à la voile, de Montréal à Saguenay. À chaque escale, les marins-marionnettistes débarqueront avec leurs spectacles et ateliers de médiation pour rencontrer les publics de façon spectaculaire.
- Atelier La Coulée récolte 30 000 $ pour réaliser une recherche sur la production de matières écoresponsables et socioresponsables dans le contexte d’une pratique artistique communautaire de fonderie à la cire perdue.
- ATSA reçoit 25 000 $ pour réunir des scientifiques et évaluer la valeur environnementale des données numériques lors de la création-diffusion de l’œuvre La Ferme, ou comment nourrir un futur intelligent, qui traite de l’Intelligence artificielle dans nos vies.
- Conteurs à gages obtiennent 30 000 $ pour la production du spectacle de contes écologiques Contes et légendes de Rosemont-La-Petite-Patrie.
- Eastern Bloc reçoit 25 000 $ pour élaborer un plan de transition socioécologique et étudier l’impact potentiel d’outils technologiques d’intégration à distance sur les émissions de gaz à effets de serre et les habitudes de production et de création du secteur.
- Écoscéno obtient 25 000 $ pour la mise en œuvre et la diffusion d’un outil d’inventaire mutualisé afin de soutenir une transition organisationnelle vers des pratiques de gestion des matériaux écoresponsables et économiques.
- Les Compagnons Baroques récoltent 20 000 $ pour la création et la diffusion du spectacle Apostas(I)e, un spectacle écologique aux frontières du théâtre documentaire et de la fiction.
- Le FTA récolte 10 000 $ pour élaborer avec ses partenaires un Guide pratique en écoconception, et en promouvoir l’utilisation par les artistes, conceptrices et concepteurs liés aux associations partenaires.
- Le Monastère reçoit 20 000 $ pour établir un plan de développement écoresponsable pour son lieu de diffusion le Jardin, afin d’y présenter des œuvres circassiennes à l’année, d’outiller d’autres lieux de diffusion et d’encourager la transition écoresponsable des artistes et des publics.
- Les précieuses fissures reçoivent 25 000 $ afin de consolider leur approche écoresponsable à travers trois projets distincts qui correspondent aux différentes étapes de création-production-diffusion.
- Le Vivier récolte 20 000 $ pour la consolidation écoresponsable du nouveau lieu mutualisé du Vivier et de Vox Populi, le Ste-Hilda, dans un cercle vertueux de mutualisation et de rencontres avec les citoyens et citoyennes de la ruelle verte.
- Metropolis bleu reçoit 5 000 $ pour réaliser un concours d’écriture d’un texte de fiction écologique à travers quatre universités pour mobiliser les 18-30 ans autour des urgences climatiques. Deux bourses de 1000$ seront offertes et des balados avec des interprètes professionnels seront créés.
- NTE – Le Nouveau Théâtre Expérimental obtient 22 000 $ pour la création de Jardin, spectacle questionnant la relation qu’entretiennent les humains avec le monde végétal. La composition de ce jardin sera inspirée par les initiatives de la communauté et les enjeux du quartier Centre-Sud.
- Oktoécho récolte 22 000 $ pour la présentation de cinq concerts-conférences où des scientifiques se joignent à des artistes pour échanger autour de thématiques liées à l’environnement. Le public est invité à apporter une tasse pour se servir du café et du thé offert sur place.
- OPTICA reçoit 15 000$ pour la réalisation de politiques et de plans d’actions en développement durable pour trois organismes artistiques, le centre OPTICA, MOMENTA et la Galerie B-312, avec l’appui du Conseil québécois des événements écoresponsables.
- Productions Onishka obtient 20 000 $ pour la conception d’un aki-manifeste pour les sept prochaines générations (« aki » signifie « territoire » en anishinaabemowin), d’une feuille de route en écoresponsabilité et protection du territoire ainsi que d’un évènement écoresponsable (Scène Contemporaine Autochtone).
- Projet MÛ obtient 23 000 $ pour créer du contenu audio-narratif, qui raffinera l’expérience des enfants, du personnel enseignant et de son équipe d’interprètes-médiatrices dans le cadre du projet artistique et citoyen Après Tout… il restera Nous.
- Théâtre Aux Écuries récolte 17 000 $ pour soutenir les initiatives du comité les Écos-cool, qui consistent à pousser la sensibilisation et le partage des savoirs avec de nouveaux partenaires, développer une mutualisation d’entreposage, et doter son atelier de protocoles écoresponsables, le tout au profit d’une vaste communauté.
- Théâtre Déchaînés reçoit 23 000 $ pour le développement d’un plan d’action d’écoaccessibilité, un concept développé afin d’allier écoresponsabilité et accessibilité dès le début d’une création et dans la suite de son déploiement.
- Teesri Duniya Theatre récolte 25 000 $ pour la présentation d’une programmation de spectacles et d’activités variées au Backyard Theatre, un nouvel espace écoresponsable en plein air.
- Toxique Trottoir obtient 30 000 $, pour entamer une nouvelle phase de recherche et de création pour le projet Un conte dans la glace qui présente une démarche d’écoconception autour du bioplastique, en partenariat avec Écoscéno et le Jardin botanique de Montréal.