2021 | Pierrefonds-Roxboro : questionnaire culture pour les candidats à la mairie

par —
Culture Montréal

Portrait

Pierrefonds-Roxboro

L’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro compte plus de 71 000 habitants et se divise en deux districts électoraux : Bois-de-Liesse et Cap-Saint-Jacques. L’arrondissement, majoritairement résidentiel, est bordé en partie par la rivière des Prairies. Légèrement plus âgée que celle de la ville de Montréal, la population de Pierrefonds-Roxboro se distingue par une proportion plus élevée d’enfants que dans le reste de l’île. Deux personnes de l’arrondissement sur trois sont issues directement ou indirectement de l’immigration et proviennent plus particulièrement des Philippines, de l’Égypte, de l’Inde et d’Haïti. Plus de la moitié des résidents de l’arrondissement peuvent soutenir une conversation à la fois en français et en anglais. L’anglais demeure cependant la langue la plus utilisée à la maison, même si le français, l’arabe et l’espagnol sont utilisés au quotidien par un grand nombre de personnes.

L’arrondissement possède plusieurs lieux culturels, dont deux bibliothèques.  La bibliothèque de Pierrefonds a rouvert ses portes en mai 2019 après des rénovations importantes qui lui valent le prix Architecture 2019 de bibliothèques et de centres d’archives du Québec. Parmi les espaces, activités et services offerts, notons la diffusion de spectacle, l’accès à un fab lab, des présentoirs audiovisuels (pop-up shops), une zone ados …  La bibliothèque de Roxboro, renommée William-G.-Boll en 2020, est actuellement fermée en raison d’enjeux particuliers liés aux mesures sanitaires de la Covid-19.  Le Centre communautaire de l’Est aussi appelé Gerry-Robertson, composé d’une grande salle polyvalente et de nombreuses petites salles de réunion, est un lieu culturel qui présente principalement des spectacles et des films pour enfants ainsi que des concerts de musique. Pour sa part, le Centre culturel de Pierrefonds offre lui aussi une programmation culturelle variée de théâtre, de cinéma, de chanson et de musique.  L’arrondissement Pierrefonds-Roxboro sera traversé par le futur REM avec deux nouvelles stations sur son territoire.

Consulter toutes les réponses obtenues dans les 19 arrondissements

Élections municipales 2021

Réponses des candidats à la mairie d’arrondissement

Dimitrios (Jim) Beis

Ensemble Montréal

Impliqué dans ma communauté depuis plus de trente ans, j’ai été directeur des parcs et loisirs ainsi que Chef de division, Culture, Sports, Loisirs et Développement Social pour deux villes pour plus de deux décennies. Je suis présentement maire de Pierrefonds-Roxboro depuis 2013. Je suis également impliqué sur les conseils d’administration de plusieurs organismes et comités de parents. Je suis le cofondateur du Festival Blues de l’Ouest de l’île et du Club de 60+ de Roxboro. Mon parcours, ancré au sein de la communauté, m’a donné l’expérience et la connaissance des particularités de Pierrefonds-Roxboro et de ses citoyens. C’est avec passion que je représente les citoyens de l’arrondissement et c’est avec cette même énergie que j’ai envie de continuer de répondre au mieux à leurs demandes.

 

Décrivez votre arrondissement en trois mots.

  1. Inclusif
  2. Convivial
  3. Innovant

Quel est votre coup de cœur culturel dans votre arrondissement?


Mon réel coup de cœur culturel est sans équivoque notre nouvelle bibliothèque. Ce troisième lieu est à la fois une destination, un milieu de vie et un carrefour culturel et citoyen. Je suis fier de dire que c’est un franc succès, les statistiques ont même démontré avant la pandémie que nous étions au deuxième rang pour son achalandage : plus de 1500 personnes par jour utilisaient la bibliothèque autant pour ses espaces que pour sa programmation.
Il y a également nos spectacles déambulatoires dans les parcs qui ont permis une culture de proximité, sans compter les festivités du 1er juillet qui sont toujours très appréciées de nos citoyens.

Quelles sont les trois grandes forces de votre arrondissement en matière de culture?

Une nouvelle bibliothèque dont les aménagements s’inscrivent non seulement dans les principes du développement durable, mais qui offre également des équipements innovants tels le FabLab, le MédiaLab, une salle multifonctionnelle munie d’équipements culturels, une salle d’animation qui nous permet d’offrir une programmation jeunesse riche et diversifiée, et l’installation d’un anneau de cirque dans l’agora qui nous donne l’opportunité de développer les arts du cirque.
Le parcours culturel reliant le Centre culturel de Pierrefonds, la bibliothèque de Pierrefonds, le jardin Richmond, le parc du Millénaire et la mairie d’arrondissement n’est pas uniquement un accès piétonnier, mais une destination animée par des activités culturelles. Intégrées à ce parcours, trois stèles nous permettent d’exposer des œuvres numériques.
Le Concours d’art, qui en est à sa 35e édition cette année, est un rituel artistique connu et apprécié autant de nos citoyens que des autres Montréalais et Montréalaises.

Quels sont les trois principaux défis auxquels votre arrondissement fait face en matière de culture?

Notre principal défi est notre territoire qui s’étend sur 27 km de long et qui est composé de trois secteurs distincts : l’Est, le Centre et l’Ouest. De plus, le transport collectif n’étant pas optimal, c’est un réel défi d’être capable de rejoindre les citoyens ayant des besoins très différents à combler dans les trois secteurs. Un autre défi est de ne pas avoir d’organisme culturel reconnu à l’arrondissement, ce manque de partenariat et d’expertise est une lacune qui se traduit notamment par une offre restreinte au niveau du loisir culturel. Il faut ajouter que nous n’avons pas de salle de spectacles professionnels qui nous permettrait d’accueillir des artistes de plus haut calibre ainsi que de pouvoir offrir une plus grande gamme de disciplines artistiques, tels des spectacles de danse et du théâtre pour adulte. C’est la même problématique pour notre salle d’exposition qui nous limite aussi dans nos choix d’artistes.

Si vous êtes élu à la mairie de l’arrondissement, quelles seront vos priorités d’action en matière de culture? 

Notre équipe culture est prête à déposer le plan local de développement culturel 2021-2026. À ce titre, nous souhaitons ajouter une place publique dans le pôle central pour compléter les infrastructures existantes et en faire un véritable quartier culturel. Développer davantage notre programmation dans les parcs et y accroître le nombre d’infrastructures de type haltes culturelles pour permettre une plus grande culture de proximité serait une autre de mes priorités. Finalement, le renouvellement de l’offre en loisirs culturels et la complémentarité des missions de nos deux bibliothèques pour répondre encore mieux aux besoins des citoyens viendront compléter mes priorités.