Pierrefonds-Roxboro : questionnaire culture pour les candidats à la mairie

par —
Culture Montréal

Portrait

Pierrefonds-Roxboro

L’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro compte 69 297 habitants et se divise en deux districts électoraux : Bois-de-Liesse et Cap-Saint-Jacques. L’arrondissement, majoritairement résidentiel, est bordé en partie par la rivière des Prairies. Légèrement plus âgée que celle de la ville de Montréal, la population de Pierrefonds-Roxboro se distingue par une proportion plus élevée d’enfants que dans le reste de l’île. Deux personnes de l’arrondissement sur trois sont issues directement ou indirectement de l’immigration et proviennent plus particulièrement des Philippines, de l’Égypte, de l’Inde et d’Haïti. Plus de la moitié des résidents de l’arrondissement peuvent soutenir une conversation à la fois en français et en anglais. L’anglais demeure cependant la langue la plus utilisée à la maison, même si le français, l’arabe et l’espagnol sont utilisés au quotidien par un grand nombre de personnes.

L’arrondissement possède plusieurs lieux culturels dont deux bibliothèques : la bibliothèque de Pierrefonds, fermée pour rénovation et dont la réouverture est prévue pour 2018, ainsi que la bibliothèque de Roxboro qui offre une gamme d’activités variée incluant : l’heure du conte, l’éveil musical, des clubs de lecture pour les jeunes et les adultes en français et en anglais, des expositions, des ateliers et des conférences. Le Centre communautaire de l’Est, composé d’une grande salle polyvalente et de nombreuses petites salles de réunion, est un lieu culturel qui présente principalement des spectacles et des films pour enfants ainsi que des concerts de musique. Pour sa part, le Centre culturel de Pierrefonds offre lui aussi une programmation culturelle variée de théâtre, de cinéma, de chanson et de musique. Quant au Carrefour des aînés de Pierrefonds, il s’agit d’un lieu bilingue de rencontre et de loisirs pour plus de 900 personnes âgées de 50 ans et plus. On y organise un grand nombre d’activités (cours de langues, cours de dessin, tricot, club de lecture, T’ai Chi) permettant à tous de se divertir, de s’enrichir et tisser de nouvelles amitiés dans un lieu agréable, paisible et sécuritaire.


3 questions aux candidats aux mairies des 19 arrondissements de Montréal

Quel rôle pour la culture dans leurs visions pour leurs arrondissements?

Plus que jamais, les Montréalaises et les Montréalais s’intéressent à leur quartier et aux moyens de l’améliorer, autant qu’à leur ville, à son histoire et à son patrimoine. Sur le plan de la vitalité culturelle des quartiers, les arrondissements jouent un rôle décisif. À cet égard, les élus locaux disposent de leviers et d’outils déterminants pour le développement de l’activité culturelle. À la veille de l’élection municipale, Culture Montréal a donc invité les candidats et candidates aux mairies d’arrondissements à répondre à 3 questions portant sur la réalité et les enjeux culturels de leur arrondissement respectif.

Démarche et méthodologie

Un questionnaire unique élaboré par Culture Montréal a été présenté à tous les candidats aux mairies d’arrondissements afin de leur permettre de partager leur vision pour la culture à la veille des élection municipales. Une méthodologie précise a été élaborée afin d’assurer l’impartialité de la démarche.

Consulter toutes les réponses obtenues dans les 19 arrondissements

Réponses du maireu élu
dans l’arrondissement Pierrefonds-Roxboro

Dimitrios Jim Beis

Membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de l’approvisionnement, des sports et loisirs ainsi que les communautés d’origines diverses, Dimitrios Jim Beis, sollicite un 2e mandat comme maire de l’arrondissement Pierrefonds-Roxboro. M. Beis est aussi membre du conseil d’agglomération.

Quelles sont les forces de votre arrondissement en termes culturels?

• Accessibilité aux arts et à la culture : Nous travaillons à mettre en place une offre de services de proximité en art et culture où les citoyens ont accès à une multitude de projets culturels, d’activités de pratique artistique amateur et de rencontre avec des artistes. (Exemple: Ateliers de musique, d’art visuel, de théâtre et de danse)

Médiation culturelle et participation citoyenne : Dans les dernières années, des projets de médiation culturelle ont permis aux citoyens de tous âges d’expérimenter et partager des expériences communes leur permettant de mettre en valeur leur potentiel créatif. (Exemple : Projet des chars allégoriques pour le défilé de la Fête du Canada, Fête interculturelle, Concours d’art).

• Programmation culturelle pour les familles : Nous nous démarquons également par la diversité de notre programmation en art et en culture à l’intention des familles. (Exemple : Festival des Petits Bonheurs, programme des Matinées culturelles, relâche scolaire…)

• Un milieu communautaire fort et dynamique : Nous pouvons compter sur la collaboration d’organismes du milieu communautaire proactifs et ouverts à l’implantation et la promotion de nouveaux projets culturels.

Quels sont les défis auxquels votre arrondissement fait face?

• Notre territoire : La particularité géographique de notre arrondissement qui se déploie sur plus de 27 km de long, dans l’axe est-ouest, nous amène à élaborer le déploiement de l’offre de service en art et culture en plusieurs lieux, et ce, afin de pouvoir rejoindre le plus possible les citoyens dans leur milieu de vie. De plus, notre offre culturelle doit tenir compte des enjeux sociodémographiques sur le territoire.

• Un lieu dédié à la diffusion : L’absence d’une salle de spectacles totalement dédiée aux arts de la scène nous limite dans notre programmation culturelle et dans le développement de certains projets et activités culturels que nous souhaiterions réaliser.

Selon vous, quelles doivent être les priorités d’un plan d’action en culture dans votre arrondissement pour les quatre prochaines années?

• Mise en place d’un pôle central de rassemblement : Avec la construction de la nouvelle bibliothèque de Pierrefonds-Roxboro, nous serons en mesure d’accélérer le développement de notre quartier culturel afin de pouvoir bénéficier d’un aménagement qui favorisera la tenue d’activités et d’événements à grand déploiement.

• Jouer un rôle de leader et de facilitateur en termes de développement culturel :

Continuer d’accompagner et de soutenir nos organismes partenaires dans le développement d’initiatives culturelles au bénéfice de nos citoyens, réaliser des projets et des activités qui mettent de l’avant la richesse de la diversité culturelle et du « Vivre ensemble » et en accord avec la politique de l’enfant, qui est de favoriser l’accès des jeunes à la culture.

Poursuivre un développement culturel qui se déploie de façon concertée en direction des différentes clientèles de notre arrondissement (aînés, jeunes, communautés culturelles, clientèles fragilisées…) et qui tient compte de l’intégration et l’utilisation des nouvelles technologies.

Élections municipales 2017

Réponses des autres candidats à la mairie d’arrondissement

Hélène Dupont

Projet Montréal

Quelles sont les forces de votre arrondissement en termes culturels?

• Accessibilité aux arts et à la La culture est essentielle au développement de notre société. Projet Montréal propose que chaque arrondissement soit le reflet d’une vitalité culturelle exemplaire. Nous souhaitons faire de la citoyenneté culturelle une valeur montréalaise. En faisant par exemple des bibliothèques municipales des centres d’apprentissage et de réseautage visant à faire de la culture une composante majeure intégrée aux dimensions sociale, économique et environnementale du développement durable.
L’arrondissement de Pierrefonds – Roxboro met à la disposition de ses résidentes et résidents deux bibliothèques, dont une actuellement en construction. Ce nouvel espace culturel, situé au centre de notre arrondissement, sera un lieu que chaque citoyenne et citoyen pourra s’approprier. Nous veillerons à proposer aux différents publics, de multiples possibilités d’activités. Ce sera un lieu qui reflètera nos diversités et qui permettra d’aller à la rencontre les uns et des autres. Un univers de découvertes à la portée de chacun.

Quels sont les défis auxquels votre arrondissement fait face?

Situé dans l’ouest de l’Île de Montréal, l’arrondissement de Pierrefonds – Roxboro longe la Rivière-des-Prairies sur près de trente kilomètres. Son territoire regroupe également le centre communautaire de l’Est et le centre culturel de Pierrefonds. Actuellement, l’offre culturelle cible majoritairement les familles avec des jeunes enfants et les personnes âgées. Nous souhaitons élargir le champ des possibilités, en allant à la rencontre des différents publics avec une plus large variété d’activités. Projet Montréal veut aussi faire reconnaître la culture comme un agent de développement social en l’intégrant aux actions de lutte contre la pauvreté et l’exclusion.

Selon vous, quelles doivent être les priorités d’un plan d’action en culture dans votre arrondissement pour les quatre prochaines années?

Notre priorité sera de doter l’arrondissement d’une politique et d’un plan d’action culturels à travers un processus de consultation ouvert aux citoyens, ainsi que d’une table de concertation regroupant les milieux scolaires et communautaires représentatifs de la variété des pratiques artistiques. Ce chantier témoignera de l’importance que Projet Montréal accorde au domaine des arts et de la culture.

Justine McIntyre

Vrai Changement Pour Montréal

Depuis le 23 décembre 2015, Justine McIntyre assume la chefferie et le leadership de Vrai changement pour Montréal. Elle est élue conseillère de ville dans l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro depuis novembre 2013, sous la bannière du Vrai changement.

Diplômée d’un baccalauréat en musique de l’Université McGill, Justine McIntyre détient aussi un diplôme en Gestion des arts de l’Université de Washington. Elle a joué et enseigné la musique de façon intensive, pour finalement fonder et diriger pendant quatre ans le programme d’éveil musical « La souris verte ». Avant d’entamer une carrière politique, elle a travaillé pour une multinationale, avant d’obtenir un poste en communications au sein de l’organisme Dans la rue, une fondation montréalaise qui vient à la rescousse des jeunes itinérants.

Mère de trois enfants et membre engagé de sa communauté, Madame McIntyre est également entraîneur d’une équipe féminine récréative de l’Association de soccer de Pierrefonds de 2011 à 2016. Depuis août 2016, elle siège au conseil d’administration de l’Overture With the Arts qui offre des cours et des ateliers de musique, de théâtre et de danse à titre gratuit aux jeunes défavorisés.

En plus de ses fonctions de conseillère municipal et chef de parti, Justine McIntyre est membre de la Commission sur les finances et l’administration, ainsi que de la Commission sur le développement social et de la diversité montréalaise.

Quelles sont les forces de votre arrondissement en termes culturels?

Pierrefonds-Roxboro, tout comme la Ville de Montréal, est un arrondissement riche en diversité au niveau de notre population. Cette diversité donne lieu à des expressions culturelles variées et des croisements intéressants.

Le centre culturel de Pierrefonds est un lieu de diffusion à l’échelle de notre arrondissement, qui accueille spectacles et événements. Notre arrondissement offre également une programmation dans différents lieux, incluant l’église Ste-Suzanne, Pierrefonds Comprehensive High School, le Centre communautaire de l’est, et des lieux extérieurs en saison estival. Des initiatives locales communautaires comme le Side Door Café offrent aux artistes locaux des lieux de diffusion en plus d’être des lieux de rencontre chaleureux pour la communauté.
Il ne faut pas oublier que la Salle Pauline-Julien est un grand partenaire au niveau de la diffusion culturelle francophone dans l’ouest de l’île. Son emplacement à Ste-Geneviève, à proximité de Pierrefonds-Roxboro, fait en sorte que les résidents de notre arrondissement en profitent ainsi que les résidents de l’ensemble de l’ouest de l’île.

Quels sont les défis auxquels votre arrondissement fait face?

Nous sommes encore héritiers de notre réputation de ville-dortoir; majoritairement résidentiel, notre arrondissement n’offre que peu d’occasions aux gens de sortir de chez eux et la vie de quartier est donc affaiblie. Construit à l’échelle de l’automobile, le stationnement demeure un atout important pour tout lieu culturel ; les rencontres spontanées, des concerts et représentations de petite envergure qui alimentent une vie culturelle sont donc plus rares.

Malgré des dépenses faramineuses en immobilisations (le Centre culturel de l’est, la nouvelle bibliothèque, les pianos publics), ces lieux sont peu animés et peu fréquentés par la population. Les pianos publics sont un symbole particulièrement au détriment de la perception par la population de ce qu’est la culture car ils sont plus souvent abandonnés, muets et parfois même vandalisés.

Selon vous, quelles doivent être les priorités d’un plan d’action en culture dans votre arrondissement pour les quatre prochaines années?

Surtout, il faut réapproprier les lieux qui nous appartiennent, les animer, et les ouvrir au public. Ne pas penser que l’arrondissement doit tout gouverner en ce qui à trait à la culture; que la culture fleurit parfois malgré notre gouvernance mais avec le soutien que nous pouvons offrir comme gouvernement de proximité, c’est-à-dire en encourageant l’utilisation de nos immeubles et parcs pour des rassemblements, pratiques et représentations culturelles.

Ensuite, établir ou encourager davantage de programmes éducatifs et immersifs ainsi qu’une programmation culturelle qui sera aussi variée que notre population, autant au niveau des tranches d’âge que des goûts et de la diversité.