L’œuvre primée
Le Jeu de la musique est un recueil d’une trentaine de nouvelles interreliées dans lesquelles les lecteurs reconnaissent peu à peu le parcours de personnages récurrents.
Stéfanie Clermont brosse ainsi le portrait d’un groupe d’amis tissé serré – depuis l’enfance dans l’Ontario francophone jusqu’aux squats punks de Californie, en passant par le Montréal des années 2010 – qui traverse, dès l’ouverture du récit, l’épreuve commune du suicide d’un des leurs. Le livre est publié aux Éditions Le Quartanier.
Née à Ottawa en 1988, Stéfanie Clermont vit à Montréal. Pour ce premier livre, paru en août 2017, l’écrivaine a reçu des critiques élogieuses : on souligne notamment l’architecture fine et complexe de son récit, l’impact marquant de son style et la justesse du portrait de sa génération.
Dans une entrevue accordée au blogue littéraire Le fil rouge, l’auteure explique sa motivation à écrire :
« La tension constante entre le désir de vivre et le désespoir est la définition même de ce qui me pousse à écrire. Ça ne m’intéresse pas d’être cynique, ça ne m’intéresse pas de me refermer sur moi-même. L’écriture est ma façon de dire la vérité sur mon expérience de la vie sans parler de moi comme d’un cas particulier. »
Pour en savoir davantage sur Stéfanie Clermont et son œuvre, visionnez la capsule vidéo réalisée par La Fabrique culturelle.
Consulter le communiqué de presse