Relève artistique : de qui parle-t-on? Comment assurer son soutien?

par —
Culture Montréal

partager —

Relève artistique

De qui est-il question et comment assurer son soutien ?

 

Définition

Bien que les définitions puissent varier parmi les différentes institutions ou organisations qui s’y intéressent, l’expression désigne, dans le sens commun, un artiste en début de carrière. On estime que cette période du parcours d’un artiste se situe généralement entre la fin de sa formation artistique et ses premières années de pratiques professionnelles. Si on juge qu’elle se déroule habituellement avant l’âge de 35 ans, il n’est pas rare que cette période se situe ou se prolonge au-delà de cet âge dans le cadre de certaines disciplines.

Soutien à la relève

Ressources, moyens et outils

— 

Qu’il s’agisse de reconnaître l’excellence d’une œuvre ou d’assurer le financement, la diffusion ou la promotion d’un projet artistique, plusieurs organismes gouvernementaux ou culturels offrent leur soutien aux artistes émergents au moyen de bourses, de prix, de programmes de subvention ou de services. Nous avons préparé ci-dessous un aperçu des ressources disponibles. Pour une recension plus complète, une visite du portail Artère s’impose : on y retrouve une multitude d’informations utiles pour la relève artistique.

Conseil des arts et lettres du Québec

— 

Déplacements – Relève

Aide aux déplacements professionnels des artistes et des écrivains leur permettant d’accepter des invitations pour participer à des activités reliées à la pratique de leur art ou au rayonnement de leur carrière.

Résidences – Relève

Constituant l’un des moyens privilégiés par le Conseil pour encourager la présence des créateurs québécois et de leurs œuvres sur la scène internationale, le réseau des ateliers-résidences a permis de multiplier les échanges avec des pays étrangers et de participer au développement de la carrière de nombreux artistes et écrivains du monde entier.

Perfectionnement – Relève

Aide pour participer à des stages, ateliers, séminaires ou colloques permettant aux artistes d’enrichir leurs connaissances, de stimuler leur démarche artistique et d’acquérir une plus grande maîtrise de leur art.

Recherche-Création-Exploration – Relève

Aide à un projet de recherche, de création et d’exploration facilitant le démarrage de la carrière et la professionnalisation d’un artiste ainsi que son intégration aux milieux professionnels des arts et des lettres.

— 

Prix du CALQ – Œuvre de la relève à Montréal 2017

Soirée de remise

Lundi 12 février 2018, 18h
à l’Espace Cercle Carré
36 rue Queen

Organisée en collaboration avec Culture Montréal

J’y serai !

Informations sur le programme

Conseil des arts de Montréal

— 

Marché de l’art émergent

Le Marché de l’art émergent se présente comme un véritable tremplin et propose une formation de 3 mois qui vise la professionnalisation des artistes émergents en plus de participer aux quatre jours de l’événement. Il permettra à certains d’entre eux de conclure leurs premières ventes, de se créer un réseau professionnel et de se faire connaître du grand public.

Rencontres info-arts

Le but de chaque rencontre est de fournir des informations pratiques et adaptées à des besoins identifiés. Les thèmes abordés varient et traitent le plus souvent de l’intégration professionnelle, le réseautage, la gestion de carrière, l’organisation administrative, la mise en marché et la diffusion.

Le Prix de la relève – Caisse de la Culture

Créé par le Conseil des arts de Montréal pour reconnaître les interventions qui améliorent les conditions de pratique des artistes de la relève, stimulent le partage des ressources, des expertises et des connaissances, soutiennent son intégration au marché du travail, favorisent l’accès à l’information ou à du soutien financier, ou encore, proposent de nouveaux modèles organisationnels dédiés à la création, à la production ou à la diffusion des arts.

Bourses Mécènes investis pour les arts

Créées à l’initiative des Mécènes investis pour les arts associés au Conseil des arts de Montréal, ces bourses visent à développer une action philanthropique pour soutenir la créativité montréalaise et en favoriser l’essor et le rayonnement. Elles seront remises à un artiste, un collectif d’artistes ou un organisme artistique pour une réalisation artistique à venir.

Résidence de création pour la relève artistique

Ce programme de résidence offre des studios de création de qualité aux artistes de la relève en danse, musique ou théâtre avec l’apport d’un conseiller artistique sénior et du soutien financier à la création.

Le programme Tremplin

Ce programme offre à un collectif d’artistes émergents ou à un organisme de la relève en arts du cirque l’occasion de diffuser une nouvelle œuvre dans le cadre de la programmation de la TOHU et du Conseil des arts de Montréal en tournée.

 –

Conseil des arts du Canada

— 

Pour les artistes de la relève comme pour les artistes confirmés, les subventions du Conseil des Arts du Canada sont maintenant réparties en six programmes : Explorer et créer; Inspirer et enraciner; Créer, connaître et partager : arts et cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis; Appuyer la pratique artistique; Rayonner au Canada; Rayonner à l’international.

En savoir plus

 

SODEC

— 

Programme d’aide aux jeunes créateurs

Ce programme vise à soutenir la relève et à intégrer les jeunes créateurs dans les circuits habituels de la production cinématographique et télévisuelle.

Organismes culturels

Quelques organismes culturels ont également développé différents outils et ressources afin de soutenir les jeunes artistes et leur permettre de se consacrer à leurs projets artistiques.

— 

CJE Centre-Ville

Expertise développée depuis son ouverture, le CJE offre le support nécessaire aux jeunes artistes ayant des projets à développer. On y offre des conseils sur la forme juridique des organisations, sur les lois et la fiscalité relatives au travail autonome et aux entreprises culturelles, la promotion et, bien entendu, le financement. Leur intervention personnalisée prends la forme de rencontres individuelles et de formation en groupe sur des sujets de pointe.

En savoir plus

La Machinerie des arts

Caisse à outils

La nouvelle initiative de la Machinerie permet aux artistes et aux organismes culturels de profiter de 25 outils professionnels, la Caisse à outils de base, afin de les aider dans la gestion de leurs projets ou entreprises. L’ensemble des outils est accessible sans frais pour tous les membres de Culture Montréal.

En savoir plus

Musicaction

Soutien à l’émergence : aide à la production

Ce premier volet s’adresse directement à ces artistes pour la production de deux à quatre titres numériques et les activités de démarchage visant leur intégration à la structure industrielle.

Soutien à l’émergence : aide aux projets d’intégration

Les projets supportés doivent permettent à des artistes en début de carrière de participer à des activités de développement, de professionnalisation et d’intégration, dans le cadre de projets constructifs visant à les faire évoluer.

LA SERRE — arts vivants

Parce qu’elle croit que l’art est essentiel pour lier l’individu à sa communauté, LA SERRE — arts vivants met à la disposition des artistes émergents des environnements favorables à la création d’œuvres significatives et à leur rayonnement.

En savoir plus

Vue sur la relève

Par le chant, la danse, le théâtre, la chanson, la musique et toutes les disciplines des arts de la scène, Vue sur la relève soutient les jeunes de 6 à 35 ans qui choisissent les arts vivants et la création comme loisir, comme moyen d’intégration sociale ou comme carrière.

En savoir plus