La Commission permanente du Cadre de vie de Culture Montréal s’intéresse aux différentes façons d’aménager la ville en mettant l’accent sur leurs dimensions ou conséquences de nature culturelle.
Aménager la ville, c’est considérer l’importance de certains lieux déterminants qui se retrouvent au cœur de chaque quartier, comme de la métropole.
L’école est l’un de ces lieux. En effet, les écoles montréalaises ont souvent été construites au cœur du « village », à proximité de la rue principale et de plusieurs autres équipements, notamment les églises et les centres communautaires. Lieux de transmission de la culture par excellence, mais aussi lieux de vie et de cohésion sociale, l’ensemble des écoles, en tant que réseau infrastructurel et patrimonial, se doit d’être défini comme une composante essentielle du cadre de vie.
Or, ce réseau est dans un état d’extrême précarité actuellement. Il nous est apparu au fil des travaux de la Commission que la situation de l’école montréalaise est plutôt alarmante et qu’il est grand temps de réinventer sa place dans nos quartiers et nos milieux de vie. Le présent avis intitulé « Quel avenir pour nos écoles montréalaises? » reflète l’état actuel des discussions et des préoccupations des membres de la Commission. Il dresse un portrait de la situation et insiste sur l’urgence d’agir pour remettre l’état du réseau scolaire au centre de nos priorités en tant que société.
André Lavallée, conseiller stratégique en politiques urbaines
Dinu Bumbaru, directeur des politiques à Héritage Montréal et membre du C.A. de Culture Montréal
Coprésidents de la Commission Cadre de vie de Culture Montréal