Le programme Des ponts culturels, d’une rive à l’autre, est de retour!

Programme 2017 /Photo : Conseil des arts de Montréal

par —
Culture Montréal

partager —

Des ponts culturels, d’une rive à l’autre.

Un programme de cocréation entre artistes et citoyens de Montréal et sa région métropolitaine.

Culture Montréal et le Conseil des arts de Montréal lancent pour la 4e année le programme Des ponts culturels, d’une rive à l’autre. Réalisé en collaboration avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le Conseil des arts de Longueuil (CAL), la Place des Arts et le Partenariat du Quartier des spectacles, ce programme de cocréation vise à rapprocher artistes, organismes ou collectifs artistiques et citoyens de la ville de Montréal et d’autres municipalités de la région métropolitaine de Montréal. Cette année, les villes de Laval, Longueuil, Terrebonne, Sainte-Julie et les municipalités de Vaudreuil-Soulanges participent au programme où les citoyens seront amenés à développer leur créativité et leur imagination afin de collaborer à une œuvre collective.

Actuellement en appel de candidatures, et ce jusqu’au 12 juillet 2018, les artistes, organismes ou collectifs artistiques disponibles et intéressés à participer au programme devront réaliser leur projet artistique en 8 semaines maximum, au cours du 1er semestre 2019. Un comité d’évaluation formé de professionnels du milieu des arts et des lettres sélectionnera les candidatures et annoncera les projets retenus en septembre prochain.

Rassembler artistes, citoyens et milieux culturels autour de la cocréation

Afin d’encourager la participation et l’expression artistique des citoyens, le public sera invité à développer son imagination et sa créativité lors de l’idéation et/ou à la réalisation de l’œuvre.

À l’automne 2019, toutes les œuvres collectives réalisées seront présentées au grand public à la Place des Arts, à la Maison du Conseil des arts de Montréal, au Quartier des spectacles, selon la nature des réalisations.

Programme de création artistique collective, Des ponts culturels, d’une rive à l’autre permet non seulement de démocratiser l’art, d’accroître les échanges entre les différents milieux artistiques mais aussi de soutenir le travail artistique professionnel de créateurs de la région métropolitaine de Montréal et de l’île de Montréal.

L’année passée, on pouvait découvrir à la Place des Arts de Montréal certaines œuvres inédites réalisées dans le cadre du programme Des ponts culturels, d’une rive à l’autre, comme celles de la compagnie de musique montréalaise Sacré Tympan et de la compagnie de danse de Laval Zeugma, Collectif de folklore urbain. Lire le communiqué de présentation des projets retenus en 2017.

Vous souhaitez déposer votre projet artistique pour l’édition 2018-2019?

Téléchargez la présentation du programme et déposez votre dossier de candidature au plus tard le 12 juillet 2018 à minuit, par courriel uniquement à l’adresse suivante : ggerbe-raynaud.p@ville.montreal.qc.ca

Télécharger la présentation (PDF)

 

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

Les candidats sont invités à contacter le Conseil des arts de Montréal pour avoir des renseignements supplémentaires : Conseil des arts de Montréal Gaëlle Gerbe-Raynaud Coordonnatrice du programme de tournée ggerbe-raynaud.p@ville.montreal.qc.ca  (514) 280-3628

Contact Culture Montréal :

Isabelle Longtin, directrice de la recherche

isabelle.longtin@culturemontreal.ca

(514) 845-0303 poste 30