Portrait
Pierrefonds-Roxboro
L’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro compte 69 297 habitants et se divise en deux districts électoraux : Bois-de-Liesse et Cap-Saint-Jacques. L’arrondissement, majoritairement résidentiel, est bordé en partie par la rivière des Prairies. Légèrement plus âgée que celle de la ville de Montréal, la population de Pierrefonds-Roxboro se distingue par une proportion plus élevée d’enfants que dans le reste de l’île. Deux personnes de l’arrondissement sur trois sont issues directement ou indirectement de l’immigration et proviennent plus particulièrement des Philippines, de l’Égypte, de l’Inde et d’Haïti. Plus de la moitié des résidents de l’arrondissement peuvent soutenir une conversation à la fois en français et en anglais. L’anglais demeure cependant la langue la plus utilisée à la maison, même si le français, l’arabe et l’espagnol sont utilisés au quotidien par un grand nombre de personnes.
L’arrondissement possède plusieurs lieux culturels dont deux bibliothèques : la bibliothèque de Pierrefonds, fermée pour rénovation et dont la réouverture est prévue pour 2018, ainsi que la bibliothèque de Roxboro qui offre une gamme d’activités variée incluant : l’heure du conte, l’éveil musical, des clubs de lecture pour les jeunes et les adultes en français et en anglais, des expositions, des ateliers et des conférences. Le Centre communautaire de l’Est, composé d’une grande salle polyvalente et de nombreuses petites salles de réunion, est un lieu culturel qui présente principalement des spectacles et des films pour enfants ainsi que des concerts de musique. Pour sa part, le Centre culturel de Pierrefonds offre lui aussi une programmation culturelle variée de théâtre, de cinéma, de chanson et de musique. Quant au Carrefour des aînés de Pierrefonds, il s’agit d’un lieu bilingue de rencontre et de loisirs pour plus de 900 personnes âgées de 50 ans et plus. On y organise un grand nombre d’activités (cours de langues, cours de dessin, tricot, club de lecture, T’ai Chi) permettant à tous de se divertir, de s’enrichir et tisser de nouvelles amitiés dans un lieu agréable, paisible et sécuritaire.
—
3 questions aux candidats aux mairies des 19 arrondissements de Montréal
Quel rôle pour la culture dans leurs visions pour leurs arrondissements?
Plus que jamais, les Montréalaises et les Montréalais s’intéressent à leur quartier et aux moyens de l’améliorer, autant qu’à leur ville, à son histoire et à son patrimoine. Sur le plan de la vitalité culturelle des quartiers, les arrondissements jouent un rôle décisif. À cet égard, les élus locaux disposent de leviers et d’outils déterminants pour le développement de l’activité culturelle. À la veille de l’élection municipale, Culture Montréal a donc invité les candidats et candidates aux mairies d’arrondissements à répondre à 3 questions portant sur la réalité et les enjeux culturels de leur arrondissement respectif.
—
Démarche et méthodologie
Un questionnaire unique élaboré par Culture Montréal a été présenté à tous les candidats aux mairies d’arrondissements afin de leur permettre de partager leur vision pour la culture à la veille des élection municipales. Une méthodologie précise a été élaborée afin d’assurer l’impartialité de la démarche.
Consulter toutes les réponses obtenues dans les 19 arrondissements