Dernière mise à jour : 1er février 2022
Dès le 14 février, il sera possible, pour l’ensemble de la population, de reprendre les activités culturelles et artistiques, en gardant des groupes de 25 personnes maximum.
Dès le 7 février, les salles de spectacle ainsi que les cinémas pourront rouvrirent à 50 % de leur capacité pour un maximum de 500 spectateurs.
À noter :
- Le passeport vaccinal sera exigé et le port du masque sera obligatoire en tout temps;
- Les spectacles seront sans entractes. (Sont inclus les soupers spectacles, les événements et les congrès en formule assise);
- Les concessions alimentaires peuvent ouvrir, mais ne pourront pas servir d’alcool;
- La mesure à la billetterie toujours en place jusqu’au 7 mars ;
- Reprise des activités extérieures le 7 février avec un maximum de 1000 personnes.
Il y aura une reprise du loisir culturel pour les enfants dès le 31 janvier. Les sorties scolaires seront autorisées dès le 7 février.
Pour tous les détails
Dès le 20 décembre, avec la flambée des cas de COVID-19, il a été décidé qu’une fermeture de toutes les salles de spectacle et les salles de cinéma est à prévoir, et ce, pour un temps indéterminé. Les musées et les bibliothèques sont ouverts selon les directives de la Direction générale de la santé publique.
Pour consulter le tableau récapitulatif des ouvertures ou des suspensions pour le milieu culturel
Dès le 16 décembre, une réduction de 50 % de la capacité d’accueil des salles de spectacles et des cinémas est à prévoir. Il y aura également un retour à la distanciation de 2 mètres. En ce qui concerne les musées, les bibliothèques et les festivals extérieurs, il n’y a pas de changements.
Dès le 8 octobre prochain, il n’y aura plus de limite de spectateurs dans les salles de spectacle et de cinéma.
Pour les événements et spectacles extérieurs et intérieurs avec places assignées, il n’y aura plus de limite de spectateurs à prévoir.
Le port du masque sera requis en tout temps (sauf pour boire et manger) pour les événements et spectacles intérieurs. Bien qu’il ne sera pas obligatoire pour les événements extérieurs, il sera fortement recommandé.
Le passeport vaccinal est toujours en vigueur.
Dès le 1er septembre prochain, le passeport vaccinal COVID-19 sera implanté pour les salles de spectacles et les cinémas, et ce, pour toutes les personnes de 13 ans et plus.
Il sera possible de présenter son passeport vaccinal de trois façons ; sous un format papier, sous un format PDF ou encore sur votre appareil mobile, à partir de l’application VaxiCode. À noter que pour tous les formats, une preuve d’identité avec photo sera demandée.
- Le passeport vaccinal sera également demandé pour les événements et festivals se déroulant à l’extérieur et dont le nombre de participants dépasse celui permis dans le cadre des rassemblements dans un lieu public extérieur (50 personnes).
- Les lieux suivants seront, pour l’instant, exemptés du passeport vaccinal : les musées, les bibliothèques et les cinéparcs.
À noter :
- Les mesures de soutien à la billetterie seront prolongées.
- Les travailleurs et les artistes ne seront pas concernés par cette obligation.
- Des boîtes à outils seront développées pour permettre au milieu de bien comprendre toutes les modalités d’application.
Il y aura une réévaluation de la situation qui sera effectuée vers la mi-octobre, selon la situation épidémiologique.
Dès le 1er août prochain :
- Pour les spectacles intérieurs ou extérieurs : Il y aura une augmentation du nombre de personnes par section. Les jauges pourront passer de 250 à 500 individus par section ;
- Pour les spectacles ou événements culturels intérieurs avec places assises assignées : Il sera possible de présenter des spectacles et événements sportifs, devant un auditoire de 7 500 personnes maximum ;
- Pour les spectacles ou événements extérieurs avec places assises assignées : Il sera possible de présenter des spectacles ou événements sportifs devant un auditoire de 15 000 personnes maximum, sans section distincte.
La mesure de compensation de billetterie se poursuit et sera adaptée aux nouvelles consignes sanitaires à partir du 1er septembre.
Pour en savoir plus
Pour consulter le tableau récapitulatif des ouvertures ou des suspensions des activités du milieu culturel en période de COVID-19
Dès le 12 juillet prochain :
- La distanciation à respecter entre les personnes de bulles différentes passe de 2 mètres à 1 mètre, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur ;
- Dans les lieux intérieurs et extérieurs avec places fixes, un siège devra demeurer libre entre des personnes de résidences différentes. La distanciation de 1 mètre devra être conservée dans les espaces communs ;
- Pour des activités de chant et pour les salles cabarets (ou nourriture et alcool sont servis) , la distanciation de 2 mètres doit être maintenue.
Pour consulter le communiqué de presse
Pour en savoir plus
Dès le 28 juin prochain :
En zone verte, voici les nouvelles mesures :
- La distanciation de 1,5 m entre les sièges des personnes qui ne résident pas à une même adresse pourra dorénavant être calculée latéralement, ce qui permettra d’augmenter le nombre de spectateurs. Ainsi, il ne sera plus nécessaire de libérer un espace de 1,5 m devant et derrière les personnes.
Dès le 14 juin prochain :
En zone jaune, voici les nouvelles mesures :
- La distance entre les bulles diminue à 1,5 mètre ;
- Les bars et concessions des lieux culturels pourront ouvrir ;
- Lorsque les spectateurs seront assis, le masque pourra être retiré.
Les programmes d’aide à la billetterie demeurent en place tout au long de l’année.
Pour la saison automnale, la Santé Publique fera part de son plan à la mi-juillet.
Des mesures d’assouplissement suite à la campagne de vaccination :
En fonction de la progression de la campagne de vaccination, il pourrait y avoir des augmentations des capacités des jauges intérieures et extérieures au courant de l’été.
La CNESST actualisera les guides pour les tournages et les arts de la scène. Il y aura de nouvelles mesures d’assouplissement en fonction de la vaccination des équipes de travail.
Pour l’ensemble des travailleurs (ex.: techniciens), il y aura un également guide général par doses de vaccins reçues et par couleurs de zones qui sera créé.