Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), en collaboration avec Culture Montréal et La Fabrique culturelle de Télé-Québec, est heureux de décerner le Prix du CALQ – Œuvre de la relève à Montréal à Camille Huang, chorégraphe et interprète, pour son œuvre Slug Meal. Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $, lui a été remis par Véronique Fontaine, présidente-directrice générale du CALQ, lors de la soirée HORIZONS | Prix de la relève en art, philanthropie et gestion culturelles + Prix de carrière, produite par Culture Montréal, en collaboration avec la Brigade Arts Affaires de Montréal (BAAM) et la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal.
« Percutante et provocante, cette performance de Camille Huang fait évoluer la danse contemporaine vers de nouveaux territoires. À travers une démarche de création assumée et réfléchie, Camille Huang explore les thèmes de la pureté, de la saleté et de l’appartenance. Assistant à une performance chargée émotionnellement, le public est témoin d’une puissante transformation à la fois physique et scénographique », ont mentionné les membres du jury réunis par le CALQ.
À propos de l’œuvre
Slug Meal est un solo chorégraphique mettant en scène une interprète hantée par l’image d’une limace avalée. Une bave émerge des connotations culturelles liées au goût et au dégoût. Cette digestion performative est une enquête incarnée sur l’identité interculturelle, complexifiant les idées de pureté, d’appartenance et le rôle de la « saleté » au cœur d’un corps chinois féminisé. Puisant dans le contenant de son corps et ses expériences, l’interprète invite le public à ressentir les empreintes viscérales de l’eau, du plaisir et du chagrin rappelant au corps de revenir à lui-même après une amnésie culturelle.
À propos de Camille Huang
Camille Huang crée des œuvres dans un esprit transdisciplinaire, traversant de manière irrégulière les domaines de la danse, de la scénographie et de la performance. L’artiste veut explorer un sens pluriel de l’identité et des futurs possibles.
Son travail en tant que chorégraphe et interprète a été présenté au OFFTA 2024 (Slug Meal), SummerWorks 2024, VOUS ÊTES ICI de La SERRE – arts vivants (How to For Dummies), Festival Entractes et Danses Buissonnières – Tangente 2023 (Feast of Fishbones), ainsi que dans le programme chorégraphique ATLAS d’ImpulsTanz à Vienne. Camille Huang a étudié l’anthropologie à l’Université McGill et à l’Université Concordia et a obtenu un diplôme de l’École de danse contemporaine de Montréal.
L’interprète a travaillé avec plusieurs chorégraphes de renom comme Dana Gingras, Yang Zhen, Lucy M May, entre autres, et a bénéficié d’un mentorat d’Angélique Willkie et de Mélanie Demers. Camille Huang s’intéresse également aux domaines des arts visuels et du cinéma-vidéo.
Pour découvrir son travail, une vidéo portant sur sa démarche artistique sera disponible prochainement sur La Fabrique culturelle, la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec.
Les finalistes
Les finalistes à ce prix étaient Olivier Côté, scénariste et réalisateur du court-métrage de fiction Les rois et Etienne Goudreau-Lajeunesse, auteur du recueil de nouvelles Cochoncetés.