Portrait
LaSalle
Situé dans la partie sud-ouest de l’île, LaSalle compte plus de 76 853 habitants, desquels environ deux citoyens sur cinq sont nés à l’extérieur du Canada. En plus de l’anglais et le français, l’italien, le polonais, le mandarin, l’espagnol, le pendjabi et le grec figurent parmi les langues les plus parlées. L’arrondissement se divise en deux districts électoraux, Sault-Saint-Louis et Cecil-P.-Newman. L’activité commerciale de l’arrondissement s’articule autour du boulevard Newman, de l’avenue Dollard et du Carrefour Angrignon où l’on trouve une variété de boutiques spécialisées, de grandes bannières, de cafés, de soins spécialisés et de restaurants. Il s’agit également d’un important centre industriel. C’est à LaSalle que l’on peut admirer les rapides de Lachine. L’arrondissement compte également de vastes espaces verts, dont les parcs qui longent le canal de Lachine, le canal de l’Aqueduc et le fleuve Saint-Laurent.
LaSalle se trouve au cœur du Pôle touristique des Rapides, un circuit d’attraits touristiques de plus de 15 kilomètres qui allie histoire et loisirs de plein air. L’arrondissement possède plusieurs lieux culturels. La Bibliothèque L’Octogone est dotée d’une mission orientée vers la médiation. Elle fait la promotion de la culture, de l’innovation, de la création et accompagne la formation des citoyens et facilite leur appropriation des nouvelles technologies. De son côté, le Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux est un carrefour important de découvertes et d’expériences artistiques, culturelles et sociales qui contribuent à l’amélioration de la qualité de vie de la communauté laSalloise. Grâce à sa salle de théâtre du Grand Sault, sa galerie Les Trois C et à des événements communautaires comme le Marché de Noël, mettant en valeur des artisans locaux, il participe à la vitalité culturelle locale. Le théâtre Desjardins, quant à lui, accueille annuellement 75 000 spectateurs qui viennent assister aux spectacles d’humour, de chanson, de danse, de théâtre, de variété et jeune public. L’arrondissement abrite également d’autre type d’organismes, par exemple Le Centre du Vieux Moulin de LaSalle, un centre communautaire et de bénévolat pour personnes âgées visant à leur offrir des services d’entraide et d’accompagnement, des groupes de soutien, des loisirs, des cours, des ateliers, ainsi que des activités sociales et culturelles.
—
3 questions aux candidats aux mairies des 19 arrondissements de Montréal
Quel rôle pour la culture dans leurs visions pour leurs arrondissements?
Plus que jamais, les Montréalaises et les Montréalais s’intéressent à leur quartier et aux moyens de l’améliorer, autant qu’à leur ville, à son histoire et à son patrimoine. Sur le plan de la vitalité culturelle des quartiers, les arrondissements jouent un rôle décisif. À cet égard, les élus locaux disposent de leviers et d’outils déterminants pour le développement de l’activité culturelle. À la veille de l’élection municipale, Culture Montréal a donc invité les candidats et candidates aux mairies d’arrondissements à répondre à 3 questions portant sur la réalité et les enjeux culturels de leur arrondissement respectif.
—
Démarche et méthodologie
Un questionnaire unique élaboré par Culture Montréal a été présenté à tous les candidats aux mairies d’arrondissements afin de leur permettre de partager leur vision pour la culture à la veille des élection municipales. Une méthodologie précise a été élaborée afin d’assurer l’impartialité de la démarche.
Consulter toutes les réponses obtenues dans les 19 arrondissements