Lachine : questionnaire culture pour les candidats à la mairie

par —
Culture Montréal

Portrait

Lachine

Lachine, porte d’entrée du canal du même nom, possède une grande importance patrimoniale et historique, puisqu’il s’agit de l’une des trois premières paroisses de l’île de Montréal et fut pendant longtemps le maillon principal entre Montréal, les Grands Lacs et l’intérieur du continent nord-américain. L’arrondissement de 44 489 habitants se divise en trois districts électoraux, le district du Canal, le district de J.-Émery-Provost et le district du Fort-Rolland. Lachine offre un accès privilégié au lac Saint-Louis et à ses rives et possède plusieurs trésors d’architecture. Les principaux secteurs économiques de l’arrondissement sont la fabrication, le transport et l’entreposage, le commerce de gros. Le développement récréotourisme, la richesse du parc industriel nord, ainsi que la proximité des axes routiers, ferroviaires, portuaires et aériens en font un emplacement dynamique et stratégique.

Les bibliothèques de Saint-Pierre et Saul-Bellow proposent une variété de ressources documentaires, ainsi que des services qui répondent aux besoins communautaires, d’éducation, de culture, d’information et de détente des résidents et des établissements d’enseignement. Le Complexe culturel Guy-Descary, formé de trois bâtiments patrimoniaux, dont l’ancien entrepôt de pierre de la Brasserie Dawes construit dans les années 1860, abrite maintenant une salle de spectacle, une salle d’exposition d’arts visuels où l’on présente des oeuvres multidisciplinaires et à caractère multiculturel. Ce lieu accueille également une exposition permanente du Musée de Lachine qui regroupe le site patrimonial Le Ber-Le Moyne et une collection archéologique classée. On y trouve des bâtiments du 17e siècle, dont la Maison LeBer-LeMoyne et sa Dépendance, construites entre 1669 et 1671 pour la traite des fourrures, qui sont les bâtiments complets les plus anciens de l’île de Montréal. Un jardin de 50 sculptures contemporaines d’envergures constitue le Musée en plein air de Lachine. Le Centre d’interprétation des écluses, avec son exposition « Un projet vieux de plus de 300 ans », relate l’histoire du canal. L’arrondissement offre diverses activités culturelles, notamment des soirées dansantes sur le plancher de danse extérieur aménagé sur les berges du lac Saint-Louis, un festival de théâtre de rue, ainsi que des projections cinématographiques et des concerts en plein air.


3 questions aux candidats aux mairies des 19 arrondissements de Montréal

Quel rôle pour la culture dans leurs visions pour leurs arrondissements?

Plus que jamais, les Montréalaises et les Montréalais s’intéressent à leur quartier et aux moyens de l’améliorer, autant qu’à leur ville, à son histoire et à son patrimoine. Sur le plan de la vitalité culturelle des quartiers, les arrondissements jouent un rôle décisif. À cet égard, les élus locaux disposent de leviers et d’outils déterminants pour le développement de l’activité culturelle. À la veille de l’élection municipale, Culture Montréal a donc invité les candidats et candidates aux mairies d’arrondissements à répondre à 3 questions portant sur la réalité et les enjeux culturels de leur arrondissement respectif.

Démarche et méthodologie

Un questionnaire unique élaboré par Culture Montréal a été présenté à tous les candidats aux mairies d’arrondissements afin de leur permettre de partager leur vision pour la culture à la veille des élection municipales. Une méthodologie précise a été élaborée afin d’assurer l’impartialité de la démarche.

Consulter toutes les réponses obtenues dans les 19 arrondissements

Réponses de la mairesse élue
dans l’arrondissement de Lachine

Maja Vodanovic

Projet Montréal – Équipe Valérie Plante

Maja Vodanovic a milité dans des dossiers de santé publique longtemps avant son entrée en politique municipale en 2013. Elle a été élue conseillère d’arrondissement du districtCanal, dans l’arrondissement Lachine lors des élections générales de novembre.

Grâce à la participation citoyenne, elle a mené avec succès plusieurs combats, tels que la dépollution des ruisseaux Meadowbrook et Bouchard, le bannissement de pesticides et d’herbicides nocifs de notre milieu urbain, la sauvegarde de l’école Lakeside Academy et la préservation du patrimoine des sœurs de Sainte-Anne. Elle est particulièrement fière d’avoir défendu la santé publique en exerçant un suivi serré des sols du parc Pominville et des terrains de la Jenkins. L’accomplissement de ces dossiers tient non seulement à la persévérance collective, mais aussi à l’appui important que lui ont accordé les citoyens. La collaboration des jeunes a toujours été au cœur de sa démarche démocratique qui l’a mené à la fondation de l’Alliance jeunesse de Lachine.

Maja travaille présentement à améliorer le service de transport public, augmenter le bien-être et la sécurité des résidents, planifier le développement de Lachine-Est, préserver notre patrimoine et aider à résoudre les problèmes quotidiens des citoyens. Elle est engagée à veiller à la bonne gestion de nos fonds publics.

Quelles sont les forces de votre arrondissement en termes culturels?

Notre patrimoine est d’importance nationale. Lachine est située à un endroit stratégique, à la tête des plus grands rapides sur le fleuve Saint-Laurent, l’un des plus grands fleuves d’Amérique. C’est d’ici que les coureurs des bois partaient pour faire le commerce de la fourrure avec les autochtones de tout le continent. Le patrimoine archéologique, religieux et industriel de Lachine est le deuxième en importance sur l’île, après le Vieux Montréal.

La construction du canal de Lachine qui a attiré les industries et les Sœurs de Sainte-Anne, deux groupes qui vont façonner le visage de Lachine et du Canada. Le concept de quartier culturel, qui est une des priorités pour la nouvelle politique culturelle, veut que les activités culturelles soient au centre de la vie de quartier. Ce concept doit être intégré à la planification de Lachine est, mais aussi dans une vision de l’évolution du quartier central existant à Lachine.

Quels sont les défis auxquels votre arrondissement fait face?

L’histoire de Lachine est aujourd’hui à un point tournant. D’une part, suite à une longue période de déclin, la zone industrielle de Lachine Est va bientôt être redéveloppée, grâce à un marché immobilier favorable. Il est donc important de prendre position sur la conservation des vestiges significatifs, avant qu’il ne soit trop tard. Cette histoire a une importance nationale, notamment par le rôle de l’entreprise Dominion Bridge qui a longtemps été le plus grand employeur de Lachine.

D’autre part, les Sœurs de Sainte-Anne, après une présence de plus de 150 ans dans Lachine, lègueront bientôt leur héritage, car elles n’acceptent plus de novices dans la congrégation et leur nombre diminue d’année en année au Canada.

Nous devenons repenser le rôle des musées et autres institutions lachinoises afin de conserver et transmettre ce patrimoine unique qui est au cœur de notre identité locale.

Selon vous, quelles doivent être les priorités d’un plan d’action en culture dans votre arrondissement pour les quatre prochaines années?

Nous avons une occasion unique de créer un musée d’histoire vivante qui regroupera ce qui a défini l’histoire de Lachine : le commerce de la fourrure, l’exploration et la rencontre avec les autochtones, l’industrie et le canal de Lachine et la mission des Sœurs de Sainte-Anne pour l’enseignement. En regroupant ces collections et ces savoirs, nous pourront obtenir une masse critique pour augmenter la visibilité et la pertinence de ces patrimoines.

Cette nouvelle institution pourra être au cœur de Lachine et s’aligner avec la nouvelle politique culturelle de la Ville de Montréal qui priorise la réconciliation avec les autochtones et les quartiers culturels.

C’est un travail à faire en collaboration avec plusieurs intervenants locaux, mais aussi à plus grand échelle, parce que l’histoire de Lachine a une importance nationale. C’est un travail important pour que dans l’avenir, les exploits de l’histoire de Lachine continuent à nous guider et nous inspirer.

Élections municipales 2017

Réponses des autres candidats à la mairie d’arrondissement

Bernard Blanchet

Vrai changement pour Montréal

Bernard Blanchet souhaite avant tout être un maire à l’écoute de ses concitoyens, pour répondre à leurs besoins et pour trouver, avec eux, des solutions qui feront de Lachine un arrondissement dynamique, moderne et soucieux de l’environnement.

Bernard Blanchet a dirigé une entreprise durant vingt ans, avant de faire le saut en politique une première fois en 1993, élu conseiller municipal à Lachine, puis conseiller d’arrondissement suite aux fusions. Depuis trois ans, M. Blanchet occupe la fonction de directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie du Sud-Ouest de Montréal.

Très impliqué au sein de sa communauté, Bernard Blanchet est un homme rassembleur, un leader naturel et un joueur d’équipe qui a la capacité de bien comprendre les enjeux d’un dossier et d’agir en mode solution. Son bilan comprend la réalisation de plus de 3 500 unités de logements à Lachine, la création du Regroupement de Lachine qui héberge des organismes au coeur de la rue Notre-Dame et le démarrage de Marché Saint-Pierre, un modèle d’économie sociale. Bernard Blanchet a également co-présidé l’organisation des Jeux du Québec en 2001 à Lachine et siégé 10 ans au C.A. de la Société de transport de Montréal.

Quelles sont les forces de votre arrondissement en termes culturels?

Lachine a déjà de nombreux atouts à sa disposition au plan culturel et patrimonial, à commencer par le dynamisme de nos organismes et la passion des artistes d’ici qui permettent la tenue de nombreuses activités, dans des salles modernes et des lieux au cachet unique. Notre riche histoire et son patrimoine bâti font la fierté des citoyens.

Les lieux de diffusion culturels de Lachine comprennent le complexe culturel Guy-Descary, composé de la Vieille brasserie, le Pavillon de l’Entrepôt et la Maison du Brasseur, la salle Jeannine-Serres du Collège Sainte-Anne, l’Auditorium Louise Pelletier du Lakeside Academy et les bibliothèques de Lachine, dont Saul-Bellow fraîchement reconstruite, ainsi que le centre Fernand-Laplaine à Saint-Pierre. En été, les peintres se donnent rendez-vous sur nos berges pour les Dimanches du canal.
Au plan de la programmation culturelle, nous avons de nombreux festivals et séries d’événements comme les concerts à l’Entrepôt et à la Marina d’escale l’été, le Festival de musique et ses concerts à l’église des Saints-Anges, la troupe de danse les Éclusiers de Lachine, le Choeur Ambiance, l’Harmonie de Lachine, les productions Multisens. Les artisans peuvent aussi laisser libre cours à leur imagination au sein de la Guilde des tisserandes, l’Atelier de verre, la Guilde de poterie, le Cercle des fermières, le club de sculpture les Pic-Bois, entre autres.

Nous avons également sur notre territoire des écoles professionnelles que ce soit Dalbé-Viau, qui dispose d’un labo de fabrication (Fablab) ou le Centre de formation professionnelle de Lachine. La capacité de ces établissements de disposer d’outils pour concevoir et façonner des objets d’art n’est pas à négliger.

Parmi les édifices et lieux patrimoniaux :
• Le complexe muséal dont la Maison Le Ber-LeMoyne, protégée en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel;
• Les écluses, le canal de Lachine, le lieu historique national du Commerce-de-la-Fourrure;
• Le patrimoine religieux représenté par les édifices du Collège Sainte-Anne, leur centre historique et la Maison mère des Soeurs de Sainte-Anne, l’église des Saints-Anges avec son grand orgue Casavant et les murales du peintre Ozias Leduc ainsi que les églises Saint-Paul’s et Saint-Andrew.

Quels sont les défis auxquels votre arrondissement fait face?

La participation à une activité culturelle est un geste citoyen. On y investit du temps, de l’attention pour en retirer une satisfaction, un plaisir ou explorer de nouveaux horizons. Malheureusement, la multiplication des offres rendent les choix plus difficiles. Les spectacles et propositions culturelles ne font pas toujours le plein d’auditoire. Il y a des défis de promotion des activités tout comme des enjeux au plan du montant que les citoyens et familles peuvent investir pour se divertir. Pour démocratiser l’accès à certains événements, nous souhaitons instaurer un tarif socialement responsable. Il s’agit selon nous d’un investissement qui permettra aux citoyens de profiter en plus grand nombre d’une offre culturelle abordable.

Selon vous, quelles doivent être les priorités d’un plan d’action en culture dans votre arrondissement pour les quatre prochaines années?

Nous souhaitons que Lachine soit reconnue par la ville-centre comme un pôle culturel et que nous puissions profiter au maximum des subventions offertes par le Conseil des arts.

Nous voulons développer une programmation de spectacles et d’événements à l’extérieur et en toute saison, pour que les Lachinois reprennent goût à aller fêter dans nos parcs. Nous allons créer une scène mobile qui permettra de rendre la culture accessible aux quatre coins de Lachine.

Nous voulons installer au Complexe culturel Guy-Descary une Maison des enfants, qui offrira des activités, expositions et spectacles pour les jeunes et les familles.

Nous souhaitons que les Lachinois puissent avoir accès à des équipements de production numérique modernes, pour se familiariser avec différentes techniques (photographie, art numérique, montage, etc.)

Nous voulons que le musée de Lachine soit ouvert à l’année, avec un volet d’animation pour faire redécouvrir ces lieux et vivre de nouvelles expériences aux Lachinois. Nous souhaitons aussi rétablir le volet de simulation de fouilles archéologiques en été.

Nous voulons offrir un plus grand soutien à la clientèle des 6-12 ans. Nos actions doivent être concertées et favoriser l’implication du milieu scolaire.

Nous voulons encourager la découverte de jeunes talents, que ce soit au plan de la musique, de la danse ou du théâtre et leur offrir de se produire sur une scène qui pourra se déplacer à divers endroits de Lachine.

Nous voulons reprendre le volet d’art public extérieur sur la rue Notre-Dame, autrefois appelé Corrid’art., dans les ruelles entre les commerces ainsi qu’au marché de Lachine.

Claude Dauphin

Équipe Dauphin Lachine

 

Quelles sont les forces de votre arrondissement en termes culturels?

Plusieurs installations culturelles sur notre territoire (Musée de Lachine, 2 bibliothèques dont une récemment rénovée, salle d’exposition et salle de spectacle 320 places)

Importante collection d’art public (Musée plein-air)

Programmation estivale riche et variée

Festival de musique classique, théâtre de rue, etc.

Quels sont les défis auxquels votre arrondissement fait face?

Sous financement du Musée de Lachine

Manque d’une réserve normée pour les collections du Musée de Lachine

RFA et bibliothèques

Besoin de ressource en médiation culturelle

Selon vous, quelles doivent être les priorités d’un plan d’action en culture dans votre arrondissement pour les quatre prochaines années?

Plan d’action culturel local et reconnaissance du quartier culturel du Vieux-Lachine

Médiation culturelle

Renouvellement de l’exposition permanente au Musée

Services à domicile (bibliothèques)

Repositionnement du Musée de Lachine (Mission – histoire)

Projet d’agrandissement du Musée de Lachine (incluant centre d’histoire local de la Société d’histoire)

Présentation d’expositions professionnelles à l’Entrepôt

Catherine Ménard

Équipe Denis Coderre pour Montréal

Catherine Ménard s’est illustrée dans la communauté de Lachine en chapeautant de nombreux organismes sociocommunautaires. Depuis 10 ans, elle est directrice du Relais populaire de Lachine, qui distribue des repas aux enfants défavorisés des écoles. De 2010 à 2014, Madame Ménard a également siégé au Conseil des Commissaires scolaires de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Elle préside également la table de concertation pour le développement social Concert’Action, le conseil d’établissement de l’école Catherine-Soumillard et siège comme vice-présidente de la Fondation Sault-Saint-Louis. Pour la candidate à la mairie, son engagement en politique municipale est la continuation naturelle de son implication citoyenne.

Quelles sont les forces de votre arrondissement en termes culturels?

Soulignée par le jury du prix Architecture 2015 de bibliothèque et centre d’archive du Québec, la bibliothèque Saul-Bellow constitue un pôle culturel et d’éducation incontournable au sein de notre arrondissement. L’ancien entrepôt de la brasserie Dawes représente également un lien fort de notre arrondissement, que ce soit pour venir voir des expositions, des spectacles ou des projections visuelles.

Depuis l’été 2008, l’arrondissement de Lachine est l’hôte de l’un des plus truculents événements culturels au Québec. Chaque année, le Festival de théâtre de rue de Lachine tend à devenir un instant d’exploration, un moment de création : une rencontre artistique pluridisciplinaire hors des lieux consacrés. Le Festival de théâtre de rue de Lachine encourage ainsi la création et la diffusion de spectacles dans des lieux non conventionnels. Dans un esprit de diffusion plus étendue et d’une volonté de décloisonnement des genres, l’esprit de l’événement cite et rejoint celui de la fête populaire contemporaine.

Quels sont les défis auxquels votre arrondissement fait face?

L’ancien entrepôt de pierre de la Brasserie Dawes construit dans les années 1860, abrite maintenant une remarquable salle de spectacle de 320 places d’une qualité scénographique et acoustique de haut niveau.

Au rez-de-chaussée, une salle d’exposition d’arts visuels où l’on présente, tout au long de l’année, des expositions à caractère multidisciplinaire et multiculturel. Les voûtes du sous-sol de l’entrepôt accueillent également une exposition permanente du Musée de Lachine.

Le principal défi rencontré de l’arrondissement Lachine est la diversification sa programmation culturelle et artistique de afin que cette dernière soit représentative de la diversité culturelle qui l’habite.

Selon vous, quelles doivent être les priorités d’un plan d’action en culture dans votre arrondissement pour les quatre prochaines années?

L’arrondissement de Lachine doit s’assurer d’être à l’écoute des organismes et partenaires du milieu et doit s’engager vers la présentation d’un plan d’action culturelle et artistique en arrimage avec la ville centre. Un plan d’action qui répondra à la fois à la diversité culturelle lachinoise que celle de Montréal. Bien entendu, nous devons continuer à soutenir les initiatives de notre milieu culturel et artistique locales.