Portrait
Lachine
Lachine, porte d’entrée du canal du même nom, possède une grande importance patrimoniale et historique, puisqu’il s’agit de l’une des trois premières paroisses de l’île de Montréal et fut pendant longtemps le maillon principal entre Montréal, les Grands Lacs et l’intérieur du continent nord-américain. L’arrondissement de 44 489 habitants se divise en trois districts électoraux, le district du Canal, le district de J.-Émery-Provost et le district du Fort-Rolland. Lachine offre un accès privilégié au lac Saint-Louis et à ses rives et possède plusieurs trésors d’architecture. Les principaux secteurs économiques de l’arrondissement sont la fabrication, le transport et l’entreposage, le commerce de gros. Le développement récréotourisme, la richesse du parc industriel nord, ainsi que la proximité des axes routiers, ferroviaires, portuaires et aériens en font un emplacement dynamique et stratégique.
Les bibliothèques de Saint-Pierre et Saul-Bellow proposent une variété de ressources documentaires, ainsi que des services qui répondent aux besoins communautaires, d’éducation, de culture, d’information et de détente des résidents et des établissements d’enseignement. Le Complexe culturel Guy-Descary, formé de trois bâtiments patrimoniaux, dont l’ancien entrepôt de pierre de la Brasserie Dawes construit dans les années 1860, abrite maintenant une salle de spectacle, une salle d’exposition d’arts visuels où l’on présente des oeuvres multidisciplinaires et à caractère multiculturel. Ce lieu accueille également une exposition permanente du Musée de Lachine qui regroupe le site patrimonial Le Ber-Le Moyne et une collection archéologique classée. On y trouve des bâtiments du 17e siècle, dont la Maison LeBer-LeMoyne et sa Dépendance, construites entre 1669 et 1671 pour la traite des fourrures, qui sont les bâtiments complets les plus anciens de l’île de Montréal. Un jardin de 50 sculptures contemporaines d’envergures constitue le Musée en plein air de Lachine. Le Centre d’interprétation des écluses, avec son exposition « Un projet vieux de plus de 300 ans », relate l’histoire du canal. L’arrondissement offre diverses activités culturelles, notamment des soirées dansantes sur le plancher de danse extérieur aménagé sur les berges du lac Saint-Louis, un festival de théâtre de rue, ainsi que des projections cinématographiques et des concerts en plein air.
—
3 questions aux candidats aux mairies des 19 arrondissements de Montréal
Quel rôle pour la culture dans leurs visions pour leurs arrondissements?
Plus que jamais, les Montréalaises et les Montréalais s’intéressent à leur quartier et aux moyens de l’améliorer, autant qu’à leur ville, à son histoire et à son patrimoine. Sur le plan de la vitalité culturelle des quartiers, les arrondissements jouent un rôle décisif. À cet égard, les élus locaux disposent de leviers et d’outils déterminants pour le développement de l’activité culturelle. À la veille de l’élection municipale, Culture Montréal a donc invité les candidats et candidates aux mairies d’arrondissements à répondre à 3 questions portant sur la réalité et les enjeux culturels de leur arrondissement respectif.
—
Démarche et méthodologie
Un questionnaire unique élaboré par Culture Montréal a été présenté à tous les candidats aux mairies d’arrondissements afin de leur permettre de partager leur vision pour la culture à la veille des élection municipales. Une méthodologie précise a été élaborée afin d’assurer l’impartialité de la démarche.
Consulter toutes les réponses obtenues dans les 19 arrondissements