Les forces et les défis
En ce qui concerne les forces et les défis, deux classifications ont été élaborées afin de saisir les spécificités de chaque arrondissement.
Les forces
Une première classification a été élaborée à partir des réponses obtenues pour observer les forces. Elle est composée de 8 thèmes qui reflètent de façon générale la diversité des enjeux liés directement ou indirectement au développement culturel local : le cœur créatif, la vitalité culturelle des quartiers, le cadre de vie, l’art public, le rayonnement et l’économie, l’environnement, la langue et les diversités.
On remarque que c’est le thème sur la vitalité culturelle des quartiers qui est revenu le plus souvent dans les réponses, notamment à travers par exemple la qualité du réseau des infrastructures culturelles ou la gratuité des activités proposées.
Les défis
Une deuxième classification composée de 15 enjeux a été élaborée à partir des réponses obtenues afin de comprendre davantage les défis exprimés par les candidats et les candidates. Pour faciliter la compréhension, ces enjeux ont été regroupés dans neuf catégories visibles dans la légende du tableau ci-après.
Deux catégories sont très présentes, d’une part, celle sur la vitalité culturelle des quartiers, particulièrement en ce qui concerne l’amélioration de l’offre culturelle locale. D’autre part, celle sur les diversités et le vivre-ensemble, spécifiquement en ce qui a trait à l’accès à la culture pour tous les citoyens et citoyennes.