« La culture fait campagne » — Placer les arts et la culture au cœur du débat politique

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Culture Montréal

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« Rue de Dijon », photo par Charles-Olivier Bourque

Culture Montréal et le Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec dévoilent une plateforme nationale en vue des élections du 1er octobre 2018.

Les élections provinciales approchent à grands pas! L’été a été animé par plusieurs débats notamment sur la diversité, la représentativité de la société québécoise sur les scènes, l’appropriation culturelle et la liberté de création. Tous s’entendent sur la nécessité de poursuivre le dialogue sur ces questions importantes.

En vue du scrutin du 1er octobre prochain, Culture Montréal lance sa plateforme culturelle nationale « La culture fait campagne ». Fruit d’un travail de concertation entre tous les membres du Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec, cette plateforme vise à ramener les arts et la culture au cœur du débat politique à l’occasion de la présente campagne électorale québécoise.

Mobiliser et engager

En juin dernier, le gouvernement du Québec lançait la nouvelle politique culturelle du Québec « Partout, la culture ». Afin de marquer l’importance de considérer cette nouvelle politique culturelle dans les débats des prochaines semaines, notre plateforme axe ses propositions sur la mise en œuvre du plan d’action 2018-2023 qui accompagne cette politique. Pour Culture Montréal, il est primordial que le prochain gouvernement s’engage à bâtir sur les fondations solides de cette politique culturelle. Celle-ci s’impose comme un guide afin de cultiver la vitalité culturelle du Québec.

Avec « La culture fait campagne », Culture Montréal souhaite attirer l’attention sur différents enjeux qui concernent aussi bien le devenir de la nouvelle politique culturelle du Québec, le vivre-ensemble, la valorisation du français auprès des jeunes, l’importance des liens Culture-Éducation ou encore les nouveaux défis liés à l’essor des outils numériques.

Enrichir le débat sur les arts et la culture

S’inspirant d’une vision de 360 degrés du développement culturel partout sur le territoire québécois, la plateforme met de l’avant, sous une rubrique intitulée « On applaudit », les mesures présentées dans le plan d’action 2018-2023 considérées les plus pertinentes. Elle recense également des idées de mesures qui n’y figurent pas, mais qui mériteraient de venir s’y greffer afin d’en élargir la portée sous une seconde rubrique intitulée « Dans l’angle mort ». Articulée autour des grandes orientations de la politique culturelle du Québec, la plateforme présente également 8 mesures concrètes pour le développement culturel de Montréal.

Afin de contribuer à l’enrichissement du débat, la plateforme « La culture fait campagne » sera transmise à tous les chefs de partis et accompagnée d’un questionnaire portant sur les enjeux culturels des prochaines années. Culture Montréal s’engage à publier les réponses de tous les partis sur son site web.

Restez à l’affût!

Consulter la plateforme de propositions