Pour un développement culturel durable et équitable des quartiers
C’est en tenant compte de tous les acteurs qui contribuent à la vitalité culturelle qu’on peut le mieux accompagner l’émergence de projets novateurs et des phénomènes organiques qui y ont lieu.
Si les quartiers sont là où se vit et se joue le « vivre-ensemble », il est important de rappeler l’importance d’un développement durable, intelligent et conscient. Il est nécessaire de s’attaquer aux différents freins ayant d’importants impacts sur l’accessibilité et la participation culturelle aux arts et à la culture de tous les citoyens, mais également sur les conditions de la création artistique et culturelle. C’est donc par la mise en valeur des différentes cultures et le déploiement d’une vision cohérente avec les réalités vécues par les populations locales, incluant celles des artistes, créateurs et artisans, que le développement culturel se fera de façon pérenne.
En ce sens, les institutions culturelles municipales — bibliothèques, maisons de la culture, centres de loisirs — jouent un rôle névralgique et irremplaçable dans les quartiers, de par leur lien central avec les enjeux citoyens, la compréhension des diversités et les spécificités de la vitalité culturelle de chaque quartier.