Avec « La culture fait campagne », Culture Montréal souhaite attirer l’attention sur différents enjeux qui concernent aussi bien le devenir de la nouvelle politique culturelle du Québec, le vivre-ensemble, la valorisation du français auprès des jeunes, l’importance des liens Culture-Éducation ou encore les nouveaux défis liés à l’essor des outils numériques.
S’inspirant d’une vision de 360 degrés du développement culturel partout sur le territoire québécois, la plateforme met de l’avant, sous une rubrique intitulée « On applaudit », les mesures présentées dans le plan d’action 2018-2023 considérées les plus pertinentes. Elle recense également des idées de mesures qui n’y figurent pas, mais qui mériteraient de venir s’y greffer afin d’en élargir la portée sous une seconde rubrique intitulée « Dans l’angle mort ». Articulée autour des grandes orientations de la politique culturelle du Québec, la plateforme présente également 8 mesures concrètes pour le développement culturel de Montréal.
Dans le cadre des élections générales provinciales 2018, un questionnaire a été soumis aux principaux partis en lice, afin de leur permettre de partager leur vision pour la culture au Québec et dans la métropole. Tous les partis ont reçu les mêmes consignes et les mêmes délais afin de répondre aux questions. Une même limite de mots par question leur a été imposée afin d’assurer l’équité du processus.
Pour découvrir la plateforme →