Élections provinciales

Depuis un demi-siècle, les grandes orientations de l’action publique en matière culturelle ont généralement fait l’objet d’un consensus entre les différents partis politiques du Québec.  Nous voulons que cette manière d’envisager les choses se poursuive dans le meilleur intérêt du développement culturel à l’échelle de la province.

 

« Les arts et la culture sont une dimension fondamentale du développement harmonieux et durable des communautés et des territoires. »

– Mémoire déposé par Culture Montréal en vue du renouvellement de la politique culturelle du Québec

Le 12 juin 2018, le gouvernement du Québec lançait la nouvelle politique culturelle du Québec « Partout, la culture ». Réactualisation nécessaire de la première politique culturelle québécoise de 1992, il s’agit d’un document majeur pour le Québec, puisqu’il dote notre société d’une vision commune en matière d’arts et de culture. Il est également le fruit d’un processus de consultation de longue haleine, à travers tout le Québec, au cours duquel 450 mémoires ont été déposés, 320 intervenants ont été entendus, deux comités consultatifs ont été créés et un forum national, réunissant une cinquantaine d’organismes, a été tenu.

Élections provinciales — 2022

Fidèle à ses habitudes, Culture Montréal, dont la mission est d’ancrer la culture au cœur du développement de Montréal, invite les partis politiques du Québec à accorder une place importante aux arts et à la culture dans leurs campagnes respectives.

Avec sa plateforme La culture fait campagne, Culture Montréal présente 40 propositions qui visent à placer la culture au cœur du débat public.

Ces recommandations offrent aux partis des thèmes concrets pour permettre aux futures personnes élues de s’impliquer activement pour ce secteur d’activité si névralgique. La plateforme vise à inscrire les arts et la culture au cœur des discussions tout au long de la campagne menant au scrutin du 3 octobre.

La plateforme de recommandations a été créée en concertation avec plusieurs dizaines d’intervenants culturels et la majorité d’entre elles s’appliquent à la grandeur de la province.

 

Pour découvrir la plateforme →

 

Élections provinciales — 2018

Avec « La culture fait campagne », Culture Montréal souhaite attirer l’attention sur différents enjeux qui concernent aussi bien le devenir de la nouvelle politique culturelle du Québec, le vivre-ensemble, la valorisation du français auprès des jeunes, l’importance des liens Culture-Éducation ou encore les nouveaux défis liés à l’essor des outils numériques.

S’inspirant d’une vision de 360 degrés du développement culturel partout sur le territoire québécois, la plateforme met de l’avant, sous une rubrique intitulée « On applaudit », les mesures présentées dans le plan d’action 2018-2023 considérées les plus pertinentes. Elle recense également des idées de mesures qui n’y figurent pas, mais qui mériteraient de venir s’y greffer afin d’en élargir la portée sous une seconde rubrique intitulée « Dans l’angle mort ». Articulée autour des grandes orientations de la politique culturelle du Québec, la plateforme présente également 8 mesures concrètes pour le développement culturel de Montréal.

Dans le cadre des élections générales provinciales 2018, un questionnaire a été soumis aux principaux partis en lice, afin de leur permettre de partager leur vision pour la culture au Québec et dans la métropole. Tous les partis ont reçu les mêmes consignes et les mêmes délais afin de répondre aux questions. Une même limite de mots par question leur a été imposée afin d’assurer l’équité du processus.