Élections fédérales
L’empreinte du gouvernement fédéral à Montréal peut paraître quelque peu lointaine et diffuse. Pourtant, celui-ci est un acteur bien présent sur le territoire montréalais.
L’empreinte du gouvernement fédéral à Montréal peut paraître quelque peu lointaine et diffuse. Pourtant, celui-ci est un acteur bien présent sur le territoire montréalais.
– Lettre ouverte Faire campagne pour la culture, 10 avril 2025
Même si l’intervention en culture relève du gouvernement du Québec, le gouvernement fédéral participe activement à l’essor et au rayonnement de la vie culturelle montréalaise, en soutenant l’écosystème créatif par l’entremise du ministère du Patrimoine canadien, du Conseil des arts du Canada, de la Société Radio-Canada, du Fonds des médias du Canada, ou encore de l’Office national du film du Canada et de Téléfilm Canada, ces deux derniers ayant leur siège à Montréal. En outre, d’autres ministères et agences prennent part au développement culturel de Montréal, tel Parcs Canada qui agit en faveur de la préservation et de la valorisation du patrimoine naturel et culturel.
22 propositions pour renforcer la souveraineté culturelle du Canada
Dans le cadre des élections fédérales du 28 avril 2025, Culture Montréal a dévoilé sa plateforme de 22 recommandations en culture dans un contexte unique où les enjeux de souveraineté culturelle côtoient une crise majeure du secteur.
Avec sa plateforme La culture fait campagne, Culture Montréal souhaite mettre en lumière les principaux enjeux qui ont une incidence sur l’écosystème canadien et québécois, mais surtout sur le développement de Montréal en tant que métropole culturelle.
Pour l’occasion, Culture Montréal a coorganisé un débat sur la culture avec la Coalition pour la diversité des expressions culturelles, le Réseau Culture 360° et la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal.