Élections fédérales

L’empreinte du gouvernement fédéral à Montréal peut paraître quelque peu lointaine et diffuse. Pourtant, celui-ci est un acteur bien présent sur le territoire montréalais.

« La culture a un rôle à jouer au sein de la société, et ce à de multiples niveaux : pas seulement au niveau économique, mais aussi au niveau du vivre ensemble, de la construction du lien social, de la qualité de vie de nos concitoyens. »

– Valérie Beaulieu, directrice générale de Culture Montréal

Même si l’intervention en culture relève du gouvernement du Québec, le gouvernement fédéral participe activement à l’essor et au rayonnement de la vie culturelle montréalaise, en soutenant l’écosystème créatif par l’entremise du ministère du Patrimoine canadien, du Conseil des arts du Canada, de la Société Radio-Canada, du Fonds des médias du Canada, ou encore de l’Office national du film du Canada et de Téléfilm Canada, ces deux derniers ayant leur siège à Montréal. En outre, d’autres ministères et agences prennent part au développement culturel de Montréal, tel Parcs Canada qui agit en faveur de la préservation et de la valorisation du patrimoine naturel et culturel.

Élections fédérales — 2019

Dans le cadre du scrutin fédéral du 21 octobre 2019, Culture Montréal a posé plusieurs actions pour d’enrichir le débat sur les arts et la culture :

  • Conception d’une plateforme de 16 propositions en culture.
  • Organisation du seul débat sur la culture et les médias dans le cadre de la campagne électorale fédérale (en collaboration avec le département de communication de l’Université de Montréal, le Pôle médias HEC Montréal, l’École des médias de l’UQAM).
  • Organisation d’une table ronde sur l’avenir de la culture.