Élections fédérales

L’empreinte du gouvernement fédéral à Montréal peut paraître quelque peu lointaine et diffuse. Pourtant, celui-ci est un acteur bien présent sur le territoire montréalais.

« La culture a un rôle à jouer au sein de la société, et ce à de multiples niveaux : pas seulement au niveau économique, mais aussi au niveau du vivre ensemble, de la construction du lien social, de la qualité de vie de nos concitoyens. »

– Valérie Beaulieu, directrice générale de Culture Montréal de 2016 à 2022

Même si l’intervention en culture relève du gouvernement du Québec, le gouvernement fédéral participe activement à l’essor et au rayonnement de la vie culturelle montréalaise, en soutenant l’écosystème créatif par l’entremise du ministère du Patrimoine canadien, du Conseil des arts du Canada, de la Société Radio-Canada, du Fonds des médias du Canada, ou encore de l’Office national du film du Canada et de Téléfilm Canada, ces deux derniers ayant leur siège à Montréal. En outre, d’autres ministères et agences prennent part au développement culturel de Montréal, tel Parcs Canada qui agit en faveur de la préservation et de la valorisation du patrimoine naturel et culturel.

Élections fédérales — 2021

 

 

Dans le cadre du scrutin fédéral du 20 septembre 2021, Culture Montréal a travaillé sur la conception d’une plateforme de 13 propositions en culture.