Forum sur la vitalité culturelle des quartiers

Culture Montréal, en partenariat avec le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), vous invite à réfléchir collectivement à des pistes d’action concrètes pour l’avenir des quartiers montréalais.

Consulter le programme

Lundi 18 mars 2019
8 h 30 à 16 h 30

Université TÉLUQ
(5800, rue Saint-Denis, bur. 1105, Montréal)

Voir sur une carte

Le forum est complet!

L’objectif de l’événement est de donner la parole aux acteurs de la culture de proximité et de la revitalisation des quartiers par la culture autour des thèmes suivants :

  • Bonnes pratiques et défis
  • Impact des activités éphémères
  • Rôle des Sociétés de développement commercial (SDC) : lien entre développement culturel et économique
  • Importance de la présence des artistes et des créateurs
  • Médiation culturelle
  • Tables de concertation de quartier : modèles de gouvernance et conditions de succès
  • Écosystèmes culturels locaux
  • Culture et Gentrification : vers une gentrification socialement acceptable?

La vitalité culturelle des quartiers selon Culture Montréal

Le pouvoir des arts et de la culture comme liant social et instrument d’expression de l’identité collective est une clé du développement culturel de Montréal à l’échelle locale. Dans cette perspective, les quartiers montréalais constituent un véritable dénominateur territorial où se vit et se joue le vivre ensemble.
Au cours des dernières années, Culture Montréal a développé une expertise en accompagnement des milieux dans leur développement culturel. Celle-ci a été mise à profit pour un projet de l’Arrondissement du Sud-Ouest : réunir les acteurs culturels sur leur territoire, afin de les mobiliser et de faire une mise à jour de l’activité de ce secteur sur son territoire.

Découvrir les grandes lignes de la démarche

Animateur

Vincent Magnat — directeur des opérations, Dynamo

D’abord ingénieur, puis comédien à la télévision et au théâtre, il fonde le Théâtre Galiléo en 2006 avec lequel il produit plusieurs spectacles joués à Montréal et en tournée. Cofondateur du Regroupement arts et culture Rosemont – Petite-Patrie qui vise à valoriser la pratique artistique professionnelle et la vie culturelle dans cet arrondissement, il met sur pied et anime pendant 6 ans les Rendez-vous culturels Rosemont – Petite-Patrie, la table de concertation en culture de ce quartier. Après avoir assuré la direction générale par intérim du Théâtre Le Clou, il devient directeur des opérations de Dynamo, une firme de consultation spécialisée dans le travail collaboratif.

Panélistes

Valérie Beaulieu

Directrice générale — Culture Montréal

Valérie Beaulieu a cofondé en 2011 l’organisme La Ligne Bleue | Réseaux et quartiers culturels qu’elle a dirigé pendant trois ans, a été consultante en direction de projets et communication au sein d’organisations comme l’École de l’innovation citoyenne de l’ÉTS et la Corporation de développement urbain du Faubourg Saint-Laurent où elle a assumé la direction générale par intérim. Depuis 2016, Valérie Beaulieu est directrice générale de l’organisme Culture Montréal, une organisation indépendante, sans but lucratif et un mouvement citoyen et non partisan dont le mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal. Au moyen d’activités de réflexion et de concertation, Culture Montréal contribue au positionnement de Montréal comme métropole culturelle.

Nelly Daou

Facilitatrice d’expression créative et poète

Nelly Daou aime créer des espaces dans lesquels les pratiques artistiques favorisent la reconnexion à soi et le renforcement du lien social au niveau local. Ainsi, parallèlement à son métier de coach spécialisée en développement professionnel et expression de soi pour les personnes créatives en quête de sens, elle a créé en 2016, un studio d’art mobile inclusif, intergénérationnel et interculturel dans Rosemont-La Petite-Patrie appelé La ruche d’art Yéléma. Elle anime également des ateliers d’écriture à Montréal-Nord depuis plusieurs mois. Immigrante engagée, elle s’implique activement dans Culture Montréal et d’autres projets de participation citoyenne.

Jérôme Glad

Co-fondateur et co-directeur — Pépinière | Espaces Collectifs

Jérôme Glad est co-fondateur de La Pépinière I Espaces Collectifs, un organisme à but non-lucratif voué à développer des villes plus participatives. Né en 2014 d’une initiative citoyenne, l’organisme est aujourd’hui le chef de file du mouvement du placemaking au Québec, avec plus de 30 projets réalisés tels que le Village au Pied-du-Courant, les Jardineries, la Marina St-Roch ou les Jardins Gamelins. Responsable du développement et de la création au sein de l’organisme, Jérôme Glad a acquis une solide expertise en conception, gestion, mobilisation et activation d’espaces à vocation publique.

Christine Gosselin

Membre du comité exécutif, responsable de la culture, du patrimoine et du design — Ville de Montréal

Christine Gosselin est passionnée d’urbanisme et d’urbanité. Cet intérêt a toujours prévalu dans sa vie professionnelle, que ce soit dans ses études médiévales au troisième cycle, ou dans son parcours comme enseignante, traductrice et gestionnaire.

Son plongeon en politique municipale était motivé par une volonté de contribuer à la renaissance de Montréal. Anciennement attachée politique et élue au Plateau-Mont-Royal entre 2009 et 2017, elle est aujourd’hui élue conseillère du district du Vieux-Rosemont, où elle préside le comité consultatif d’urbanisme. Christine Gosselin est membre du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et du design de la Ville de Montréal.

Juan-Luis Klein

Professeur titulaire au département de géographie et membre — CRISES

Juan-Luis Klein est professeur titulaire au département de géographie et membre du Centre des recherches sur les innovations sociales (CRISES). Il a réalisé ses études de premier cycle en Histoire et Géographie Économiques à l’Université de Santiago, au Chili (ex-Universidad Técnica del Estado) entre 1969 et 1972. Ensuite, il a obtenu une maîtrise (1977) et un doctoral (1981) en géographie à l’Université Laval (Québec). Ses enseignements et travaux portent sur la géographie socioéconomique, l’innovation sociale, et les nouveaux modèles d’action en développement des territoires. Il est responsable de la collection « Géographie contemporaine » des Presses de l’Université du Québec et est membre du comité de rédaction de plusieurs revues scientifiques.

Marie Lalonde

Chargée de concertation culture — Vivre Saint-Michel en santé

– Diplômée de l’Université du Québec à Montréal en Art Dramatique (Maîtrise).

– Quelques années de pratique en mise en scène et en enseignement du jeu.

– Quelques années en médiation culturelle dans les Maisons de la culture.

– Depuis 2006, chargée de concertation culture à Vivre Saint-Michel en santé.

– Participation aux FALLA de la TOHU, à la mobilisation citoyenne et à la médiation culturelle auprès des centres communautaires, des écoles de francisation, et etc.

– Organisation du «SOUK», Artistes et Artisans du Monde avec les partenaires culturels du quartier Saint-Michel.  Offrir aux artistes du quartier une scène et un espace d’exposition et des spectateurs.

– Ouverture de la Maison de la culture Brignon Lapierre de Montréal-Nord. En faire la programmation, l’animation, la promotion du site historique.

– Projet médiation culturelle en photo, dans 4 parcs de Saint-Michel, ayant comme thème : Quelles traces je laisse de mon passage dans le quartier et quelles valeurs je souhaite transmettre.

Stéphane Lavoie

Directeur général et de la programmation — TOHU

Stéphane Lavoie est directeur général et de la programmation de la TOHU, la Cité des arts du cirque, établie à Montréal. La TOHU est au cœur d’un engagement local et international de développement d’initiatives qui ont comme centres d’intérêt les arts du cirque, le développement durable et l’économie sociale. Aujourd’hui, la TOHU est reconnue de par le monde pour son dynamisme et l’originalité de sa mission 3 volets. Depuis plus de 25 ans, M. Lavoie est activement impliqué dans les milieux des arts de la scène et de la culture. Il a joué un rôle clé pour l’accueil de plusieurs artistes canadiens, européens et d’autres compagnies de passage au Québec et a participé à une multitude de comités consultatifs. Il est régulièrement appelé à siéger aux jurys de festivals et invité à participer à des conférences internationales.

Nathalie Maillé

Directrice générale — Conseil des arts de Montréal

Nathalie Maillé est la directrice générale du Conseil des arts de Montréal depuis juillet 2013. Fondée en 1956, cette institution repère, accompagne, soutient et reconnaît l’excellence et l’innovation dans la création, la production et la diffusion artistiques professionnelles de plus de 400 organismes artistiques montréalais. Détenant une solide connaissance des politiques culturelles et des enjeux des arts et de la culture, Nathalie Maillé procédait, à son entrée en poste, à une importante restructuration organisationnelle misant sur le décloisonnement et l’assouplissement des règles de fonctionnement et mettant à l’avant plan les valeurs organisationnelles d’excellence, d’audace, de créativité, de proximité et de transparence. Elle a également contribué à l’avancement de l’équité en ce qui a trait à la reconnaissance de la contribution de la diversité culturelle dans les arts et de la relève artistique.

Marie-Josée Parent

Conseillère municipale du district Champlain-l’île-des-Soeurs dans l’arrondissement de Verdun et conseillère associée à la culture et à la réconciliation avec les peuples autochtones — Ville de Montréal

Marie-Josée Parent est montréalaise, d’origine Mi’kmaq et Acadienne. Elle est conseillère municipale du  district Champlain-l’Île-des-Soeurs dans l’arrondissement de Verdun et conseillère associée au comité exécutif à la culture et à la réconciliation avec les peuples autochtones. Elle est titulaire d’un baccalauréat en philosophie et d’une maîtrise en histoire de l’art, en plus d’un Fellow d’Action Canada en politiques publiques, ce qui l’a amenée à commencer son parcours professionnel comme directrice générale de DestiNATIONS, un projet d’ambassade culturelle autochtone à Montréal.

Par ailleurs de 2012 à 2015, elle a été désignée membre à la fois du comité des arts visuels du Conseil des arts de Montréal, du conseil d’administration du Centre Native Montréal ainsi que du comité ART CULTURE.  Elle a également été co-présidente du Réseau pour la stratégie urbaine de la communauté autochtone de Montréal et est membre de la commission sectorielle en culture de la commission canadienne pour l’UNESCO et représente la Ville de Montréal à la coalition canadienne des municipalités contre le racisme et la discrimination.

Geneviève Pichet

Directrice du développement culturel — Service de la culture, Ville de Montréal

Geneviève Pichet cumule plus de 28 années d’expérience professionnelle dont plus de 15 années dédiées au milieu de la culture, des arts de la scène et du domaine du savoir.

De 2004 à mai 2018, Mme Pichet a occupé diverses fonctions à la Société de la Place des Arts de Montréal dont celle de secrétaire générale, directrice des affaires corporatives et PDG par intérim et également à l’emploi de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec à titre de secrétaire générale et directrice des affaires juridiques et de la commercialisation et présidente-directrice générale intérimaire de l’institution.

Présentement, directrice du développement culturel au Service de la culture de la Ville de Montréal, Mme Pichet a pour mandat de concevoir et déployer une vision stratégique du développement culturel pour l’ensemble du territoire de la Ville. Plus particulièrement, ses champs d’intervention concernent le développement des Quartiers culturels, de la programmation et la diffusion dans le Réseau Accès culture, des équipements culturels et de l’art public ainsi que du Centre d’histoire de Montréal, futur MEM au Carré St-Laurent.

Elle est détentrice de deux baccalauréats et membre du Barreau du Québec, Mme Geneviève Pichet est diplômée en criminologie et en droit. De plus, elle détient le titre d’administratrice de société certifiée.

Marco Pronovost

Artiste-médiateur, consultant, formateur, conférencier, auteur et commissaire — Tangente

Nommé en 2017 l’un des cinq Jeunes innovateurs culturels canadiens par le Conseil des Arts du Canada, Marco Pronovost est un artiste-médiateur dont le travail se qualifie d’art social. Chorégraphe, metteur en scène et chercheur, il explore dans ses œuvres la relation avec le public et remet en question le quatrième mur. Marco est Fellow du Global Salzburg Seminar, en Autriche, et manifeste d’ailleurs son intérêt envers l’art social dans d’autres sphères professionnelles : commissaire, médiateur, consultant, formateur, conférencier et auteur, il fait partie des rares spécialistes qui abordent les questions de médiation culturelle et d’engagement des publics à la fois comme artiste et comme théoricien. Diplômé de l’IHEID en Suisse en études du développement, il est notamment le commissaire de Tangente, diffuseur en danse contemporaine à Montréal.

Diane-Gabrielle Tremblay

Professeure en gestion des ressources humaines — Université Téluq

Diane-Gabrielle Tremblay est professeure en gestion des ressources humaines à l’École des sciences administratives à l’Université Téluq. Elle est directrice de l’ARUC (Alliance de recherche université-communauté) sur la gestion des âges et des temps sociaux (www.teluq.uqam.ca/aruc-gats ) et  a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socio-organisationnels de l’économie du savoir (www.teluq.uqam.ca/chaireecosavoir) jusqu’en 2016. Elle mène des recherches sur les nouvelles formes d’organisation du travail (coworking, espaces ouverts),  le télétravail, le travail précaire et les politiques d’emploi. Elle dirige la revue Interventions économiques et a été professeure invitée dans plusieurs universités européennes et au Vietnam.

Laurent Sauvage

Doctorant en études urbaines — Université du Québec à Montréal

Laurent Sauvage est diplômé en histoire de l’art, en chant lyrique et en science politique. Après un parcours professionnel dans diverses institutions culturelles (musées, opéras, compagnies musicales et festivals), il est maintenant doctorant en études urbaines à l’Université du Québec à Montréal. Sous la co-direction de Juan-Luis Klein et Diane-Gabrielle Tremblay, il travaille sur les communs culturels et sur la mobilisation de la culture dans les opérations de revitalisation urbaine intégrée mises en place à Montréal.

Claire-Acélie Sénat

Agente de développement culturel — Arrondissement de Montréal-Nord

Claire-Acélie Sénat cumule près d’une vingtaine d’années d’expérience dans le développement de projets touchant à une variété de domaines culturels. Ses principaux intérêts portent sur les différentes formes de médiation culturelle, les pratiques culturelles novatrices pouvant soutenir le développement des publics et le rayonnement des artistes de même que les mécanismes du développement culturel.

Marco Margot Silvestro

Travailleur autonome en rénovation, membre actif du Bâtiment 7, chargé des chantiers d'aménagement Do It Yourself.

Détenteur d’un doctorat en sociologie de l’UQÀM, Marco Margot Silvestro intervient dans les mouvements sociaux urbains et le mouvement communautaire depuis une quinzaine d’années. Iel a coordonné des Opérations populaires d’aménagement, des luttes dans le domaine du logement, une murale communautaire et diverses autres initiatives s’inspirant de la philosophie anarchiste dans la ville. Iel fait partie des fondateurs du Centre social autogéré de Pointe-Saint-Charles, l’ancêtre de l’actuel Bâtiment 7.

Billy Walsh

Directeur général — Promenade Wellington

Billy Walsh est directeur de la Société de Développement Commercial de la Promenade Wellington et Président de l’Association des SDC de Montréal. La culture fut l’un des piliers avec lesquels Verdun relança la vitalité de Wellington. Sa vision de la renaissance des artères implique inévitablement le retour des fonctions sociales et culturelles au sein de ces territoires essentiels à nos à quartiers.