Placer la culture au cœur de nos quartiers

« La virée su’l parvis » (CC BY-ND 2.0) Photo: Arrondissement de Villeray–Saint−Michel–Parc−Extension

par —
Daphné Le Templier

partager —

La première porte d’entrée vers les arts et la culture est souvent celle qui se trouve dans notre environnement immédiat : la bibliothèque du quartier, la maison de la culture, le centre communautaire et de loisir, les fêtes de ruelles, les œuvres d’art public. Plus encore, ces lieux de culture constituent des points de rencontre privilégiés où se construit le vivre ensemble.

La vitalité culturelle à l’échelle des quartiers s’impose ainsi comme un facteur déterminant du développement individuel et collectif. C’est pourquoi Culture Montréal a jugé nécessaire de rassembler tous ceux qui en sont les architectes à l’occasion du Forum sur la vitalité culturelle des quartiers qui se tiendra à la Université TÉLUQ le 18 mars prochain.

Depuis de nombreuses années, Culture Montréal sonde et réfléchit aux attentes et aux besoins culturels des Montréalais et des Montréalaises. En plus de faire la promotion auprès des décideurs d’un développement culturel durable à l’échelle de la métropole, Culture Montréal organise et contribue à de nombreux événements de concertation (cafés citoyens, consultations publiques, rencontres et forums) et de mobilisation. De cette façon, l’organisme rassemble non seulement les acteurs culturels, mais aussi tous ceux qui contribuent à animer et à nourrir la créativité des milieux de vie, comme les commerces de proximité, les organismes sociocommunautaires et les associations citoyennes. Prendre ainsi le pouls de la ville et de ces différentes artères permet à Culture Montréal d’offrir une vision bien enracinée dans la réalité des quartiers.

Le rôle des arrondissements et des villes liées dans le développement culturel local est primordial, puisque la majeure partie des responsabilités en matière de culture relève de leur juridiction. Ils disposent de leviers et d’outils essentiels à l’impulsion de l’action culturelle et au soutien d’initiatives émergentes. Ainsi, Culture Montréal a collaboré avec l’équipe du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) et Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS) à l’élaboration d’une grille d’indicateurs permettant de faire le portrait de la vitalité culturelle des quartiers. Cet outil permet de rendre compte des spécificités et de l’identité propre à chaque territoire, en plus d’identifier et de mobiliser les acteurs culturels, les organismes et les citoyens qui les font vivre.

Depuis, alliant théorie et pratique, Culture Montréal met à contribution cette méthodologie dans le cadre d’un accompagnement offert aux arrondissements souhaitant entamer ou poursuivre une démarche d’élaboration de leur plan de développement culturel. Chacune de ces collaborations, avec Le Sud-Ouest, Montréal-Nord et Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Tremble, a donné lieu à des déclinaisons reflétant les besoins spécifiques exprimés par chaque secteur. Les méthodes de travail et les ateliers ont été conçus afin d’agir en concordance avec les enjeux propres à chacune des communautés.

Avec le Forum sur la vitalité culturelle des quartiers, Culture Montréal souhaite, une fois de plus, créer un espace de discussion et d’échanges qui mettra en lumière les pratiques inventives, mais aussi les défis auxquels font face les créateurs et les bâtisseurs des quartiers qui sont si intimement liés à nos identités.

À propos du Forum