Culture Montréal salue la relance de Montréal, métropole culturelle

De gauche à droite : Josué Corvil, conseiller associé à la culture, Ville de Montréal, Manuela Goya, vice-présidente affaires publiques et gouvernementales, Tourisme Montréal, Emmanuelle Hébert, directrice générale, Culture Montréal, Soraya Martinez Ferrada, mairesse de Montréal, Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications du Québec, Andréanne Moreau, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la langue française, Ville de Montréal, Nathalie Maillé, directrice générale, Conseil des arts de Montréal et Isabelle Dessureault, présidente et cheffe de la direction, Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Absent de la photo : Marc Miller, ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes.
Crédit photo : NH Photographes

par —
Culture Montréal

La Ville de Montréal a annoncé, hier en conférence de presse, la relance de Montréal, métropole culturelle, une déclaration faite dans le cadre des 100 premiers jours de la nouvelle administration, en présence du ministre de la Culture et des Communications Mathieu Lacombe, des directions générales et des représentants des partenaires.

Culture Montréal se réjouit de poursuivre un rôle actif dans le déploiement de cette gouvernance renouvelée aux côtés des trois ordres de gouvernement et de précieux alliés : la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Tourisme Montréal et le Conseil des arts de Montréal. La Ville de Montréal et ses partenaires ont d’ailleurs signé une lettre ouverte pour partager leur vision et leurs ambitions.

 

« La relance de Montréal, métropole culturelle constitue une annonce majeure, attendue par le milieu. La mobilisation des partenaires autour de cette gouvernance de concertation unique, illustre la priorité donnée aux arts et la culture comme leviers de développement et de fierté collective. Culture Montréal se réjouit de poursuivre son engagement au sein de cette alliance, fidèle à sa priorité: faire de la culture un pilier de l’identité et du rayonnement de la métropole. »

Emmanuelle Hébert, directrice générale de Culture Montréal

Lire le communiqué

Montréal, métropole culturelle est une démarche collective amorcée en 2007, à laquelle Culture Montréal a contribué dès les débuts. En tant que regroupement citoyen indépendant, nous avons défendu cette démarche avec constance, tant par nos recommandations que par nos plateformes culturelles. Cette gouvernance unique et essentielle, fondée sur la concertation et le développement d’une vision commune, vise à positionner Montréal comme une métropole culturelle francophone d’envergure internationale, en reconnaissant la culture comme levier identitaire, social, économique et de rayonnement.

Objectifs de la démarche

  • positionner Montréal en tant que métropole culturelle francophone des Amériques d’envergure internationale;
  • convenir d’une vision commune du développement culturel, incluant le rôle de la culture dans l’aménagement du territoire et la vie de quartier;
  • déployer des solutions concertées aux enjeux montréalais;
  • mutualiser les expertises, optimiser le financement et améliorer l’arrimage entre les acteurs publics et la société civile.

La Ville de Montréal et ses partenaires signent une lettre affirmant une ambition commune et une vision partagée afin de tracer la voie vers une métropole culturelle francophone encore plus forte et reconnue :

« (…) Montréal traverse un moment charnière. Le leadership culturel qui fait sa réputation traverse une crise et est à risque d’être fragilisé de manière durable. Les artistes, les organismes artistiques et les entreprises culturelles qui distinguent la métropole font face à une conjonction de défis inédits. Le contexte économique, les bouleversements géopolitiques, la concurrence accrue d’autres villes et la cristallisation bien documentée des enjeux postpandémiques accentuent les vulnérabilités du secteur : il faut rapidement redresser la trajectoire. C’est pour protéger et relancer nos atouts culturels et pour renforcer le rôle stratégique de Montréal au Québec et au Canada que nous nous engageons à agir dès maintenant, ensemble. »

Extrait de la lettre ouverte

Lire la lettre